Nutrition

6 bienfaits des nectarines pour la santé

Les nectarines contribuent à promouvoir divers aspects du bien-être: l'immunité, la diminution de la pression artérielle et la promotion de la longévité.

Les bienfaits de la nectarine proviennent de la richesse du fruit en vitamines et minéraux. Ils sont également dus à la teneur en phytochimiques, des composés naturels des aliments végétaux qui améliorent la santé et aident à prévenir les maladies. Le fruit est particulièrement riche en vitamine C, niacine, cuivre, potassium et fibres. Il contient également de la lutéine, de la zéaxanthine et d’autres composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, elle est pauvre en calories et en graisses.

Les avantages de la nectarine pour le bien-être sont les suivants :

– favoriser la gestion du poids
– améliorer la santé de la peau
– réduire la pression sanguine
– renforcer l’immunité
– augmentation de la longévité
– aider à prévenir le cancer.

Informations nutritionnelles sur la nectarine

Le tableau ci-dessous indique les nutriments à haute teneur en nectarines, ainsi que le pourcentage de la valeur quotidienne. La taille de la portion pour ces valeurs est de 1 nectarine moyenne, soit 142 grammes (g):

Calories 62,5
Protéines 1,5 g 3
Glucides 15,1 g 5
Lipides totaux (matières grasses) 0,45 g 1 %.
Fibres 2,4 g 9
Vitamine C 7,7 mg 9 %.
Niacine (vitamine B3) 1,6 mg 10 %.
Potassium 285 mg 6
Cuivre 0,122 mg 14 %.
Lutéine et zéaxanthine 185 mcg

Comme le montre le tableau, les nectarines sont pauvres en calories et en graisses mais riches en fibres, en vitamine C, en niacine, en potassium et en cuivre. Ces nutriments sont les plus importants, mais le fruit contient également de petites quantités de vitamines A et E, ainsi que plusieurs vitamines B autres que la niacine. En outre, les nectarines contiennent des quantités moindres d’autres minéraux. Le fruit est également riche en substances phytochimiques, les composés des plantes qui ont des effets bénéfiques pour la santéSource fiable grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

6 Bienfaits pour la santé de la nectarine

Les avantages des nectarines découlent de leur profil nutritionnel, ce qui les rend précieuses pour plusieurs aspects de la santé. Ces avantages comprennent les éléments suivants.

1 Favoriser la gestion du poids

Les nectarines peuvent favoriser la gestion du poids de différentes manières. Elles sont sucrées, mais comme elles sont pauvres en calories et en graisses, elles ne favorisent pas la prise de poids comme le font d’autres desserts sucrés. Par conséquent, remplacer un morceau de tarte ou de gâteau par une nectarine peut réduire l’apport calorique. Ce fruit est également riche en fibres, ce qui favorise la sensation de satiété et contribue à réduire les excès alimentaires.

Une revue 2020 a examiné les recherches qui ont exploré comment la consommation de fruits affecte le poids chez les femmes. Elle a cité une étude sur 73 737 femmes qui a lié chaque portion quotidienne de fruits à une perte moyenne de 0,27 kilogramme. La revue cite également une étude portant sur 40 415 femmes, qui associe chaque portion quotidienne de fruits à une perte moyenne de 0,24 kg. Les deux études se sont déroulées sur 4 ans.

2 Améliorer la santé de la peau

La vitamine A et le cuivre contenus dans les nectarines sont deux nutriments qui sont importants pour la santé de la peau. La vitamine A protège la peau des rayons UV et influence l’épaisseur de la peau, tandis que le cuivre stimule la maturation du collagène, la protéine qui donne l’élasticité à la peau. La niacine contenue dans les nectarines contribue également à la santé de la peau.

3 Réduire la pression sanguine

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque de la Source sûre. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle peut causer des problèmes dans d’autres organes, comme les reins et le cerveau. Une étude plus ancienne de 2011 affirmait qu’un apport accru en potassium pouvait faire baisser la pression artérielle. Cette réduction induite par le potassium diminue également de manière significative le risque de problèmes de santé que l’hypertension artérielle peut provoquer. Selon les auteurs, cela inclut les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les maladies coronariennes.

4 Renforcer l’immunité

La teneur en vitamine C des nectarines peut aider le système immunitaire à combattre les infections de multiples façons. Une recherche menée en 2017 a rapporté qu’une carence en vitamine C entraîne une immunité altérée et un risque accru d’infection. Les avantages de la vitamine pour l’immunité comprennent le renforcement de la protection de la peau contre les agents pathogènes, qui sont des microbes responsables de maladies. La vitamine C renforce également la capacité des cellules immunitaires à tuer les agents pathogènes et réduit les lésions tissulaires dans les foyers d’infection. Les auteurs de l’étude ont déclaré que les faibles niveaux de cette vitamine restent relativement courants dans les pays occidentaux. Pour cette raison, ils ont conseillé d’assurer un apport adéquat en augmentant la consommation d’aliments riches en vitamine C dans l’alimentation ou en prenant des suppléments.

5 Augmenter la durée de vie

Une étude plus ancienne de 2011 sur des animaux a noté que les fruits à forte teneur en antioxydants pouvaient contribuer à augmenter la longévité. Elle a évalué les effets de la consommation de nectarines sur la durée de vie de Drosophila melanogaster, un type de mouche. Les résultats de l’étude ont suggéré que le fruit améliorait la survie des mouches. Les auteurs ont conclu que les nectarines peuvent favoriser la longévité en diminuant les dommages oxydatifs et en améliorant le métabolisme du glucose.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires par le biais d’études humaines. Une méta-analyse de 2014 s’est appuyée sur cette découverte lorsqu’elle a étudié comment la consommation de fruits et légumes affecte la mortalité. Elle a examiné les données de 16 études portant sur 56 423 décès. Les résultats ont indiqué un lien entre une consommation plus élevée de fruits et légumes et un risque plus faible de décès, toutes causes confondues.

6 Aide à la prévention du cancer

Des études épidémiologiques indiquent que le cancer a une relation inverse à la consommation de fruits et légumes verts et jaunes. Par conséquent, les nectarines entrent dans la catégorie des fruits qui peuvent protéger contre le cancer. Les anthocyanes sont l’une des substances phytochimiques que contiennent les nectarines. Une étude de 2016 a examiné les effets des anthocyanines dans la prévention du cancer. Elle a constaté que le composé a des propriétés anti-tumorales en raison de ses actions antioxydantes, anti-inflammatoires et de prévention des mutations.

 

 

 

Articles similaires