5 bonnes raisons de consommer du thym

consommer du thym

Depuis toujours jusqu’à aujourd’hui, le thym est un arome qui entre dans la vie quotidienne de la population du monde entier. L’utilisation du thym est intéressante sur le plan culinaire, mais aussi sur le plan médical. Voici 5 vertus pour lesquelles il ne faut pas oublier d’utiliser du thym au quotidien.

Traiter la bronchite

Le thym permet de traiter les troubles respiratoires. Il a des propriétés actives contre les affections respiratoires de tout genre. Avec d’autres composants, le thym est d’autant plus efficace pour traiter la bronchite. Par exemple avec la racine de primevère officinale ou des feuilles de lierre. Le thym contre la bronchite s’utilise en inhalation. Pour ce faire, il faut plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Mettez-vous en dessus du bol et couvrez-vous d’une serviette pour respirer doucement les vapeurs.

Combattre la plaque dentaire

Si vous êtes sujette de plaque dentaire, ce qu’il vous faut c’est le thym. Dans ce dernier, on retrouve du thymol. Il est connu pour ses vertus contre les caries et certaines bactéries pathogènes dans la bouche. Il en est ainsi du porphyromonas gingivali. Pour combattre votre plaque dentaire, utilisez le thym en rince-bouche ou en gargarisme. Il faut infuser 5 g de plante séchée de thym dans 100 ml d’eau bouillante. Laissez le mélange pendant 10 minutes avant de filtrer et refroidir. Il faut se rincer avec 2 à 3 fois par jour.

Soulager les inflammations cutanées

Les inflammations cutanées peuvent être soignées avec le thym. Ce sont les blessures et les affections cutanées mineures. Le thym a des propriétés antiseptiques, antifongiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. En utilisant le thym, vous allez diminuer les douleurs et stopper toute éventuelle croissance de microbes et de champignons. En tant qu’antiseptique, l’utilisation du thym se fait sous la forme de compresses. Il faut infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. On prend les compresses imbibées de l’infusion sur les parties concernées.

Réduire l’anxiété

Il faut boire plusieurs tasses de thym en cas d’anxiété. Dans cet élément, il y a en effet le carvacrol. Celui-ci a des effets relaxants pour traiter l’anxiété chez certaines personnes. C’est un très bon anxiolytique. Pour préparer le thé au thym, il faut infuser 2 g de la plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Dans la journée, vous pouvez en prendre plusieurs tasses si c’est nécessaire.

Lutter contre la perte de cheveux

Pour lutter contre la perte de cheveux, plus précisément l’alopécie areata, le thym peut vous aider. À savoir que les autres types d’alopécie ne sont pas concernés par ce traitement naturel. Le thym a le don de faire repousser les cheveux. Pour l’utiliser, il faut mettre 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol dans le shampooing. Sinon, vous pouvez utiliser l’huile en massage sur le cuir chevelu. Laissez reposer 20 minutes avant de vous laver les cheveux. L’huile de massage est plus efficace si l’huile de thym est mélangée avec de l’huile de lavande et de l’huile végétale d’amande.