5 étapes pour renforcer l’efficacité de ma routine de soins de la peau après 50 ans.

Nombreux, à l’âge de 50 ans ou plus, constatent que leur peau change. Elle devient de plus en plus sèche, plus fine ou moins élastique qu’auparavant. Ces changements sont normaux, mais ils impliquent des soins plus renforcés pour aider à réparer votre peau endommagée. Voici 5 étapes à privilégier dans votre routine de soins dorénavant pour préserver l’aspect optimal de votre peau.

  1. Utilisez un nettoyant doux :

L’une des erreurs courantes commises par les personnes qui prennent soin de leur peau est d’utiliser un nettoyant agressif. Les nettoyants agressifs peuvent priver votre peau de ses huiles naturelles, la laissant sèche et abîmée. Si vous avez plus de 50 ans, il est encore plus important d’utiliser un nettoyant doux pour éviter d’endommager votre peau délicate. Recherchez un nettoyant sans parfum et non-comédogène pour ne pas obstruer vos pores.

Lorsque vous recherchez un nouveau nettoyant pour le visage, prêtez attention à la liste des ingrédients. Certains nettoyants comportent des produits chimiques agressifs ou des parfums qui doivent être évités. Vous devez également rechercher un nettoyant formulé pour votre type de peau. Si vous avez la peau sèche ou sensible, recherchez un nettoyant hydratant qui n’élimine pas les huiles naturelles. Pour une peau grasse ou sujette à l’acné, choisissez un nettoyant clarifiant qui contient des ingrédients comme l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle pour aider à contrôler la production de sébum et à réduire les imperfections.

Photo freepik
  1. Exfoliez régulièrement votre peau :

À 50 ans, votre peau a probablement été très exposée au soleil, ce qui peut provoquer des dommages tels que des rides, une sécheresse et des taches de vieillesse.

L’exfoliation régulière est une autre étape essentielle pour préserver l’aspect optimal de votre peau. Elle permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau, révélant ainsi une peau saine et éclatante.

Veillez à utiliser un exfoliant doux. Certains gommages contiennent des ingrédients agressifs qui peuvent endommager davantage la peau délicate. Recherchez plutôt des gommages qui contiennent des exfoliants naturels comme des perles de jojoba ou des cristaux de sucre. Ces petites billes ou particules peuvent éliminer les cellules mortes en douceur sans entraîner d’irritation. Ce type d’exfoliant peut être utilisé quotidiennement et il laissera à votre peau une sensation de douceur et de fraîcheur.

  1. Appliquez quotidiennement un écran solaire :

Il est important d’appliquer un écran solaire toute l’année, mais c’est particulièrement important si vous avez plus de 50 ans. En effet, votre peau devient plus sensible aux dommages avec l’âge, ce qui vous rend plus vulnérables aux facteurs environnementaux. Veillez à appliquer un écran solaire chaque jour, même si vous ne faites que rester à l’intérieur. Choisissez un écran solaire à large spectre avec un SPF de 30 ou plus pour une protection renforcée contre les rayons UVA et UVB.

  1. Hydratez-vous régulièrement :

La sécheresse est l’une des plaintes les plus courantes chez les personnes de plus de 50 ans, il est donc important de s’hydrater régulièrement pour la prévenir et garder votre peau sous son meilleur jour. Recherchez une crème hydratante en fonction de vos besoins. Pour la peau grasse, optez pour une crème hydratante sans huile. Pour la peau sensible, choisissez une option hypoallergénique. Veillez à appliquer votre crème hydratante pendant que votre peau est encore humide après le nettoyage, afin qu’elle puisse mieux retenir l’humidité et favoriser l’hydratation.

  1. Utilisez une crème pour les yeux :

La peau délicate du contour des yeux est souvent l’un des premiers endroits où l’on voit des signes de vieillissement comme les rides et les ridules. Pour les prévenir et préserver l’éclat et la jeunesse de vos yeux, veillez à utiliser une crème pour les yeux dans le cadre de votre routine de soins. Choisissez une crème pour les yeux, appropriée à vos besoins spécifiques. Si vous avez des cernes, recherchez une crème pour les yeux contenant des particules réfléchissant la lumière qui vous aideront à les dissimuler. Si les rides vous préoccupent, recherchez une crème pour les yeux contenant du rétinol ou la collagène ainsi que d’autres ingrédients anti-âge qui aideront à réduire l’apparence des rides et des pattes d’oie.

En suivant ces cinq étapes simples (utilisation d’un nettoyant doux, exfoliation régulière, application quotidienne d’un écran solaire, hydratation régulière et utilisation d’une crème pour les yeux), vous pouvez renforcer l’efficacité de votre programme de soins de la peau et préserver l’aspect optimal de votre peau au-delà de la cinquantaine !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -