5 solutions simples pour stopper la diarrhée naturellement

Certaines personnes souffrent de diarrhées chroniques, ce qui perturbe autant leur qualité de vie que leur santé à moyen terme.  Une hygiène alimentaire devrait déjà aider à corriger la situation en profondeur.

Ponctuellement des épisodes diarrhéiques peuvent survenir suite à une petite intoxication alimentaire, une intolérance ou une allergie à un aliment, la prise de certaines médicaments ou un coup de froid. Dans tous les cas, certaines solutions naturelles et conseils nutritionnels peuvent vous aider à résorber facilement ces troubles intestinaux. .

  1. Mangez des aliments apaisants et faciles à digérer

Voici quelques-uns des meilleurs aliments pouvant vous aider à enrayer les symptômes de la diarrhée:

Mangez légèrement, plus vous consommez d’aliments, plus vos organes digestifs doivent travailler plus fort. Vous n’aurez probablement pas trop d’appétit lorsque vous aurez la diarrhée, alors essayez de manger de petites quantités réparties tout au long de la journée.

Des aliments simples et faciles à digérer, tenez-vous-en à un régime composé d’aliments sans saveur, comme les céréales complètes, les pommes, les bananes et le riz simples les premiers jours. Ces aliments sont est faciles à digérer et peuvent fournir des fibres qui aident à donner du volume aux selles.

L’huile de lin, il a été prouvé que cela réduisait la durée de la diarrhée.

Fruits et légumes: ils fournissent de l’eau, des fibres et des électrolytes. Essayez de préparer un épurée, une soupe ou un jus avec des fruits et des légumes cuits à la vapeur pour faciliter leur digestion. Surveillez vos symptômes pour vous assurer qu’ils ne s’aggravent pas, car certaines personnes réagissent mal à une trop grande quantité de sucre naturel.

Miel et gingembre brut : certaines personnes trouvent qu’une petite quantité de miel et de racine de gingembre ajoutée à une tisane aide à calmer leur estomac et à réduire les irritations.

Evitez les aliments qui provoquent la diarrhée

Les aliments suivants sont à éviter en cas de diarrhée aiguë ou de symptômes chroniques qui reviennent sans cesse:

Produits laitiers conventionnels: Les produits laitiers transformés peuvent être difficiles à digérer et aggraver la diarrhée.

Tout allergène potentiel: la diarrhée peut résulter d’allergies alimentaires telles que le gluten, les noix, les crustacés et les produits laitiers.

Graisses et huiles transformées: Une trop grande quantité de graisse peut perturber votre estomac sensible et aggraver la diarrhée. Cela peut inclure les graisses de produits emballés contenant des huiles végétales raffinées, des fast foods, des aliments au fromage, des viandes transformées ou des aliments frits.

Sucre ajouté et édulcorants artificiels : Les bactéries aiment manger du sucre, et le sucre affaibli le système immunitaire et diminue le fonctionnement de la digestion dans de nombreux cas.

Caféine : La caféine peut stimuler les muscles du tube digestif, en augmentant les selles et les crampes.

Boissons gazeuses et sucrées et l’alcool

  1. Rester hydraté

Vous voulez savoir comment arrêter les symptômes de la diarrhée comme les vertiges ou la faiblesse qui sont liés à la déshydratation? Boire suffisamment d’eau est essentiel lorsque vous en perdez tellement dans vos selles. Pour éviter que les symptômes de déshydratation ne s’aggravent lorsque vous avez la diarrhée, essayez de boire un grand verre d’eau toutes les heures. Vous pouvez également absorber des liquides en buvant un bouillon maison, qui fournira en outre de nombreux nutriments dont vous avez besoin (comme les acides aminés et les électrolytes). Les tisanes, notamment le gingembre, la menthe poivrée, l’écorce d’avoine, le thé de réglisse / fenouil  peuvent également aider à calmer la situation.

  1. Mettez-vous au repos

Évitez de faire trop d’exercice ou une activité physique intense lorsque vous souffrez de diarrhée. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez faible et un peu épuisé et que vous ne dormiez pas bien tant que vos symptômes persistent. Donnez à votre corps une chance de récupérer en dormant suffisamment (8 heures par nuit ou plus).

  1. Essayez ces suppléments

Certains suppléments peuvent aider à améliorer la santé de l’intestin et la santé digestive en général, vous permettre de digérer plus facilement les aliments et les nutriments que vous consommez et d’apaiser les épisodes diarrhéiques dont vous souffrez:

5. Essayez certaines des solutions suivantes:

  • Probiotiques (50 milliards d’unités par jour): les probiotiques aident à combattre une éventuelle infection et peuvent aider à recoloniser l’intestin avec des bactéries saines. Ceux-ci sont disponibles sous forme de supplément et également dans les aliments fermentés.
  • Poudre de glutamine (5 grammes 2x par jour): la glutamine est un acide aminé qui aide à réparer le tube digestif, ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrant de diarrhée chronique. Elle est disponible sous forme de supplément.
  • Jus d’aloe vera (1/2 tasse à raison de 3 fois par jour): l’aloès guérit la paroi du système digestif et se décompose facilement.

En savoir plus an lisant l’ article original :