6 erreurs à éviter pour obtenir des lèvres saines et pulpeuses

Vous vous retrouvez souvent avec des lèvres gercées, douloureuses et inconfortables ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Les lèvres gercées peuvent être un problème courant et gênant pendant les mois les plus froids, mais même dans les climats plus chauds, elles peuvent se produire en raison de facteurs de stress environnementaux. Aussi ennuyeux que soit le problème des lèvres gercées, il existe heureusement des mesures que vous pouvez prendre pour en réduire la fréquence et la gravité. Avant de nous plonger dans les solutions pour venir à bout de ce problème, identifions d’abord six erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos lèvres !

Erreur N°1 : vous vous léchez les lèvres.

Bien que certains d’entre nous puissent penser que se lécher les lèvres est un moyen de les hydrater, c’est en fait tout le contraire. Ce qui se passe lorsque vous vous léchez les lèvres, c’est que la salive sèche sur vos lèvres, ce qui les rend encore plus sèches et gercées ! En fait, la salive peut perturber certains lipides qui aident à retenir l’humidité pour des lèvres saines et hydratées.  Donc, si vous remarquez que vos lèvres commencent à être sèches et inconfortables, ne vous sentez pas obligé de les lécher et optez plutôt pour un rouge à lèvres nourrissant ou un autre produit pour les lèvres !

Erreur N°2 : vous utilisez des produits de soin des lèvres agressifs.

Prendre soin de ses lèvres est une partie souvent négligée, mais importante de tout régime de beauté et de santé. Certaines personnes pensent que les produits de soin des lèvres agressifs, comme les gommages abrasifs, peuvent aider à atténuer l’apparence de la sécheresse, mais en réalité, l’utilisation de tels produits peut en être la cause ! La peau délicate de vos lèvres s’abîme facilement : lorsqu’elle est frottée trop brutalement, notamment avec des ingrédients abrasifs destinés à exfolier, elle peut épuiser les huiles existantes, ce qui aggrave encore la sécheresse. Si vous recherchez des lèvres plus douces et plus lisses, allez-y mollo sur le gommage et optez plutôt pour des soins hydratants doux. Vos lèvres vous en remercieront !

Erreur N°3 : vous fumez.

Le tabagisme est connu pour causer divers problèmes de santé, et étonnamment, l’un d’entre eux pourrait être les lèvres sèches et gercées. La perte d’hydratation des lèvres est un résultat évident du tabagisme, car la nicotine peut interférer avec le mécanisme de défense naturel de notre corps qui produit de la salive et maintient nos lèvres hydratées. De plus, lorsque les gens respirent des fumées chaudes et agressives, qu’il s’agisse de cigarettes ou d’autres matériaux, ces fumées irritent davantage la zone des lèvres, ce qui contribue à les dessécher. Fumer peut devenir une mauvaise habitude difficile à arrêter et à avoir les lèvres sèches peut être un signe qu’il est grand temps de réduire sa consommation ou d’arrêter complètement.

Erreur N°4 :  vous mangez des aliments riches en sucre ou en sel.

Le lien entre ce que nous mangeons et l’état de notre peau est souvent négligé. Il s’avère pourtant que le type d’aliments que vous consommez peut avoir un effet plus important sur vos lèvres que vous ne le pensez. La consommation d’aliments riches en sel ou en sucre peut entraîner la sécheresse des lèvres en raison de la déshydratation et de l’augmentation de l’acidité dans l’organisme. Pour garder les lèvres hydratées, privilégiez la consommation régulière de fruits et de légumes riches en nutriments, ce qui vous aidera à maintenir une peau saine en général et à soulager vos lèvres sèches. Veillez à ce qu’au moins la moitié de votre assiette soit remplie de fruits et de légumes riches en vitamines pour la santé globale de votre peau – et c’est aussi bon pour vos muscles !

Erreur N°5 : vous négligez la protection SPF.

Il est essentiel de protéger vos lèvres des dommages causés par le soleil pour qu’elles restent pulpeuses, douces et hydratées. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont coupables de ne pas utiliser de SPF lorsqu’il s’agit du soin des lèvres. Ce que nous ne réalisons pas, c’est que le fait de négliger la protection SPF provoque un dessèchement des lèvres – ce qui rend plus difficile l’application de remèdes maison. En plus de limiter les dégâts, des recherches ont montré que l’utilisation régulière d’un SPF sur les lèvres peut en fait favoriser le lissage et minimiser les rides au fil du temps. Donc, si vous voulez des lèvres d’apparence saine, associez votre baume à lèvres ou votre gloss préféré à un SPF pour obtenir de meilleurs résultats !

Erreur N°6 : vous ignorez le baume à lèvres.

Avec les mois plus froids qui arrivent et les vents hivernaux, il n’est pas surprenant que nos lèvres souffrent rapidement de sécheresse. Ceux d’entre nous qui n’accordent pas une grande importance au baume à lèvres peuvent en souffrir plus que les autres. Si, au début, le problème peut sembler mineur, sans hydratation, vos lèvres peuvent devenir douloureuses, ce qui entraîne des fissures et éventuellement des saignements. Cela peut être inconfortable et gêner les tâches quotidiennes comme parler ou manger. Il est bon de se rappeler qu’en prenant quelques secondes chaque jour pour donner de l’amour à vos lèvres (en utilisant un baume à lèvres !), vous pouvez aider à prévenir la sécheresse à long terme et éviter des effets secondaires douloureux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.