Nutrition

6 bienfaits surprenants des poivrons verts

Le poivron vert est un moyen intelligent d'augmenter votre apport en nutriments tout en protégeant la santé de votre cœur, de vos yeux et de votre intestin.

Les poivrons verts ou poivrons (Capsicum annuum) sont généralement considérés comme des légumes, bien qu’ils soient techniquement un type de fruit. Les poivrons ont des parois épaisses, sont en forme de cloche et existent dans une variété de couleurs, notamment vert, rouge, jaune et orange. Les poivrons verts sont simplement des poivrons non mûrs. Ils ont tendance à être moins sucrés que les poivrons rouges et jaunes et ont un goût légèrement amer. Ils sont très nutritifs et constituent un excellent complément à votre régime alimentaire.

 6 avantages surprenants des poivrons verts.

1. Une source riche en nutriments

Les poivrons verts fournissent un éventail de vitamines et de minéraux. De plus, ils sont une bonne source de fibres et relativement faibles en glucides. Voici la composition nutritionnelle d’une tasse (150 grammes) de poivron vert cru:

Calories : 30
Protéines : 1,3 grammes
Glucides : 7 grammes
Fibres : 2,6 grammes
Vitamine A, EAR : 3 % de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine C : 134% de la VQ
Vitamine K : 9 % de la VQ
Potassium : 6% de la VQ
B6 (Pyridoxine) : 20% de la VQ

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, les poivrons verts contiennent de plus petites quantités d’autres vitamines et minéraux, notamment de la thiamine (B1), du magnésium, du cuivre et de la vitamine E.

Les poivrons verts sont particulièrement riches en vitamine C. Comme cette vitamine est hydrosoluble, votre corps ne peut pas bien la stocker, vous devez donc la puiser régulièrement dans votre alimentation. La vitamine C est nécessaire à de nombreuses fonctions essentielles de votre organisme, notamment la fonction immunitaire, la synthèse du collagène et le métabolisme des nutriments.

Elle agit également comme un puissant antioxydant et protège vos cellules des dommages oxydatifs nocifs. Les poivrons sont également une bonne source de vitamine B6, qui intervient dans le métabolisme des nutriments, la fonction immunitaire et la synthèse des neurotransmetteurs (la création de messagers chimiques). Elle contribue également à la création de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges.

Ce légume croquant contient également de la provitamine A, que votre corps peut transformer en vitamine A. La provitamine A se trouve sous la forme de bêta-carotène, un composé végétal à la couleur éclatante et aux nombreux avantages pour la santé. De plus, les poivrons verts sont peu caloriques et relativement pauvres en glucides. De plus, ils sont une bonne source de fibres.

2. Bon pour la santé intestinale

Les poivrons sont une bonne source de fibres, qui sont essentielles à la santé intestinale. L’ajout d’aliments riches en fibres comme les poivrons à votre alimentation peut vous aider à atteindre l’apport recommandé en fibres de 30 à 35 grammes par jour pour les hommes et de 25 à 32 grammes par jour pour les femmes. Une tasse (150 grammes) de poivre vert cru contient 2,5 grammes de fibres.

Des études montrent que l’augmentation de votre consommation de fibres peut vous protéger contre les maladies du système digestif comme le cancer du côlon et les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). La consommation d’aliments riches en fibres peut également contribuer au fonctionnement optimal de votre système digestif en prévenant la constipation et en favorisant un équilibre sain des bactéries intestinales.

Essayez de grignoter des tranches de poivron vert avec du houmous ou d’ajouter du poivron vert haché aux salades, aux chilis et aux sautés pour un apport supplémentaire en fibres.

 

3. Contient des composés végétaux bénéfiques pour la santé

Les poivrons contiennent une variété de composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Par exemple, ce légume fournit des flavonoïdes, de la vitamine C, des composés phénoliques et des caroténoïdes, qui ont tous des effets bénéfiques pour la santé. Une étude de 2019 qui a analysé les concentrations de composés bioactifs dans les poivrons a révélé que par rapport aux poivrons rouges, orange et jaunes, les poivrons verts contenaient plus d’acides phénoliques, y compris un type puissant appelé acide p-coumarique.

Des études ont montré que les régimes riches en acides phénoliques peuvent protéger contre certains problèmes de santé, tels que la résistance à l’insuline, la stéatose hépatique, le déclin mental et les maladies cardiaques. Qui plus est, une étude de 2013 a révélé que l’extrait de poivron vert avait une activité antioxydante plus élevée que les extraits de poivron rouge, orange et jaune.

 

4. Peut favoriser la santé du cœur et des yeux

Ajouter davantage de fruits et de légumes, comme les poivrons verts, à votre alimentation est un moyen intelligent de promouvoir la santé de votre cœur et de vos yeux. De nombreuses études ont établi un lien entre les régimes riches en fruits et légumes et un risque moindre de maladie cardiaque. Par exemple, manger plus de fruits et de légumes peut améliorer les facteurs de risque de maladies cardiaques comme les taux élevés de cholestérol, de sucre dans le sang et de pression artérielle.

De plus, les poivrons verts sont riches en lutéine, un nutriment caroténoïde essentiel à la santé des yeux. La lutéine aide à protéger les cellules photoréceptrices de vos yeux contre les dommages causés par l’exposition à la lumière. Ainsi, une alimentation riche en lutéine peut contribuer à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie qui peut entraîner une perte de vision.

5. Peut vous aider à maintenir un poids santé

Manger plus de fruits et de légumes comme les poivrons verts peut vous aider à maintenir un poids santé ou même à perdre du poids. Les poivrons verts sont pauvres en calories, riches en fibres et remplis d’autres nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Ils constituent donc un excellent complément à tout régime alimentaire. Cependant, il est préférable de manger plusieurs fruits et légumes différents plutôt que d’augmenter votre consommation de poivrons. En effet, les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir un taux de graisse corporelle plus faible et à peser moins que celles qui consomment peu de fruits et légumes.

Les études démontrent également que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes ont généralement moins de graisse viscérale, un type de graisse abdominale profonde qui est fortement liée à un risque accru de maladie, que les personnes qui mangent moins de fruits et légumes. Ainsi, pour améliorer la qualité globale de votre alimentation et favoriser un poids corporel sain, essayez d’incorporer non seulement des poivrons verts mais aussi d’autres fruits et légumes dans vos repas et collations.

6. Polyvalents et savoureux

En plus d’être très nutritifs, les poivrons verts sont polyvalents et savoureux, aussi bien crus que cuits. N’oubliez pas que les poivrons verts sont moins sucrés que les poivrons rouges, jaunes et orange. La version verte contient également moins de caroténoïdes et de flavonoïdes, mais elle est plus riche en acides phénoliques. Ainsi, vous pouvez ajouter toutes les couleurs de poivrons à votre alimentation pour profiter des avantages de leurs compositions nutritives variées.

Quelle que soit la couleur du poivron que vous choisissez, il y a presque d’innombrables façons de les déguster, par exemple :

– Ajoutez-les à des sautés de légumes et de poulet.
– Coupez-les en tranches et servez-les avec du houmous comme trempette.
– Coupez-les en dés et utilisez-les comme garniture de salade croquante.
– Utilisez-les dans les soupes, les ragoûts
– Ajoutez-les au riz et aux haricots,
– Faites-les sauter avec des oignons et des épices pour les déguster comme plat d’accompagnement.
– Combinez-les avec des œufs et d’autres légumes dans une omelette.

N’ayez pas peur d’expérimenter. En ajoutant des poivrons à vos recettes préférées de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner, vous obtiendrez des résultats nutritifs, colorés et savoureux.

 

 

Articles similaires