5 astuces pour préserver la couleur noire de vos vêtements

Nous en avons tous fait l’expérience : vous mettez une chemise noire au lavage et elle en ressort grise. Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut ruiner complètement vos vêtements préférés. Si vous en avez assez d’être confronté à une décoloration lors du lavage de vos vêtements noirs, lisez la suite pour découvrir quelques conseils simples qui vous aideront à les garder comme neufs ! Qu’il s’agisse de méthodes de prétraitement comme le trempage ou de l’utilisation des meilleures lessives pour les articles foncés, nous vous présentons ici nos meilleures astuces pour éviter que la décoloration des tissus ne ruine tous vos efforts !

Lessive en liquide ou en poudre : quelle est la meilleure démarche pour protéger vos vêtements noirs ?

Lorsqu’il s’agit de laver des vêtements noirs, vous devez vous assurer que la lessive que vous utilisez ne provoquera pas de décoloration ou de dommages. Pour vous aider à décider si vous devez utiliser de la poudre ou du liquide, tenez compte du type de tissu que vous lavez. S’il s’agit de tissus délicats comme la soie, le satin ou la rayonne, il est préférable d’utiliser une lessive liquide, car sa formule plus fine ne sera pas trop agressive. Les tissus plus lourds, comme le lin et le coton, seront mieux traités avec un détergent en poudre pour être vraiment propres – assurez-vous simplement que l’option que vous choisissez est sans danger pour les couleurs. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les étiquettes des lessives avant d’utiliser l’un ou l’autre produit : elles contiennent souvent des instructions de nettoyage plus spécifiques pour préserver la teinte originale de chaque vêtement.

5 astuces pour mieux conserver la couleur noire de vos vêtements.

  1. Utilisez toujours de l’eau froide :

Pour vous assurer que vos vêtements foncés ne se décolorent pas, vous devez toujours opter pour des lavages à l’eau froide et éviter d’utiliser de l’eau chaude. La chaleur de l’eau chaude décompose plus rapidement les molécules de colorant, ce qui peut entraîner une décoloration rapide.

  1. Choisissez un détergent doux :

Choisir un détergent spécialement conçu pour les couleurs sombres est la meilleure option pour laver des vêtements noirs. Évitez d’utiliser des savons agressifs et recherchez un produit plus doux qui n’enlèvera pas la couleur et ne provoquera pas de décoloration au fil du temps. Il est également important de n’utiliser que la moitié de la quantité de détergent recommandée sur votre bouteille, car une trop grande quantité peut créer une quantité excessive de mousse qui finira par décolorer les tissus.

  1. Utilisez des feuilles attrape-couleurs :

Les capteurs de couleur sont des feuilles placées à l’intérieur de la machine à laver qui absorbent les colorants détachés pendant le cycle de lavage et empêchent les couleurs de se mélanger et de se retrouver sur d’autres vêtements. Ils sont particulièrement utiles si vous devez laver des couleurs claires avec des couleurs foncées, mais ils doivent être utilisés même si vous séparez votre linge par famille de couleurs à la maison avant de le laver tous ensemble dans une laverie ou un autre service de blanchisserie.

  1. Ne surchargez pas la machine à laver :

Une façon de protéger vos vêtements foncés de la décoloration est de ne pas surcharger votre machine à laver avec trop de vêtements en une seule fois ; répartissez plutôt les articles de façon égale dans deux charges plutôt que de les entasser dans une seule charge si nécessaire. Cela donnera à chaque pièce suffisamment d’espace pour une agitation correcte pendant les cycles d’essorage et de rinçage et évitera une usure excessive de certaines pièces qui pourrait entraîner une perte de couleur avec le temps en raison de l’abrasion entre les articles de la même charge qui se frottent les uns contre les autres après avoir été vigoureusement secoués par les bras agitateurs de la machine.

  1. Suspendez les vêtements pour les faire sécher :

Après avoir lavé des vêtements noirs, il est préférable de ne pas les sécher au sèche-linge, car ils risquent de perdre leur couleur intense au fil du temps en raison de l’exposition à des températures élevées. Le séchage à l’air libre est définitivement une option préférable ! Veillez également à ne pas les laisser trop longtemps à l’extérieur, exposés à la lumière directe du soleil, car cela peut également entraîner une décoloration. Les étendoirs ou les espaces intérieurs sont d’excellentes alternatives !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.