Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

400 produits avec composés allergènes ou perturbateurs endocriniens dévoilés

Hélène Leroy

Nos confrères de Que Choisir ont récidivé en publiant une liste actualisée de quelques 400 produits d’usage courant contenant des allergènes, perturbateurs endocriniens, etc.. Shampoings, démaquillants, dentifrices, produits pour bébé, etc qu’ils soient de marque distributeurs ou de grandes marques tout est passé au crible. Le pire, c’est que les ingrédients mis en cause sont parfaitement légaux.

Perturbateurs endocriniens et produits allergènes sont partout, ou presque. L’UFC-Que choisir dresse une liste de « près de 400 produits » cosmétiques contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables. L’Union fédérale des consommateurs appelle, mardi 21 février, les pouvoirs publics à « instaurer des mesures réglementaires plus protectrices ».

Conservateurs toxiques pour le foie dans des produits pour bébés

Depuis son lancement, en février 2016, cette liste a plus que doublé qui a dans sa ligne de mire « onze substances ou familles de substances indésirables préoccupantes », dont les perturbateurs endocriniens tels que le BHA,le butyl-paraben et le propyl-paraben, ainsi que des allergènes comme la méthylisothiazolinone (MIT). « Même les produits pour bébés ne sont pas épargnés », souligne l’UFC-Que choisir, en regrettant par exemple la présence de phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie, dans plusieurs crèmes destinées aux nourrissons.

Tout est légal

Mis à part quelques rares produits en infraction avec la loi, la présence de ces composés indésirables est légale, à la faveur d’une réglementation laxiste,remarque l’UFC-Que choisir. Pour les perturbateurs endocriniens par exemple, « les projets de définition proposés par la Commission européenne exigent un niveau de preuve si élevé que, dans la pratique, aucune substance ne se verrait interdite », regrette l’organisation.

Elle presse donc « les pouvoirs publics européens de mettre en œuvre sans délai les recommandations des experts en matière de retrait des substances, d’encadrer strictement les allégations d’étiquetage [comme les mentions “hypoallergénique” ou “sans paraben”] et, plus généralement, de proposer une nouvelle définition des perturbateurs endocriniens permettant un retrait effectif de ces substances nocives ».

Une liste pour faire le vide

Comparez les produits que vous avez dans votre salle de bain  avec cette liste si vous voulez faire du vide. Le classement est simple: par nom de marque, catégorie de produit (dentifrice, shampoing, etc) par ingrédient indésirable et selon la présence ou non d’allergènes connus.

https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi