Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

4 bonnes raisons de boire du thé quotidiennement

Quelques preuves suggèrent que la consommation de thé peut améliorer la santé cardiovasculaire, la fonction immunitaire, et la santé cognitive

Marie Desange

Les chercheurs ont recommandé aux gens d’incorporer 2 à 4 tasses de thé non sucré dans leur alimentation quotidienne comme source de flavonoïdes, qui sont en grande partie responsables de ces effets bénéfiques.

Des scientifiques de premier plan dans le domaine de la recherche sur le thé se sont récemment réunis virtuellement lors du sixième symposium scientifique international sur le thé et la santé humaine afin de discuter de l’état actuel des connaissances et des lacunes dans la compréhension des bienfaits du thé. Les chercheurs ont abordé de nombreux sujets lors du symposium, notamment les effets bénéfiques potentiels du thé sur la santé cardiovasculaire, et la fonction cognitive,

Voici une analyse des principaux résultats des recherches sur les bénéfices du thé

Types de thé et flavonoïdes

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Les quatre principaux types de thé sont le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong et le thé noir. Ces quatre thés sont issus de la même plante, le Camellia sinensis, mais diffèrent par la façon dont ils sont traités après la récolte. Le thé contient un large éventail de composants ayant une activité biologique, notamment des flavonoïdes, de la L-théanine et de la caféine. Bon nombre des effets bénéfiques du thé sont dus aux niveaux élevés de flavonoïdes, tels que les catéchines, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les différences dans le processus de fabrication peuvent influencer la composition chimique et les effets bénéfiques des différents types de thé. Par exemple, le thé vert est torréfié avant de s’oxyder et contient donc des niveaux plus élevés de catéchines. En revanche, le thé noir peut s’oxyder et contient moins de catéchines. Par ailleurs, le thé noir contient des quantités plus importantes d’autres flavonoïdes appelés théarubigines et théaflavines, qui possèdent également des propriétés antioxydantes.

Fonction cognitive et déclin cognitif

Un certain nombre d’études d’observation suggèrent que la consommation de thé est associée à des améliorations de la fonction cognitive. Quelques petits essais contrôlés randomisés ont suggéré que la consommation de thé pouvait entraîner des améliorations à court terme de l’attention. Chaque tasse de thé contient environ 35-60 mg de caféine, ce qui peut contribuer à l’augmentation de l’attention et à l’amélioration de l’humeur que certaines personnes ressentent après avoir consommé du thé. Le thé contient également de la théanine, qui a été suggérée pour améliorer l’attention tout en réduisant l’anxiété et le stress. Les chercheurs pensent que la présence de théanine et de caféine peut potentiellement produire un sentiment simultané de calme tout en améliorant l’attention. En outre, des preuves limitées suggèrent que la prise conjointe de théanine et de caféine peut entraîner une augmentation plus importante de l’attention que l’un ou l’autre des composants pris séparément.

Les flavonoïdes présents dans le thé peuvent également exercer des effets protecteurs contre le déclin cognitif commun lié à l’âge et la démence. Plusieurs grandes études de cohorte prospectives à long terme ont récemment exploré les relations entre la consommation de thé et la consommation de flavonoïdes présents dans le thé et les résultats de la démence. Les deux principaux types de démence sont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. Les flavonoïdes sont des composants du thé dont on pense qu’ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies vasculaires.

D’autres études ont montré que des consommations plus élevées de thé, à partir d’une seule tasse et jusqu’à 5-6 tasses par jour, sont associées à une réduction du risque de démence. Des consommations modérées de flavonoïdes présents dans ~2-4 tasses de thé sont associées à une réduction du risque de démence, et que tant pour le thé que pour ses flavonoïdes, le bénéfice maximal peut être obtenu à partir de consommations modérées de 2-4 tasses par jour.

 

Avantages cardiovasculaires

Un apport plus élevé en flavonoïdes alimentaires est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de troubles métaboliques, notamment le diabète. Selon une méta-analyse synthétisant les données de 39 études, la consommation quotidienne de chaque tasse de thé supplémentaire était associée à une diminution de 2 % du risque d’événement cardiovasculaire, à une baisse de 4 % du risque d’accident vasculaire cérébral et à une diminution de 4 % du risque de mortalité due à une maladie cardiovasculaire. Ces effets positifs des flavonoïdes sur la santé cardiométabolique sont associés à une diminution de l’inflammation et du stress oxydatif, à une meilleure régulation de la glycémie et des taux de lipides, à un microbiome intestinal plus sain et à des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins. Ainsi, la consommation de thé pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes dont le régime alimentaire est déficient en flavonoïdes, notamment en céréales complètes, en fruits et en légumes.

Le thé et la fonction immunitaire

La consommation de thé peut également améliorer la santé immunitaire, des études suggérant un rôle potentiel du thé vert dans la prévention des infections bactériennes et virales. Par exemple, un certain nombre d’études humaines, y compris des essais contrôlés randomisés, suggèrent que la consommation de thé vert pourrait réduire le risque d’incidence de l’infection grippale.

Système immunitaire: deux catégories de bénéfice

La première est l’effet protecteur contre l’infection. Les recherches actuelles montrent que les catéchines du thé/thé peuvent agir directement sur une variété de virus et de bactéries pour les empêcher de se fixer et ainsi bloquer leur entrée dans les tissus de l’hôte, inhiber leur réplication et limiter leur propagation. Les catéchines du thé/thé peuvent également renforcer la réponse anti-pathogène des cellules immunitaires de l’hôte pour aider à combattre les agents pathogènes et à éliminer l’infection », a-t-il expliqué.

Deuxièmement, les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du thé vert peuvent également contribuer à prévenir les dommages tissulaires causés par une inflammation excessive en réponse à une infection. Compte tenu de ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert pourrait également contribuer à atténuer les symptômes des maladies auto-immunes, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde.

La maladie auto-immune représente un équilibre immunitaire perturbé, et elle se caractérise par le fait que les cellules immunitaires d’un hôte attaquent ses propres tissus. Il a été démontré que les catéchines du thé/thé modulent la fonction complexe des cellules immunitaires de manière à aider à corriger ce trouble, peut-être en supprimant la réponse hyperactive et en favorisant la tolérance. Cependant, la plupart de ces résultats sont basés sur des cultures cellulaires et des études animales, et que d’autres études évaluant l’impact du thé vert sur la fonction immunitaire chez l’homme sont nécessaires.

Sources

Beneficial Properties of Green Tea Catechins

Exploring the potential of black tea based flavonoids against hyperlipidemia related disorders

Tea Drinking: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials Focusing on Human Cognition, Mental Wellbeing and Brain Function

Dose–Response Relation between Tea Consumption and Risk of Cardiovascular Disease and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Meta-Analysis of Population-Based Studies

Anti-Influenza with Green Tea Catechins: A Systematic Review and Meta-Analysis

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi