4 astuces pour mieux dormir quand on a un reflux acide

Reflux gastro-oesophagien
Reflux gastro-oesophagien

Ces simples changements de mode de vie peuvent vous aider à dormir la nuit.

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO provoque souvent des symptômes gênants, quelle que soit l’heure du jour. Mais la nuit, les brûlures d’estomac et le reflux acide peuvent rendre le sommeil difficile, voire impossible. Pour aider à lutter contre ce problème, nous avons rassemblé quatre moyens de mieux dormir la nuit avec des reflux acides.

Changer la position dans laquelle vous dormez

Le reflux acide se produit lorsque le contenu de votre estomac retourne dans votre œsophage. Il est normal d’avoir un certain reflux acide de temps en temps, mais lorsqu’il se produit fréquemment, plus de deux fois par semaine, on parle de RGO.

Bien que les symptômes de RGO puissent survenir à tout moment, la nuit les aggrave souvent. Lorsque vous vous allongez, la gravité n’aide plus à empêcher l’acide gastrique de remonter dans votre estomac. Vous produisez également moins de salive pendant votre sommeil, qui normalement neutralise l’acide gastrique. De plus, vous avalez moins, ce qui doit normalement contribuer à repousser l’acide vers le bas.

Des études montrent que la meilleure position pour dormir si vous souffrez de RGO est sur le côté gauche. Car cela diminue la probabilité que votre œsophage soit exposé à l’acide de votre estomac. Dormir sur le dos et dormir sur le côté droit peut augmenter la probabilité de reflux acide.

Si vous n’avez pas l’habitude de dormir sur le côté gauche, essayez de passer à un oreiller de côté pour voir si cela vous aide.

Dormir sur un plan incliné

Si vous avez essayé de changer de position  pour vous réveiller du côté que vous essayiez d’éviter, dormir sur une pente pourrait vous soulager. Les experts recommandent de surélever la tête de votre lit de 20 à 30 cm pour obtenir les meilleurs résultats.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En gardant la tête élevée, vous empêcherez l’acide gastrique de remonter dans votre œsophage et votre gorge. Ce qui provoque la toux et l’étouffement des personnes atteintes de RGO pendant leur sommeil. Si vous pouvez dormir dans une position différente, les recherches publiées dans le Journal of Clinical Gastroenterology montrent que le mieux est de dormir sur le côté gauche avec la tête surélevée.

Essayez de ne pas boire d’alcool le soir

Les chercheurs tentent toujours de déterminer le lien entre le RGO et l’alcool. Mais de nombreuses études ont montré que l’alcool, en particulier la consommation excessive, peut aggraver les symptômes. Il a été démontré que l’alcool réduit la pression du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut augmenter la probabilité de reflux.

Comme l’alcool entraîne la relaxation du sphincter oesophagien, évitez de boire quelques heures avant de vous allonger pour éviter les reflux acides nocturnes. Boire avec modération (pas plus d’une boisson alcoolisée par jour), peut également aider à gérer les symptômes.

Évitez les aliments qui provoquent des brûlures d’estomac

Si vous souffrez de RGO, l’une des premières choses que votre médecin pourrait vous recommander pour vous aider à gérer les symptômes est de modifier votre alimentation. Les aliments épicés, acides et à forte teneur en graisses ou en sel entraînent un relâchement du sphincter oesophagien inférieur. Ce qui retarde le processus digestif et permet aux aliments de rester plus longtemps dans l’estomac.

Comme ces aliments restent plus longtemps dans votre estomac, il faudrait les éviter trois à quatre heures avant de vous coucher. Vous devriez également éviter les gros repas le soir. En effet la digestion crée plus d’acide dans l’estomac et le fait de vous coucher diminue la capacité de votre sphincter oesophagien inférieur à empêcher cet acide de refluer.

Changer votre façon de faire peut être difficile au début. Alors si vous vous sentez stressé à l’idée d’ajuster votre mode de vie, prenez une grande respiration et commencez lentement. Faites un petit pas, comme acheter un oreiller qui vous aide à mieux dormir sur votre côté gauche, et essayez-le pendant une semaine pour voir si cela vous aide. Soyez à l’écoute de votre corps, vous pouvez toujours ajouter d’autres changements ou revenir sur vos restrictions si nécessaire.