5 moyens naturels de prévenir les piqûres de moustiques

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les piqûres de moustiques qui démangent, les répulsifs chimiques ne sont pas votre seule option. Voici les autres moyens efficaces de lutter contre les moustiques nuisibles naturellement.

Par temps chaud, vous pouvez vous adonner à des activités de plein air comme la randonnée, les bains de soleil et les barbecues. Ces moments heureux s’accompagnent souvent en été d’une petite nuisance : les moustiques. Ces nuisibles, qui se développent par temps chaud, peuvent gâcher les plaisirs d’été de tout un chacun. Mais il existe des moyens de dissuader les moustiques, pour que vous puissiez profiter du soleil.

Voici 7 moyens naturels de prévenir les piqûres de moustiques :

1. Huile essentielle d’Eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné est un formidable répulsif anti-moustiques. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’est avérée assurer une protection à 100 % contre les moustiques pendant une durée pouvant aller jusqu’à 12 heures.

Bonus : l’eucalyptus citronné aide également à soulager les symptômes du rhume, comme la congestion et la toux.

2. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un insecticide naturel et un répulsif pour les moustiques. Vous pouvez mélanger cette huile avec d’autres parfums, comme celui du citron, et les frotter sur votre peau pour obtenir une odeur mentholée. L’huile essentielle de menthe poivrée est une « huile chaude » ce qui signifie qu’elle peut provoquer une sensation de chaleur lorsqu’elle est appliquée directement sur votre peau. Pour éviter cela, diluez l’huile de menthe poivrée avec une huile de support, comme l’huile d’amande ou de coco.

3. L’huile essentielle de citronnelle

Selon une étude publiée en juillet 2016 dans le World Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, l’huile de citronnelle est comparable aux anti-moustiques commerciaux. L’association de l’huile de citronnelle avec une autre huile essentielle (comme l’huile d’écorce de cannelle) renforcera son effet répulsif.

4. Utiliser un ventilateur

Les moustiques sont très forts pour nous casser les pieds dans une pièce fermée mais en fait, ils volent très mal. Donc si vous êtes assis dehors un jour d’été, apportez un ventilateur électrique avec vous pour éloigner les moustiques.

5. Éliminer l’eau stagnante

Toute piscine ou flaque d’eau autour de votre maison ou de votre jardin peut rapidement devenir un lieu de reproduction des moustiques. Voici quelques conseils pour garder les environs de votre maison exempts de ces insectes :

– Déboucher les gouttières du toit
– Vider les piscines des enfants
– Changer l’eau de tout bain d’oiseaux chaque semaine
– S’assurer que la pluie ne s’accumule pas dans les couvercles des poubelles
– Stocker les pots de fleurs ou tout autre récipient non utilisé à l’envers