5 règles de base pour bien suivre un régime méditerranéen

La bonne nouvelle, c’est que le régime méditerranéen est très souple. Vous pouvez entièrement personnaliser cette approche en fonction de vos goûts et de vos préférences. C’est un régime qui doit durer toute la vie alors autant qu’il soit facile et agréable. Voici cinq conseils importants pour vous aider à démarrer :

Mangez plus de légumineuses

Non seulement elles sont un aliment de base que vous ne mangez probablement pas assez de toute façon, mais elles respectent le budget et sont très nutritives. Elles sont riches en fibres et en protéines et pauvres en graisses. Il s’agit notamment de lentilles, de pois secs, de haricots et de pois chiches (comme le hoummos).

N’en faites pas trop avec l’alcool

Un malentendu courant est que ceux qui suivent le régime méditerranéen boivent beaucoup de vin rouge. L’alcool fait partie du mode de vie méditerranéen. Si vous buvez du vin, faites-en une consommation modérée en mangeant et en savourant un repas avec des amis ou de la famille.

Mettez la viande à part

Traditionnellement, les gens ne mangeaient de la viande que pour des occasions spéciales, comme le dîner du dimanche, et même alors en petite quantité. Essayez d’intégrer des plats principaux plus végétariens (pensez aux haricots, au tofu) dans votre journée. Un bon point de départ est de devenir végétarien un jour par semaine. Lorsque vous mangez de la viande, concentrez-vous sur des choix comme le poulet sans peau et gardez de la viande rouge une fois par semaine ou deux fois par mois.

Mangez moins de sucre

Tout comme pour la viande, faites des desserts un plat d’occasion. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sucre, prenez-en un peu dans votre café si vous le souhaitez, mais au quotidien, on ne mange pas beaucoup de sucre ».

Cuisinez avec de l’huile d’olive

Faites de l’huile d’olive extra vierge l’huile avec laquelle vous cuisinez. Elle est riche en graisses polyinsaturées et monoinsaturées qui sont bonnes pour le cœur, donc vous pouvez vous sentir bien en gardant une bouteille à portée de main dans la cuisine. Vous pouvez également l’utiliser à froid pour préparer une vinaigrette ou pour arroser des légumes cuits ou des plats d’accompagnement.

Liste complète des aliments du régime méditerranéen

Voici ce qu’il faut manger et sauter lorsque vous faites vos repas plus méditerranéens :

Protéines

Librement

Haricots
Lentilles
Pois chiches
Tofu
Tempeh
Seitan

Occasionnellement

Poulet
Poissons
Fruits de mer
Oeufs

Rarement ou jamais

Viande rouge (bœuf et porc)
Bacon
Produits transformés à base de viande

Huile et graisse

Librement

Huile d’olive vierge extra
Avocat et huile d’avocat
Olives

Occasionnellement

Huile de colza

Rarement ou jamais

Les acides gras trans
Margarine
Beurre