5 signes alarmants d’une perte auditive

Si vous devez constamment demander aux gens de répéter ou si vous faites des efforts pour entendre les conversations, il est peut-être temps de faire vérifier votre audition. La perte d’audition est un problème courant, en particulier avec l’âge, mais il est important de la détecter à temps et de la traiter. Voici quelques signes indiquant que vous avez peut-être des problèmes d’audition :

Pourquoi les problèmes d’audition se déclenchent-ils avec l’avancée en âge ?

Avec l’âge, les problèmes d’audition deviennent de plus en plus courants. Cela peut être attribué à un certain nombre de facteurs tels qu’une exposition excessive à des bruits forts, une disposition héréditaire et d’autres facteurs environnementaux. La perte auditive liée à l’âge, connue sous le nom de presbyacousie, résulte de l’usure naturelle des structures de l’oreille interne au fil du temps.

La perte auditive liée à l’âge peut causer des dommages de différents niveaux qui se manifestent différemment chez chaque personne. Certaines personnes ne peuvent pas entendre les hautes fréquences ou certains sons, tandis que d’autres peuvent avoir du mal à comprendre la parole dans des environnements bruyants. Un autre type de perte auditive liée à l’âge est la neuropathie auditive, causée par une lésion du ou des nerfs auditifs. Des aides auditives et d’autres dispositifs d’assistance sont disponibles pour les personnes qui ont des difficultés en raison d’une perte auditive liée à l’âge. Il est important d’effectuer des examens de santé annuels afin que tout problème d’audition puisse être traité à un stade précoce avant que la situation ne s’aggrave.

5 signes qui montrent une perte auditive.

Vous devez regarder les gens lorsqu’ils parlent pour mieux les comprendre.

Regarder directement une personne lorsqu’elle parle n’est pas seulement poli, c’est aussi un moyen vital pour les personnes ayant des difficultés d’audition de s’assurer qu’elles comprennent leur interlocuteur. Les personnes qui ont constamment besoin de concentrer leurs yeux sur la bouche de ceux qui parlent peuvent subir des modifications de leur audition et devraient consulter un professionnel pour voir si le problème doit être traité. Plus les problèmes d’audition sont détectés tôt, plus il y a de chances que des traitements soient utilisés pour améliorer la capacité à entendre et à communiquer. Personne ne devrait avoir à se sentir exclu des conversations avec sa famille et ses amis en raison d’une déficience auditive.

Vous ressentez des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles.

Si vous ressentez parfois un bourdonnement ou un sifflement dans vos oreilles qui ne semble pas disparaître, il est possible que vous ayez des difficultés à entendre. Bien que cette sensation puisse sembler bénigne, ce symptôme peut être le signe d’un problème auditif plus important. Cela se produit généralement lorsque l’oreille interne est endommagée, ce qui entraîne une affection connue sous le nom d’acouphène. S’il n’est pas contrôlé et traité, il peut avoir de graves conséquences sur la santé auditive à long terme. Un professionnel de l’audition est le mieux placé pour évaluer la situation et recommander des traitements ou des solutions si nécessaire. Il est donc important que toute personne ressentant des bruits inexpliqués décrits comme « fantômes » dans les oreilles consulte un audiologiste ou un autre professionnel dès que possible.

Les groupes rendent la compréhension des discours plus difficile.

Les difficultés d’audition peuvent se manifester de différentes manières, et déterminer si vous avez des difficultés d’audition peut être un processus déroutant. L’un des signes courants que les gens peuvent rencontrer est la difficulté à suivre des conversations au rythme rapide. Cela peut être particulièrement visible dans les situations où plusieurs personnes parlent en même temps ou dans des environnements bruyants, lorsque les sources sonores individuelles deviennent difficiles à distinguer les unes des autres et rendent le suivi de la conversation plus difficile. Si vous comprenez une partie de la conversation, mais que vous vous perdez ou manquez fréquemment des mots lors de discussions de groupe. Cela peut indiquer que votre audition n’est plus aussi fine qu’avant et il serait sage de la faire vérifier par un professionnel.

L’augmentation du volume des appareils à des niveaux bien plus élevés.

Augmenter le volume de vos appareils, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’une radio ou d’un téléphone, à des niveaux beaucoup plus élevés que ce qui est confortable pour les autres, peut être un signe que vous avez des problèmes d’audition. Pour les personnes ayant une audition parfaite, certains niveaux de décibels (dB) peuvent être inconfortables, car le son est trop fort.

Cependant, une personne qui commence à perdre son audition peut avoir du mal à entendre, même si l’appareil joue à un niveau confortable pour les autres. En augmentant le volume plus fort que nécessaire, elle est en mesure de suivre les conversations et de mieux comprendre ce qui est dit sans effort supplémentaire. La façon la plus simple de détecter une perte d’audition est de surveiller de près la fréquence à laquelle vous augmentez le volume de vos appareils électroniques, car cela pourrait indiquer que vos oreilles sont devenues moins sensibles et nécessitent une évaluation par un audiologiste professionnel.

La demande fréquente aux gens de répéter.

Dans toute conversation quotidienne, nous nous attendons à pouvoir communiquer facilement les uns avec les autres. Mais si vous devez constamment demander aux gens de répéter, c’est peut-être un signe que votre audition est déficiente, qu’il s’agisse d’un problème mineur ou plus grave. Il peut être utile de se demander comment se déroulent habituellement les conversations et si vous faites plus d’efforts que d’habitude pour comprendre ce que votre interlocuteur dit. Bien sûr, les problèmes de communication peuvent survenir à tout moment, mais si vous rencontrez ce problème régulièrement, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé pour savoir si vous souffrez d’une perte d’audition.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.