5 conseils pour maintenir et améliorer sa vision

Voici cinq façons de protéger vos yeux des dommages et des maladies et de conserver une vue saine.

Vos yeux jouent un rôle important dans votre santé. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour vous assurer que vos yeux sont protégés et restent aussi sains que possible. Nous avons sélectionné les meilleurs conseils pour améliorer votre vision et vous aider à protéger vos yeux jusqu’à vos vieux jours.

De nombreuses mesures peuvent être prises pour s’assurer que vos yeux sont protégés des maladies et des dommages. Des millions d’individus sont confrontés à des problèmes oculaires chaque année. Certains problèmes oculaires entraînent une perte de vision permanente ou la cécité, tandis que d’autres peuvent être corrigés avec des lentilles de contact ou des lunettes.

L’OMS estime qu’entre 2010 et 2050, le nombre d’individus touchés par les maladies oculaires les plus courantes, notamment: la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, la rétinopathie diabétique et le glaucome « doublera ». Beaucoup d’entre nous sont résignés au fait qu’en vieillissant, notre vue se détériorera. Mais pouvons-nous améliorer notre vision, la protéger et prévenir bon nombre des maladies qui compromettent la santé de nos yeux ?

Voici cinq façons de protéger vos yeux des dommages et des maladies et de conserver une vue saine

1. Passez régulièrement des examens de la vue

La meilleure chose que vous puissiez faire pour prendre soin de votre vue est de vous soumettre régulièrement à des examens de la vue. Allez faire des contrôles réguliers de la vue avec un spécialiste de la vue formé qui peut détecter les premiers signes de problèmes. Bien que votre vision puisse sembler saine, il n’y a aucun moyen d’en être sûr à 100 % à moins qu’un professionnel qualifié n’observe vos yeux. Un examen oculaire permet non seulement de déterminer si vous avez besoin ou non de lunettes, mais aussi de déceler des affections oculaires qui peuvent être traitées efficacement si elles sont détectées suffisamment tôt. Un type d’examen oculaire appelé examen complet des yeux dilatés est recommandé à partir de 60 ans, ou plus tôt si vous présentez un risque accru de certaines maladies oculaires. Au cours d’un examen oculaire complet avec dilatation, un spécialiste des soins oculaires instille des gouttes dans chaque œil pour élargir ou dilater la pupille. Une fois dilatée, une plus grande quantité de lumière pénètre dans l’œil, ce qui permet à l’ophtalmologiste de voir la macula, la rétine et le nerf optique et d’identifier tout signe de dommage ou de maladie.

2. Mangez des aliments bons pour la vue

Il est possible de manger pour avoir une vision saine. On entend souvent dire que la consommation de carottes est bénéfique pour les yeux, mais il existe de nombreux autres aliments qui sont également importants pour une bonne vue.

Par exemple, la consommation de raisins a été liée à un risque plus faible de DMLA. Il a été démontré que la consommation d’une alimentation riche en fruits et légumes favorise la santé des yeux. Les légumes à feuilles sombres, en particulier, y compris le chou vert, le chou frisé et les épinards, contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des antioxydants qui aident à prévenir la formation de cataractes. Il est prouvé que le raisin peut également contribuer à la santé des yeux. Dans un modèle de laboratoire de dégénérescence de la rétine, les scientifiques ont montré qu’un régime enrichi en raisins protégeait la rétine contre les effets néfastes du stress oxydatif. D’autres recherches ont indiqué que les raisins fournissent des niveaux plus élevés de protection antioxydante pour les yeux que la lutéine seule et peuvent ralentir ou aider à prévenir la DMLA.

Des études ont révélé que la consommation de poissons riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le flétan, le maquereau, les sardines et le thon, présente des avantages pour la santé des yeux. Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer l’inflammation de la surface oculaire et les symptômes d’irritation oculaire associés à une sécheresse oculaire modérée à sévère. Ils peuvent également aider les cellules de la vision à survivre aux maladies ou aux blessures futures.

3. Contrôlez votre poids

Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de développer des maladies telles que le diabète ou d’autres troubles systémiques, qui peuvent éventuellement entraîner une perte de vision.

Maintenez un poids sain pour éviter les affections oculaires liées à l’obésité. Il n’est jamais trop tard pour contrôler son poids en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l’exercice pour prévenir les complications de la vision. Des recherches ont découvert qu’une perte de poids considérable pouvait potentiellement inverser les dommages oculaires causés par le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Une autre étude récemment présentée lors de la 121e réunion annuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie, qui s’est tenue à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a révélé que les personnes physiquement actives ont 73 % de risques en moins de développer un glaucome que les personnes plus sédentaires. Cette constatation souligne l’importance d’un mode de vie actif.

4. Portez des lunettes de soleil à l’extérieur

En plus d’être un accessoire de mode tendance, le rôle le plus important des lunettes de soleil est de protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil.

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV émis par le soleil. Un rapport du Vision Council de 2016 a révélé que si les trois quarts des personnes étaient préoccupées par les problèmes oculaires pouvant résulter des rayons UV, seulement 31 % d’entre elles protègent leurs yeux avec des lunettes de soleil lorsqu’elles sortent. Lorsque vous choisissez des lunettes de soleil, ne privilégiez jamais le style à la sécurité. Recherchez des lunettes qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB et achetez toujours auprès d’une source fiable.

Que vous alliez à la plage, surfer sur les vagues, faire une randonnée en montagne ou encourager votre équipe de football préférée, assurez-vous de protéger vos yeux et de porter les lunettes de soleil appropriées.

5. Reposez vos yeux régulièrement

Si vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur, vous pouvez oublier de cligner des yeux souvent et vous retrouver avec des yeux fatigués à la fin de la journée. Essayez de mettre en œuvre la règle du 20-20-20.

Sortez le plus possible à l’extérieur pour prévenir la myopie. Pour chaque 20 minutes que vous passez à fixer un écran, regardez quelque chose d’autre qui se trouve à environ 20 centimètres devant vous pendant 20 secondes pour réduire la fatigue oculaire. Les recherches indiquent que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050 si nous continuons à passer autant de temps sur des appareils électroniques de proximité.

L’étude, publiée dans la revue Ophthalmology, suggère que passer plus de temps à l’extérieur et moins de temps à faire des activités qui nécessitent une mise au point constante de près pourrait être une stratégie permettant de réduire le nombre de personnes qui subissent une perte de vision. Si vous devez porter des lunettes de protection dans le cadre de votre travail, prenez l’habitude de porter l’équipement approprié à tout moment pour garder vos yeux en pleine forme et prévenir les dommages ou la fatigue oculaire.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -