5 analgésiques naturels pour atténuer la douleur

De nombreuses herbes et épices sont utilisées depuis longtemps pour soulager l'inflammation et la douleur. en voici 5

Si vous avez mal aux dents, mal au dos ou tout autre type de douleur, votre première impulsion peut être de tendre la main vers un médicament contre la douleur. De nombreuses personnes ont recours aux médicaments, mais ceux-ci peuvent présenter un risque d’effets secondaires, d’interactions médicamenteuses et parfois de mauvais usage.

Si certaines circonstances peuvent nécessiter une ordonnance ou un médicament en vente libre, il est également possible de trouver le soulagement dont vous avez besoin dans une variété d’analgésiques naturels. De nombreuses herbes et épices sont utilisées depuis longtemps pour soulager l’inflammation et la douleur. Ces analgésiques naturels font partie d’une catégorie de traitement connue sous le nom de médecine alternative, qui comprend également l’acupuncture, le yoga et d’autres pratiques.

Il peut y avoir de nombreux avantages à soulager la douleur et l’inflammation de façon plus naturelle, mais n’oubliez pas que ces remèdes naturels peuvent parfois interférer avec d’autres médicaments que vous prenez. En outre, certains analgésiques naturels n’ont pas fait l’objet d’études approfondies chez l’homme (surtout en ce qui concerne le dosage), et de nombreux compléments ne sont pas testés par un laboratoire indépendant pour en garantir la qualité ou la sécurité.

Si vous souffrez de douleurs ou de problèmes chroniques, il est préférable de consulter un médecin avant d’acheter des remèdes naturels. Les professionnels de la médecine intégrative, qui sont des médecins formés à des remèdes plus naturels, peuvent être une excellente option si vous recherchez des formes alternatives de traitement de la douleur. Il est également important de consulter un professionnel de la santé qualifié avant d’ajouter des suppléments à votre routine, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d’autres médicaments.

Boswellia

Le boswellia, également connu sous le nom d’encens, est souvent utilisé dans la médecine ayurvédique. La résine de l’arbre Boswellia serrata est généralement transformée en teintures, pilules ou traitements topiques.

Quels sont les traitements utilisés ?

Le Boswellia est souvent utilisé pour traiter:

les symptômes de l’asthme
l’arthrite
la colite (inflammation du côlon)
l’inflammation générale
la réduction de l’œdème cérébral liquide (gonflement du cerveau)
réduction des lésions cutanées dues à la radiothérapie

Une étude menée en 2020 par auprès de 545 personnes a montré que le Boswellia était un traitement efficace et sûr de l’arthrose, atténuant la douleur et la raideur.

Effets secondaires possibles

Si le Boswellia est généralement sûr, son application topique peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Il peut également interagir négativement avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les antiplaquettaires. Si vous prenez l’un de ces médicaments, l’extrait de Boswellia peut augmenter le risque de saignement.

Curcuma

Le curcuma est l’épice qui donne au curry sa teinte jaune caractéristique et sa saveur unique. Il contient un composé, la curcumine, un antioxydant qui aide à protéger l’organisme des molécules radicalaires qui peuvent endommager les cellules. Elle a également été bien étudiée pour sa capacité à atténuer les gonflements et à réduire les inflammations. Bien qu’il soit le plus souvent utilisé comme épice, le curcuma est également disponible sous forme de supplément et est souvent associé à la pipérine, un composé présent dans le poivre noir, pour augmenter son absorption.

Quels sont les traitements utilisés ?

Le curcuma peut être utile pour le traitement de nombreuses affections, dont les suivantes :

indigestion
les ulcères
les maux d’estomac
le psoriasis
l’inflammation causée par des maladies comme l’arthrose

Effets secondaires possibles

Bien que le curcuma soit généralement considéré comme sûr, plusieurs effets secondaires ont été signalés. Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants :

nausées
diarrhée
maux de tête
éruptions cutanées
selles jaunes
Veillez à consulter un médecin avant d’utiliser des suppléments de curcuma. Arrêtez de les utiliser si vous ressentez des effets secondaires négatifs.

Clous de girofle

Les clous de girofle entiers sont souvent utilisés pour épicer les plats de viande et de riz. Les clous de girofle moulus sont utilisés dans les tartes et de nombreux autres aliments. Les clous de girofle sont aussi largement utilisés comme analgésiques naturels en raison de leur teneur en eugénol, un analgésique naturel qui est également utilisé dans certains analgésiques en vente libre.
Les clous de girofle se présentent sous forme de capsules ou de poudre. L’huile de clou de girofle est également disponible et peut être appliquée par voie topique pour réduire la douleur.

Quels sont les traitements utilisés ?

Le clou de girofle est souvent utilisé pour traiter un large éventail d’affections, telles que :

la nausée
les rhumes
les maux de tête
l’inflammation arthritique
maux de dents
indigestion
diarrhée

Certaines recherches suggèrent également que le clou de girofle pourrait être utilisé pour traiter les infections fongiques, mais d’autres études de haute qualité sur les humains sont nécessaires.

Effets secondaires possibles

Lorsqu’il est utilisé comme supplément, le clou de girofle peut être associé à des effets secondaires tels que :

des problèmes de foie
des réactions allergiques
irritation de la peau
augmentation des saignements

Bien que l’huile de clou de girofle puisse être appliquée par voie topique pour traiter des problèmes tels que les maux de dents, l’huile de clou de girofle non diluée peut en fait blesser vos gencives, alors assurez-vous de consulter un dentiste avant de l’essayer chez vous. Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou celles qui prennent des médicaments anticoagulants doivent également faire attention lorsqu’elles consomment des produits à base de clou de girofle, car le clou de girofle et l’huile de clou de girofle peuvent augmenter le risque de saignement. Pour cette raison, il est important de consulter un médecin avant d’utiliser des compléments alimentaires à base de plantes qui contiennent du clou de girofle.

Acupuncture

Cette ancienne pratique médicale chinoise vise à soulager les douleurs de la Source sûre en équilibrant les voies énergétiques naturelles du corps. Le flux d’énergie est connu sous le nom de qi (prononcé « chee »). Pour cette pratique, les acupuncteurs insèrent de minuscules et fines aiguilles dans votre peau. L’emplacement de l’insertion est lié à la source de la douleur. En fonction du qi, une aiguille peut être insérée loin de la partie du corps qui ressent la douleur. L’acupuncture peut soulager la douleur en amenant le corps à libérer de la sérotonine, une substance chimique du cerveau qui atténue la douleur. On pense également qu’elle réduit le niveau de stress et favorise la guérison du corps.

Quels sont les traitements utilisés ?

L’acupuncture peut contribuer à soulager plusieurs types de douleur, notamment:

l’arthrose du genou
la migraine
la douleur myofasciale
la lombalgie aiguë et chronique
fibromyalgie
douleur au cou

Chaleur et glace

L’un des remèdes maison contre la douleur les plus courants consiste à appliquer de la chaleur et de la glace directement sur les zones douloureuses. Si ce traitement peut sembler évident, tout le monde ne sait pas exactement quand utiliser la glace ou la chaleur. L’application d’une poche de glace pour réduire le gonflement et l’inflammation peu après une entorse musculaire, tendineuse ou ligamentaire peut apporter un soulagement. Fait intéressant, une fois que l’inflammation a diminué, la chaleur peut aider à réduire la raideur qui accompagne les entorses et les foulures. Un coussin chauffant ou un pack froid utilisé brièvement sur la tête peut également aider à réduire la douleur d’un mal de tête, tandis qu’un pack de glace peut aider à soulager les douleurs lombaires. Si votre problème douloureux est l’arthrite, la chaleur humide appliquée sur l’articulation affectée vous aidera davantage que la glace. Les compresses de chaleur humide peuvent être réchauffées au micro-ondes et utilisées plusieurs fois, ce qui les rend efficaces et faciles à utiliser.

Quels sont les traitements utilisés ?

L’application d’une poche de glace peut aider à traiter les problèmes suivants :

le gonflement
saignement
inflammation
les maux de tête
douleurs lombaires
muscles, tendons ou ligaments tendus.

Parallèlement, l’application de chaleur peut soulager des affections telles que :

les raideurs articulaires
spasmes musculaires
arthrite
maux de tête

Effets secondaires possibles

L’application de chaleur ou de glace sur une blessure pendant trop longtemps peut augmenter le risque de brûlures et d’autres effets secondaires.

Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants de la thérapie par la chaleur ou le froid :

les brûlures
brûlures de glace ou engelures
engourdissement
démangeaisons
douleur

Si vous vous blessez ou souffrez de douleurs chroniques, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment utiliser au mieux la chaleur ou la glace pour soulager la douleur.

Soyez prudent dans la gestion de la douleur

Les analgésiques naturels décrits ci-dessus peuvent n’être efficaces que pour des causes spécifiques de la douleur et ne pas convenir à tout le monde. Cependant, ces options naturelles peuvent au moins vous donner quelques possibilités à essayer, seules ou en association avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. N’oubliez pas que la douleur est un signal de l’organisme indiquant que quelque chose ne va pas. Elle peut être temporaire, comme dans le cas d’un muscle froissé, mais elle peut aussi signifier un problème de santé grave qui nécessite un traitement médical.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour diagnostiquer la source de votre douleur et discuter des meilleures options pour la traiter. En outre, consultez toujours un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser des suppléments ou des produits à base de plantes, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez d’autres médicaments.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -