5 conseils pour contrôler son poids après 55 ans

Découvrez pourquoi perdre du poids en vieillissant est si difficile et comment vous pouvez encore perdre du poids facilement

S’il y a une chose qui devient plus difficile avec l’âge, c’est la perte de poids. Découvrez pourquoi perdre du poids en vieillissant est si difficile et comment vous pouvez encore perdre du poids facilement, sainement et efficacement.

Selon le résultat du dernier rapport de l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médical) sur l’évolution du surpoids. À la fin de leur vie active, 21 % des hommes et 18% des femmes sont en surpoids. En conséquence, le surpoids chez les personnes âgées est devenu la norme et le poids idéal est devenu l’exception. La proportion croissante du surpoids chez les personnes âgées selon l’étude ODOXA relève 40 % chez les hommes et de 35.5 % chez les femmes en 2020, est également préoccupante.

Pourquoi est-il si difficile de perdre du poids à un âge avancé ?

Les changements hormonaux et la perte constante de fonctionnalité des cellules ralentissent le métabolisme. Les conséquences sont une dégradation du tissu musculaire et une baisse du métabolisme de base. Pour perdre du poids, le corps doit dépenser plus d’énergie qu’il n’en consomme. Plus vous vieillissez, moins votre corps a besoin de calories.

Pouvez-vous encore perdre du poids en vieillissant ?

Bien sûr que oui ! Il est vrai que perdre du poids devient de plus en plus difficile, mais avec quelques changements dans vos habitudes, vous pouvez perdre du poids de manière saine et sans rien sacrifier, même à un âge avancé. Surtout dans le cas d’obésité sévère, une perte de poids saine peut même soulager de nombreux facteurs de risque et, surtout, prévenir d’autres maladies liées à l’âge. Dans la plupart des cas, maintenir le poids idéal améliore le métabolisme et le système cardiovasculaire et atténue les problèmes du système musculosquelettique et des articulations. Cependant, avec l’âge, les risques de perdre du poids de manière incorrecte augmentent également. La malnutrition et l’atrophie musculaire peuvent même vous rendre plus fragile, surtout à un âge avancé.

Les 5 meilleurs conseils : perdre du poids sainement et efficacement à un âge avancé

Quiconque souhaite contrôler son poids à l’âge de 55 ans, gagne non seulement en vitalité et en qualité de vie, mais peut également prévenir les maladies de la vieillesse. Nous avons rassemblé pour vous les 5 conseils les plus efficaces pour bien vieillir.

Conseil N°1 : Vérifier les habitudes alimentaires

Personne n’est parfait et tout le monde a donc une ou deux habitudes alimentaires malsaines qui l’empêchent de perdre du poids. Surveillez vos habitudes alimentaires. Comment est votre comportement de grignotage ? La nourriture est-elle très grasse ? Les aliments sont-ils équilibrés ? La pleine conscience pour sa propre nourriture aide à reconnaître les pièges de la perte de poids et à adapter plus facilement son propre comportement. Perdre du poids à un âge avancé n’est pas une question de sacrifice. Au contraire ! Profitez de la variété et adoptez une alimentation équilibrée.

Conseil N°2 : Alimentation saine et équilibrée

Perdre du poids commence principalement par un régime alimentaire. Afin de prévenir le risque de symptômes de carence lors de la perte de poids à un âge avancé, vous devez avoir une alimentation équilibrée et saine. Les fruits et légumes doivent constituer l’essentiel de votre alimentation. Des études montrent que les fruits et légumes favorisent la santé et préviennent de nombreuses maladies liées au mode de vie. De plus, les légumes en particulier ont une densité élevée en nutriments et une faible densité calorique. Alors profitez de la variété.

Conseil N°3:  Buvez beaucoup d’eau et faites des activités

Vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En plus du métabolisme général, le liquide favorise également la digestion.

Exercice : L’activité physique stimule vraiment votre métabolisme. Faites de l’exercice quotidiennement et si possible, faites du sport. Le vélo, la marche ou la natation sont particulièrement doux pour les articulations.

Sommeil réparateur : Obtenez suffisamment de sommeil réparateur. Cela active votre métabolisme et la faim et la satiété peuvent être mieux régulées.

Séances de sauna et bains alternés : les changements de température activent le système nerveux végétatif et entraînent ainsi le métabolisme. Des séances hebdomadaires de sauna léger et des bains de contraste soutiennent votre projet de perte de poids.

Conseil N°4 :  Pas trop gros de déficit calorique

À partir de 50 ans, vous ne devriez pas suivre de régimes radicaux. L’une des principales raisons du faible besoin en calories et de la difficulté à perdre du poids à un âge avancé est le ralentissement du métabolisme. Un déficit calorique radical signifie que l’organisme ralentit encore plus le métabolisme et après quelques semaines, le besoin calorique est encore réduit. Perdre du poids deviendra ainsi encore plus difficile à long terme et l’effet yo-yo plus probable.

Conseil N°5 : Discuter de la perte de poids avec le médecin

La première chose à faire est de discuter de votre plan de perte de poids avec votre médecin. Les maladies antérieures telles que le diabète, l’arthrose ou les maladies du système cardiovasculaire doivent être considérées individuellement et l’objectif de perte de poids doit être adapté en conséquence. Alors que certains facteurs de risque peuvent être atténués par la perte de poids, si cela n’est pas fait correctement, ils peuvent s’aggraver.

Motivez-vous

Perdre du poids à un âge avancé grâce à une alimentation saine et à une vie quotidienne vitale peut conduire à plus d’énergie et d’équilibre et prévenir les maladies. Concentrez-vous sur la qualité de vie nouvellement acquise et récompensez-vous avec une journée bien-être ou un petit cadeau. Tout ce qui est bon pour vous, vous le méritez.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -