5 astuces pour optimiser votre sommeil afin d’avoir une peau plus saine et éclatante

Voici 5 astuces pour optimiser votre sommeil afin d'aider votre peau à atteindre son état le plus sain.

Le lien entre un sommeil suffisant et de bonne qualité et une peau saine est indéniable. Voici cinq stratégies pour maximiser un teint plus sain et plus jeune pendant le sommeil

Une bonne nuit de repos est essentielle pour votre santé et votre bien-être général, mais il s’avère également que la notion de sommeil de beauté a des fondements scientifiques. Notre peau se repose et se répare pendant que nous dormons. Sans exposition aux UV [ultraviolets] et sans contraction dynamique des muscles faciaux, c’est le meilleur moment de la journée pour la peau. Pendant la nuit, la peau passe en mode réparation et restauration, ce qui signifie qu’elle élimine les toxines, répare les dommages causés aux cellules et à l’ADN par l’environnement, remplace les cellules vieillissantes et en crée de nouvelles. C’est pourquoi, après un sommeil de bonne qualité, la peau paraît plus fraîche, plus jeune et plus éclatante. Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit.

Si vous essayez de réduire la quantité de sommeil dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux, votre peau le montrera. La réparation nocturne est alors compromise et nous en voyons rapidement l’impact, par exemple dans l’apparition de cernes sous les yeux, de changements dans la texture de la peau, d’une peau sèche et de l’apparition de rides et de ridules.

Et lorsque vous examinez les fonctions corporelles spécifiques à la sieste, il est important de garder à l’esprit quelques hormones produites, notamment le cortisol. Le taux de cortisol diminue pendant le sommeil, donc si vous ne dormez pas, le taux de cortisol restera élevé. Cela peut interférer avec la cicatrisation des plaies, favoriser le vieillissement précoce et même entraîner des poussées d’acné. Une analyse publiée en juin 2014 dans la revue Inflammation & Allergy Drug Targets a même suggéré que des niveaux élevés de cortisol, qui sont directement associés au stress, peuvent entraîner un risque accru de psoriasis, une affection cutanée, et ralentir le temps de cicatrisation des plaies de 20 %.

Il est également important de noter, que traditionnellement, le renouvellement des cellules et probablement la production de collagène augmentent en soirée. Donc, de la même manière, lorsque le sommeil est compromis, le renouvellement cellulaire et la production de collagène le sont aussi, ce qui permet à la peau d’être plus ferme au toucher et au teint d’être plus rebondi et plus jeune. Comme l’ont souligné des recherches antérieures, la production de collagène diminue avec l’âge.

Mais il existe des moyens d’optimiser vos sept à neuf heures de sommeil pour aider votre peau à atteindre son état le plus sain.

1. Utilisez une crème hydratante de nuit contenant de l’acide hyaluronique.

Il est impératif de développer une routine de soins de la peau axée sur l’hydratation et la régénération de la peau. Ces aspects font partie intégrante du ralentissement des signes du vieillissement. L’acide hyaluronique, aide à lier l’eau aux cellules de la peau. Traduction : Cet ingrédient est la clé pour obtenir un teint rosé et sain. De plus, cet ingrédient vedette est un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’eau pour hydrater la peau. En fait, il peut retenir 1 000 fois son poids en eau. Cela en fait un excellent ingrédient à appliquer avant le coucher, lorsque votre peau est la plus sèche.

2. Choisissez des draps en coton à fort grammage (ou achetez des taies d’oreiller en soie).

Il est bien documenté que des draps plus doux peuvent avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement de la peau. Lorsque la peau s’enroule contre vos draps, il y a des forces de frottement qui peuvent conduire à des plis et des rides de la peau. Bien que vous ayez un large éventail de draps à votre disposition, ceux dont le nombre de fils est compris entre 200 et 800 sont considérés comme bons, certains dépassant parfois les 1 000. Règle générale : Plus il est élevé, mieux c’est. Et si vous voulez vraiment faire des folies, essayez une taie d’oreiller en soie, qui assurera le meilleur glissement entre votre peau et la literie.

3. Utilisez des produits contenant de la vitamine C ou de la vitamine A, qui peuvent aider à relancer la production de collagène.

La vitamine C aide également à soutenir la production de collagène, alors essayez de l’appliquer par voie topique et prenez également un supplément de vitamine C pour aider à stimuler les niveaux de collagène. La vitamine C peut figurer sur l’étiquette des ingrédients de votre produit de soins de la peau sous l’une des formes suivantes : Acide L-ascorbique, phosphate ascorbique de sodium, palmitate d’ascorbyle ou ascorbate de rétinyle.

De plus, les premières études suggèrent que les propriétés antioxydantes de la vitamine C peuvent aider à inverser les dommages que le soleil a infligés à votre peau pendant la journée. Ce qui fait de cet ingrédient un avantage sur toute la ligne.

La vitamine A, quant à elle, peut contribuer à réduire la taille des pores, à éclaircir les peaux à tendance acnéique et à raffermir les peaux ternes et relâchées en stimulant la production de collagène, selon des recherches antérieures. La lumière du soleil inactive les rétinoïdes, ce qui augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV nocifs. Les dermatologues s’accordent donc à dire qu’il est préférable de les utiliser au coucher. La forme topique de la vitamine A est un rétinoïde, et vous pouvez trouver diverses crèmes rétinoïdes sur ordonnance, dans votre pharmacie locale ou là où vous aimez acheter vos produits de beauté.

4. Placez un humidificateur sur votre table de nuit avant de vous coucher

Il ne fait aucun doute que le sommeil peut assécher la peau. Lorsque nous nous réveillons, notre peau est la plus déshydratée. Cela est dû à la perte d’eau transépidermique pendant la nuit. La perte d’eau transépidermique se produit lorsque H2O s’évapore de la surface de la peau, également appelée épiderme. Bien qu’il soit essentiel de boire de l’eau pendant la journée pour éviter la déshydratation et optimiser votre santé générale. Le meilleur moyen de limiter la perte d’humidité due à un sommeil sec est d’utiliser un humidificateur.

5. Dormez sur le dos, et non sur le côté, si vous le pouvez.

En dormant dans cette position, vous évitez que votre visage ne frotte contre l’oreiller, ce qui peut aider votre peau à rester lisse. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, le liquide peut s’accumuler, ce qui peut entraîner un gonflement temporaire et éventuellement accentuer les poches sous les yeux. Les personnes qui dorment sur le côté sont susceptibles de remarquer des ‘lignes de sommeil’ sur le côté où elles dorment. Avec le bon oreiller et l’élévation de la tête, l’accumulation de liquide et les poches peuvent être corrigées.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.