4 signes alarmants que vous brossez excessivement vos cheveux

À quelle fréquence vous brossez-vous les cheveux ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous les brossez probablement tous les jours. Mais saviez-vous que le fait de trop les brosser peut être mauvais pour vos cheveux ? Dans cet article de blog, nous allons aborder les signes qui indiquent que vous vous brossez trop les cheveux et ce que vous pouvez faire pour réduire votre fréquence de brossage. Continuez à lire pour en savoir plus !

On pourrait penser que se brosser souvent les cheveux est une bonne chose – après tout, c’est important pour que vos cheveux restent brillants. Cependant, un brossage excessif peut faire plus de mal que de bien. Voici quatre signes indiquant que vous vous brossez trop les cheveux :

  1. Votre cuir chevelu est irrité ou rouge.

Quiconque a déjà eu le cuir chevelu irrité ou rouge sait que ce n’est pas une expérience agréable. Mais saviez-vous que c’est un signe d’un brossage excessif ? Lorsque vous brossez vos cheveux, les poils peuvent tirer sur les racines, ce qui les affaiblit et les casse. En outre, le brossage excessif peut irriter le cuir chevelu, entraînant une inflammation et une desquamation. Si vous remarquez que votre cuir chevelu commence à être douloureux ou à rougir après avoir brossé vos cheveux, il est probablement temps de réduire le brossage.

  1. Vous perdez plus de cheveux que d’habitude.

Tout le monde perd des cheveux chaque jour – c’est parfaitement normal. En fait, on pourrait dire que la perte de cheveux est nécessaire pour conserver des cheveux sains. Lorsque vous vous brossez les cheveux, vous contribuez en fait à éliminer les mèches mortes et abîmées, faisant ainsi place à une nouvelle croissance. Toutefois, si vous constatez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude, cela peut être un signe que vous vous brossez trop les cheveux. Le brossage en soi n’est pas dangereux, mais si vous le faites trop souvent ou trop vigoureusement, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu et vos follicules pileux, ce qui peut entraîner une perte de cheveux. En effet, un brossage excessif peut endommager les follicules et provoquer une chute prématurée des cheveux.

  1. Vos cheveux sont fragiles ou secs.

Si vous avez déjà remarqué que vos cheveux semblent plus secs ou plus fins que d’habitude, cela peut être un signe que vous les brossez trop. Lorsque vous brossez vos cheveux, vous provoquez une friction qui peut endommager la cuticule, la couche la plus externe de vos cheveux. Ces dommages peuvent entraîner une perte d’hydratation, rendant vos cheveux plus susceptibles de se casser. En outre, un brossage excessif peut également provoquer une accumulation d’électricité statique dans vos cheveux, ce qui leur donne un aspect rebelle et indiscipliné.

  1. Vous avez des frisottis inhabituels.

Si vous remarquez que vos cheveux sont très frisés, c’est peut-être le signe que vous brossez excessivement vos cheveux. Un brossage extrême peut stimuler en trop les glandes sébacées, qui déclenchent une surproduction du sébum. D’où certains se préoccupent de la nature de leurs cheveux qui est devenue aussi huileuse et grasse. Et ce n’est pas tout ! la surstimulation des glandes sébacées à travers un brossage excessif peut aussi provoquer le soulèvement de la cuticule, ce qui entraîne des frisottis.

À quelle fréquence devez-vous vous brosser les cheveux ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre type de cheveux, de votre coiffure et de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux. Si vous avez des cheveux fins et délicats, vous devrez peut-être les brosser plus doucement et les brosser 1 seule fois par jour pour éviter de les abîmer.

En revanche, si vous avez des cheveux épais et bouclés, vous devrez les brosser quand ils sont humides à l’aide des huiles nourrissantes que vous utilisez habituellement. D’une manière générale, il est bon de se brosser les cheveux 1 à 2 fois par jour. Même pour ceux qui ont des cheveux gras ou ceux ayant tendance à transpirer abondamment. Le brossage aide à répartir les huiles naturelles de votre cuir chevelu dans vos cheveux, ce qui les garde en bonne santé et les rend brillants.

  • Prenez donc quelques minutes chaque jour, massez votre cuir chevelu pour la préparer au brossage.
  • Brossez tendrement et lentement, commencez par les extrémités de vos cheveux et laissez le brossage des racines jusqu’à la fin, ainsi, vous éviterez de les étirer.
  • Évitez le brossage sous la douche, vos doigts vous seront d’une grande aide lors de l’application de votre shampoing et votre après-shampoing.
  • Donnez de l’amour à vos cheveux à travers des mouvements circulaires et un massage doux et n’oubliez pas de les sécher avec une serviette ou un vieux pull en coton. Vous verrez à quel point de simples gestes pourraient faire une large différence.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.