5 bienfaits inattendus de la citrouille sur la santé

Voici cinq raisons d'inclure la citrouille dans votre alimentation en raison de ses bienfaits sur la santé

Que vous utilisiez de la citrouille en conserve que vous fassiez griller des graines de citrouille, vous êtes peut-être curieux de savoir quels sont les avantages nutritionnels et les bénéfices santé. Étant donné qu’il s’agit de l’une des plus grandes sources de vitamine A et qu’elle est riche en autres antioxydants et nutriments comme les fibres, la citrouille peut contribuer à la santé de la peau et des yeux, au maintien d’une bonne tension artérielle et même à la lutte contre certains types de cancer.

Avantages de la citrouille pour la santé

La citrouille est-elle un légume ou un fruit ?

Bien que nous considérions généralement les citrouilles comme des légumes (puisqu’il s’agit d’un type de courge), elles sont techniquement des fruits. En effet, les fruits sont des produits comestibles issus de plantes à fleurs portant des graines. D’un point de vue botanique, une citrouille est un cultivar de courge d’hiver qui provient généralement des plantes Cucurbita pepo ou Cucurbita maxima. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, ce qui signifie qu’elle est apparentée à des légumes et des fruits comme la pastèque, la courgette et le concombre. Plus rarement, les citrouilles comestibles proviennent également de cultivars de courges, dont C. argyrosperma et C. moschata.

Vous pouvez non seulement manger la « chair » de la citrouille (la garniture orange et lisse), mais aussi les graines et même les feuilles et les jus de la plante, qui regorgent de nutriments, notamment d’acides gras sains. On pense que la citrouille est originaire d’Amérique du Nord, plus précisément du nord-est du Mexique et du sud des États-Unis. Il s’agit en fait de l’une des plus anciennes plantes domestiquées. On pense que les tribus originaires d’Amérique du Nord les cultivent depuis au moins 5 000 ans avant Jésus-Christ.

Quels sont les avantages de manger de la citrouille?

Voici cinq raisons d’inclure la citrouille dans votre alimentation

1. Très riche en vitamine A/bêta-carotène et autres antioxydants

Selon une étude consacrée aux avantages nutritionnels de la citrouille, ce type de courge « contient plusieurs phyto-constituants appartenant aux catégories des alcaloïdes, des flavonoïdes et des acides palmitique, oléique et linoléique. Diverses propriétés médicinales importantes, notamment antidiabétiques, antioxydantes, anticancérigènes et anti-inflammatoires, ont été bien documentées. Le bêta-carotène est un type d’antioxydant caroténoïde qui est responsable de la couleur orange caractéristique des citrouilles. Le bêta-carotène se trouve dans les fruits et légumes anticancéreux et peut contribuer à réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer du côlon et de la prostate. Des études ont montré que la consommation de produits riches en vitamine A/bêta-carotène peut non seulement protéger contre le cancer, mais aussi protéger la vision, prévenir la dégénérescence maculaire et renforcer la santé cardiaque et neurologique. Cela est dû à la capacité de la vitamine A à contrer le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres, qui nuisent aux cellules et aux neurones sains.

On pense également que la vitamine A est un puissant régulateur du développement du tissu adipeux (graisse) et qu’elle est donc importante pour la prévention de l’obésité.

2. Une bonne source de vitamines C et E

La vitamine C que l’on trouve dans la citrouille peut contribuer à protéger les cellules et les tissus contre les dommages. De plus, elle favorise la synthèse des protéines de collagène, qui forment et renforcent la peau et les autres tissus conjonctifs. La vitamine C est également importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire, la prévention du cancer et la santé neurologique. Une autre vitamine aux effets antioxydants que l’on trouve dans le potiron est la vitamine E. Les régimes riches en vitamine E sont liés à une réduction du risque de maladies cardiaques, de problèmes hormonaux comme le syndrome prémenstruel, de la maladie d’Alzheimer et de problèmes de peau comme l’acné et les rides. La vitamine E semble également contribuer à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et pourrait réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

Les graines de citrouille sont également des sources de composés anticancéreux, ce qui explique pourquoi ces graines sont utilisées en médecine populaire comme remède contre le cancer du rein, de la vessie et de la prostate, ainsi que d’autres troubles tels que les dysfonctionnements érectiles, depuis des siècles. Comme la vitamine C et la vitamine E, l’huile de pépins de courge fabriquée à partir des graines peut aider à se défendre contre les dommages causés à la peau et les blessures à cicatrisation lente grâce aux antioxydants, tels que les tocophérols, les acides gras et les phytostérols.

3. Peut aider à réguler la santé cardiaque et la pression artérielle

Chaque portion d’une tasse de potiron cuit couvre environ 16 % de vos besoins quotidiens en potassium. Le potassium est un électrolyte dont beaucoup d’adultes manquent dans leur alimentation, car on le trouve principalement dans les légumes et les fruits tels que les bananes, les pommes de terre, les courges et les avocats. Consommer beaucoup de potassium présente des avantages tels que la réduction du risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il contrebalance les effets du sodium dans votre alimentation, que de nombreuses personnes ayant un « régime occidental standard » consomment en trop grande quantité, contribuant ainsi à prévenir l’hypertension. Outre le potassium, la citrouille et les graines de citrouille fournissent d’autres nutriments qui favorisent la santé cardiovasculaire, notamment des fibres et de la vitamine C. Les fibres peuvent favoriser un taux de cholestérol sain, tandis que la vitamine C protège du stress oxydatif.

4. Fournit des fibres, qui favorisent la santé métabolique et intestinale

Des études montrent qu’un régime alimentaire riche en aliments végétaux, en particulier ceux qui sont riches en antioxydants et en fibres, contribue à réduire le risque d’un certain nombre de maladies chroniques, notamment le syndrome métabolique, l’obésité et le diabète de type 2. Les fibres contribuent à la santé intestinale en favorisant l’élimination et en prévenant la constipation. Elles « nourrissent » également les bactéries probiotiques saines dans l’intestin et les aident à se développer, tout en contribuant à la gestion des taux sanguins. Un autre avantage d’un régime riche en fibres est qu’il vous aide à vous sentir rassasié, ce qui peut vous permettre de contrôler plus facilement votre apport calorique et potentiellement de gérer votre poids.

5. Fournit du manganèse et du cuivre

L’ajout de potiron à votre régime alimentaire est bénéfique pour la santé des os, car le manganèse aide à se défendre contre la perte de densité osseuse et les fractures. De plus, le manganèse a des propriétés anti-inflammatoires et joue un rôle dans la santé cognitive, métabolique et articulaire. Le cuivre est un autre minéral présent dans la citrouille qui joue un certain nombre de rôles dans la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Le cuivre contribue également à la synthèse de plusieurs enzymes et protéines qui interviennent dans le métabolisme énergétique, la synthèse de l’ADN et la respiration.

Données nutritionnelles sur la citrouille

Il y a beaucoup de choses à aimer dans la nutrition de la citrouille, notamment le fait que ce « fruit » est riche en fibres, faible en calories, pratiquement sans graisse et plein de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine A, de la vitamine C, du potassium, du cuivre, du manganèse et plus encore. Les graines de citrouille , quant à elles, sont riches en manganèse, en fer, en zinc, en magnésium, en phosphore, en acides aminés et même en antioxydants, comme les composés phénoliques, la vitamine E et les caroténoïdes. Même l’écorce de la citrouille contient des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à combattre les maladies. De plus, l’huile de graines de citrouille est créée à partir de cette plante. Il s’agit d’une huile épaisse pressée à partir de graines de citrouille grillées qui est riche en acides gras bénéfiques, comme l’acide oléique et l’acide alpha-linolénique.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -