ActualitéMédecine douce

4 conseils pour faire de la musique un bon médicament

La musique fait partie de l’humanité depuis qu’elle existe. Les archéologues ont mis au jour des instruments osseux relativement complexes datant de plus de 40 000 ans. Il est certain que nos ancêtres humains faisaient probablement de la musique de façon plus rudimentaire avant même cela. Il n’est donc pas surprenant que la musique soit si fondamentale pour le développement de l’homme et son bien-être psychologique continu.

La musique pour soulager la pression mentale

Il ne fait aucun doute que la pandémie COVID-19 et les difficultés que les gens ont tous connues cette année ont eu des répercussions sur la santé mentale. La musique est un outil à utiliser pour soulager la pression sur votre santé mentale et vous aider à guérir à l’avenir. Personne ne peut dire exactement comment apprécier la musique. En effet, les préférences musicales sont aussi uniques que chaque personne.

La musicothérapie est un domaine de la médecine dans lequel la musique est utilisée pour traiter diverses affections, tout comme un kinésithérapeute pourrait traiter un patient. Vous pouvez utiliser certaines de leurs techniques pour inspirer votre propre guérison et gérer votre santé mentale. Ces techniques sont très variées. Quelles que soient vos préférences en matière de musique, vous pouvez faire en sorte que des activités comme celles-ci fonctionnent pour vous.

Voici quatre conseils pour utiliser la musique afin de vous aider à guérir et à être en bonne santé :

1. Soyez créatif avec la musique.

La musique est souvent plus puissante que l’écoute. Si vous en avez la capacité, vous devriez essayer de jouer de la musique. Vous n’avez pas besoin d’être un musicien de formation classique, ni d’avoir un public. Bien sûr, vous pouvez vous asseoir et jouer du piano, mais il est tout aussi utile de chanter un air sous la douche ou dans votre voiture. Siffler, c’est aussi jouer de la musique. Réunir un groupe de personnes à l’extérieur, utiliser la distanciation sociale pour jouer. Quelle que soit la manière dont vous le faites, trouvez un moyen de faire de la musique.

2. Construisez et renforcez les liens avec la musique.

La musique a toujours été une activité qui permet de créer des liens sociaux. Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire votre propre musique, vous pouvez rendre l’écoute plus puissante en écoutant ensemble. Avec la quarantaine, cela demande de la créativité. Essayez d’écouter une chanson ensemble sur Facetime avec un ami ou de jouer de la musique que vous et un voisin appréciez. Si vous avez une chanson que vous partagez avec une autre personne, appelez-la – ou envoyez-lui la chanson à écouter. Puis appelez et parlez-lui lorsque la chanson est terminée. Si vous êtes en quarantaine ensemble, écoutez ensemble.

3. Améliorez l’ambiance avec de la musique.

La musique est souvent liée à certains de nos souvenirs et émotions les plus profonds et les plus résistants. Si vous vous sentez déprimé, repensez à la musique que vous écoutiez à une époque plus heureuse. Souvent, il s’agit de la musique de votre jeunesse. Quelle que soit cette musique, écoutez-la, et elle peut alléger l’humeur.

4. Mettez de la musique.

Dans de nombreuses cultures, la musique et la danse sont étroitement liées, à tel point que l’une semble incomplète sans l’autre. Alors, écoutez ou jouez de la musique et dansez. Faites-le avec un partenaire familial à la maison si vous le pouvez, ou seul. Nous avons tous besoin de bouger plus que nous ne le faisons, même en temps normal. C’est doublement vrai en période de quarantaine, et il est prouvé que l’exercice physique améliore également la santé mentale. Il existe de nombreuses façons, et aucune mauvaise façon,  de bouger avec la musique. De nombreux endroits proposent des cours de mouvement et de danse en ligne, ainsi que d’autres moyens de se déplacer avec de la musique et de se connecter à des personnes en ligne. Vous n’avez besoin de rien de fantaisiste. Si vous pouvez trouver un moyen d’écouter de la musique et d’y faire bouger votre corps, alors faites-le.

Il existe de nombreuses autres façons d’intégrer la musique dans votre vie. La musique a toujours été un refuge pour les gens dans les moments les plus difficiles, et elle peut certainement aider pendant la pandémie COVID-19.

Alors chantez, dansez, jouez et connectez-vous pour rendre chaque jour un peu meilleur.

Articles similaires