Bien êtreMédecine douceTechniques physique

5 conseils simples pour rester actif et mobile avec de l’arthrose

L'activité peut-être la chose la plus utile que vous puissiez faire pour soulager la douleur de l'arthrose

Lorsque vos articulations sont raides et douloureuses, bouger votre corps peut sembler être la dernière chose que vous voulez faire. Mais devinez quoi : c’est peut-être la chose la plus utile que vous puissiez faire pour soulager les symptômes de l’arthrose, et cela pourrait même ralentir la progression de la maladie. Voici comment prendre le rythme.

1 Consultez un professionnel

Il n’existe pas de méthode unique pour gérer la douleur arthrosique. C’est pourquoi un kinésithérapeute, un ostéopathe, un chiropraticien peuvent être un élément précieux. Grâce à un programme d’exercices personnalisé, vous pourrez acquérir la souplesse, la force et la coordination dont vous avez besoin pour réduire la douleur et fonctionner au mieux.

2 Fixez des objectifs

Discutez avec votre médecin ou votre kinésithérapeute des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre qualité de vie, puis décomposez-les en éléments abordables auxquels vous pouvez vous attaquer dès aujourd’hui. Vous voulez marcher 30 minutes par jour presque tous les jours de la semaine ? Commencez par 10 minutes aujourd’hui.

3 Jouez pour trouver ce qui vous convient

C’est de la sagesse de bon sens : Vous aurez plus de plaisir à être actif si vous aimez ça. Cela signifie faire quelque chose qui est à la fois amusant pour vous et agréable pour vos articulations. L’aquagym, le tai-chi et le yoga peuvent tous avoir des effets bénéfiques, qu’il s’agisse d’améliorer votre équilibre et votre souplesse, de renforcer vos muscles ou de brûler des calories.

4 Variez les plaisirs

La variété ne permet pas seulement d’éviter l’ennui. Elle est également susceptible de vous permettre de mieux gérer les symptômes de l’arthrose. Les ingrédients clés : des exercices d’aérobic à faible impact pour améliorer votre endurance et vous aider à gérer votre poids, et des exercices de résistance pour renforcer les muscles qui soutiennent vos articulations.

5 Appréciez tous les avantages d’un mode de vie actif

Il est vrai que la perte de poids peut être un objectif important pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrose. Mais c’est loin d’être la seule raison de bouger. En fait, les personnes atteintes d’arthrose du genou qui ont perdu 10 % de leur poids corporel en combinant régime alimentaire et exercice physique avaient deux fois plus de chances de ne plus ressentir de douleur (ou presque) que celles qui avaient perdu un poids similaire en suivant un régime alimentaire ou en faisant de l’exercice uniquement.

Les autres avantages de l’activité physique ne peuvent qu’accroître votre motivation à persévérer. L’exercice peut avoir des effets puissants sur les symptômes de la dépression, peut vous aider à mieux dormir et peut être un moyen sain de socialiser avec vos amis.

 

Articles similaires