6 conseils pour atténuer les cernes sous les yeux

Vous vous demandez comment atténuer l'apparence de ces cernes occasionnels sous vos yeux ? Voici 6 conseils

Si vous avez occasionnellement manqué de sommeil ces derniers temps, vous n’êtes probablement pas surpris que des cernes se soient développés sous vos yeux. Mais quels types de circonstances peuvent conduire à des cernes occasionnels, notamment le fait de manquer occasionnellement de sommeil ? De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de cernes sous les yeux, notamment le fait d’être trop stressé, de ne pas dormir suffisamment ou même de trop dormir.

Vous vous demandez comment atténuer l’apparence de ces cernes occasionnels sous vos yeux ? Comme vous le découvrirez dans cet article, en plus des raisons mentionnées ci-dessus, certaines des stratégies les plus efficaces consistent à rester hydraté, à manger des aliments riches en antioxydants, à utiliser des ingrédients de soins repulpants et à prendre des compléments de collagène pour augmenter le volume de votre peau.

Que sont les cernes sous les yeux ?

Les cernes sont une forme d’hyperpigmentation (décoloration) qui affecte la peau délicate sous les yeux. Ils sont souvent liés au volume de la peau et parfois au processus naturel de vieillissement, à la fatigue et à une hydratation insuffisante. Tous ces facteurs peuvent occasionnellement donner à la zone sous les yeux une apparence violette, bleue, brune ou noire et parfois bouffie. Le tissu mou sous les yeux s’appelle le suborbicularis oculi. Le dessous des yeux est composé de collagène, d’élastine et même de graisse corporelle. Lorsque vous êtes jeune, la zone du dessous de l’œil apparaît généralement brillante, ferme et uniformément tonique. Mais en vieillissant ou en subissant des facteurs de stress excessifs, tels qu’un manque de sommeil occasionnel et/ou un écart par rapport à votre régime alimentaire habituel, l’aspect de la zone sous-oculaire peut changer de plusieurs façons.

Causes des cernes sous les yeux

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ? Voici quelques-unes des causes les plus courantes des cernes :

Le vieillissement : Avec l’âge, nous pouvons constater une perte de volume dans la zone du visage, y compris autour des yeux. Cela se produit lorsque notre corps produit moins de collagène, un type de protéine structurelle, et d’élastine qui maintient la peau ferme. (Au fur et à mesure que notre peau s’amincit et perd du volume, le dessous des yeux peut s’affaisser et paraître plus sombre. Les capillaires (petits vaisseaux sanguins) peuvent également devenir visibles, ce qui contribue à assombrir la couleur du dessous des yeux.

Le manque de sommeil de qualité : Un manque de sommeil occasionnel peut entraîner une rétention d’eau et des poches sous les yeux.

Ne pas s’hydrater suffisamment : Cela entraîne un rétrécissement des tissus et affecte la circulation sanguine. Le fait de ne pas consommer suffisamment d’eau et/ou de boire trop de caféine, d’alcool et d’autres diurétiques peut y contribuer.

Les produits qui peuvent irriter la zone sensible des yeux : De nombreux produits de soins personnels, tels que les savons et les sérums, contiennent des ingrédients qui peuvent irriter la zone sensible des yeux. Vous pouvez également être irrité si vous vous frottez trop les yeux.

Exposition excessive au soleil : Une exposition excessive au soleil a un impact négatif sur les cellules de la peau et contribue à la décoloration, qui se manifeste parfois par des cernes, des rides et des ridules.

Les autres causes peuvent être les suivantes

Ne pas se démaquiller

Le stress excessif

être trop sédentaire

Génétique

Une mauvaise alimentation

 

6 façons d’aider à éclaircir les yeux

Abordons maintenant la question que vous vous posez probablement : Comment puis-je atténuer les cernes sous mes yeux ? Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’éclaircir le contour de vos yeux, qui contribuent tous à la santé générale de votre peau. Bien entendu, vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau régime alimentaire ou mode de vie, y compris les compléments alimentaires.

1. Donner la priorité à un sommeil suffisant

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les deux principales raisons pour lesquelles les cernes se forment sont un manque de sommeil occasionnel et une perte de volume des tissus, due par exemple au vieillissement naturel.

2. Restez hydraté

Pour que votre peau reste pulpeuse et pour éviter le dessèchement et l’affaissement, veillez à boire de l’eau. Évitez de consommer trop d’aliments ou de boissons déshydratants, mais buvez régulièrement de l’eau, du bouillon d’os, des jus verts et des tisanes tout au long de la journée.

3. Appliquez ces produits de soins de la peau

Vous n’avez pas nécessairement besoin de payer beaucoup d’argent ou de subir des traitements pour atténuer l’apparence des cernes. Essayez plutôt des produits de soins de la peau en vente libre qui peuvent aider à réduire la décoloration lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

Pour une routine de soins quotidienne optimale, incluez ces ingrédients de soins de la peau pour éclaircir les cernes sous les yeux :

Un écran solaire, pour aider à éviter les dommages causés par le soleil.

Vitamine C, un antioxydant bénéfique pour les cellules et la peau.

Le rétinol (à condition qu’il n’irrite pas votre peau), qui favorise le renouvellement cellulaire et contribue à réduire l’hyperpigmentation et les ridules.

La caféine (souvent présente dans les crèmes pour les yeux), qui aide à réduire les poches.

L’acide hyaluronique, un ingrédient qui peut aider à repulper la peau.

la vitamine B3, également connue sous le nom de niacinamide, qui aide à unifier et à éclaircir le teint de votre peau.

Des ingrédients antioxydants tels que les algues et le thé vert, qui contribuent à la santé de la peau.

La glycérine, un agent hydratant qui aide à prévenir le dessèchement.

4. Évitez les irritants, y compris de dormir avec du maquillage.

Optez pour des produits de soin doux, en évitant ceux qui contiennent de l’alcool et des parfums. Il est particulièrement important d’utiliser uniquement des produits hypoallergéniques et non comédogènes. C’est-à-dire qui n’obstruent pas les pores et ne provoquent pas d’allergies ou d’irritations, si vous avez la peau sensible.

Veillez également à ne pas trop vous laver ou frotter vos yeux. Et lavez toujours votre maquillage le soir. Toutefois, allez-y doucement avec les démaquillants et les lingettes nettoyantes qui peuvent parfois contenir de l’alcool et d’autres irritants. Lavez-les après les avoir appliqués sur votre visage et vos yeux.

5. Adoptez un régime alimentaire sain

En augmentant votre consommation de fruits et de légumes, vous augmentez votre apport en antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres (stress oxydatif) et à maintenir des niveaux d’inflammation sains. Les aliments contenant des graisses saines, comme le poisson et les noix, sont également excellents pour garder une peau hydratée et lisse.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour une peau saine :

Les légumes verts à feuilles

Baies

Les agrumes

Poivrons

Kiwi

Herbes et épices

Huile d’olive

Avocat

Noix et graines

Poissons gras, comme le saumon

6. Faites de l’exercice

L’activité physique stimule la circulation sanguine. De plus, lorsque vous faites de l’exercice pendant la journée, vous êtes plus susceptible de vous sentir fatigué le soir et de vous endormir plus facilement et plus profondément.

Autres conseils

En plus des mesures ci-dessus, vous pouvez potentiellement contribuer à atténuer l’apparence des cernes sous les yeux grâce à ces conseils et techniques :

Dormez sur des taies d’oreiller en soie, qui peuvent empêcher les draps rigides de frotter vos yeux et de les irriter.

Appliquez des patchs rafraîchissants sous les yeux pour réduire les poches. Pour encore plus de bénéfices, conservez vos crèmes et patchs pour les yeux au réfrigérateur afin qu’ils aident à resserrer les vaisseaux sanguins sous vos yeux lorsque vous les appliquez.

Consultez un dermatologue pour savoir si vous pouvez recevoir des produits de comblement dermique pour repulper la peau près des yeux.

Si vous pensez que certains produits irritent votre peau, consultez votre médecin pour discuter de la possibilité de faire un test épicutané (un type spécial de test cutané qui aide à révéler les ingrédients auxquels vous pouvez être allergique).

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.