3 soucis pour lesquels la luminothérapie peut vous aider

Axée sur la lumière, la luminothérapie est une discipline qui présente de nombreux avantages pour les soins de la peau. Toutefois, comment fonctionne-t-elle et pour quels troubles peut-on y recourir ?

Un appareil de luminothérapie pour lutter contre les imperfections de la peau

La luminothérapie est une branche de la médecine alternative dont les avantages sont désormais très connus. Elle consiste concrètement à traiter certains troubles à partir de la lumière. Comme on peut le voir sur le site Lightinderm, les spécialistes de la luminothérapie utilisent aujourd’hui des appareils pour traiter spécifiquement les troubles de la peau. Concrètement, le rôle de cet appareil est de cibler les points noirs et les boutons, puis de les traiter. Avec ce type d’outil anti-imperfections, vous retrouvez une peau plus lisse, même si vous souffrez d’acné hormonale.

L’atout principal de l’appareil de luminothérapie réside dans le fait qu’il est adapté à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. En général, il émet deux types d’ondes : la lumière bleue de 440 nm, et la lumière rouge de 630 nm. Ensemble, les deux lumières agissent sur les couches de la peau pour limiter l’apparition de nouvelles imperfections, et freiner la production de sébum. Grâce aux lumières des appareils de luminothérapie, vous réduisez les irritations et les inconforts dus aux troubles dermiques.

L’autre point fort de l’appareil de luminothérapie consiste à produire des effets rapides, notamment après quelques semaines d’utilisation. En principe, 7 jours après le début d’utilisation de l’outil, les microkystes, les points noirs et les boutons deviennent moins apparents. Quant à votre peau, elle gagne en éclat.

Pour vous procurer un appareil de luminothérapie, il vous suffit de contacter les professionnels du domaine. Plusieurs plateformes mettent aujourd’hui à votre disposition des outils servant à la luminothérapie. Faites néanmoins attention en effectuant votre choix, car il existe sur le marché de nombreux appareils contrefaits, ou peu efficaces. Prenez donc la peine de bien vous renseigner.

La luminothérapie pour les pores de la peau

Les pores de la peau jouent un rôle primordial sur la beauté et le charme en général. En évacuant la sueur, le sébum, ou les cellules mortes, ils permettent à votre peau, et plus particulièrement à votre visage d’être plus propre. Malheureusement, ils peuvent s’obstruer, favorisant ainsi l’apparition de plusieurs autres troubles comme les points noirs et les boutons.

Pour éviter les multiples conséquences des pores dilatés, la luminothérapie s’avère être une solution particulièrement efficace. En effet, grâce aux différents types de lumière utilisés dans le domaine, vos pores seront moins apparents sur votre visage, et vous pourrez conséquemment retrouver une peau plus nette et plus hydratée.

Il est vrai qu’il existe diverses astuces pour venir à bout des problèmes liés aux pores de la peau. Cependant, la luminothérapie se démarque comme étant la plus efficace à ce jour. Cette solution permet d’avoir des résultats en seulement quelques semaines. Avec la luminothérapie, vous n’avez pas besoin d’investir une petite fortune dans l’acquisition de produits cosmétiques dont l’efficacité n’est pas prouvée. Cette solution vous exempte également des rituels de soins interminables qui vous prennent des heures dans une même journée.

Si vous remarquez des problèmes liés aux pores de votre peau, prenez simplement rendez-vous avec un spécialiste de la luminothérapie. Avec l’accompagnement de ce dernier, vous serez débarrassé des diverses imperfections de votre visage en quelques jours.

Action lift et fermeté avec la luminothérapie

La luminothérapie ne se contente pas de soulager vos différents troubles de la peau. Elle sert également à redonner plus de tonus et plus de clarté à votre épiderme. En effet, comme dans tous les domaines, la luminothérapie est constituée de plusieurs branches. Si les rides commencent à se manifester ou si votre peau devient de plus en plus détendue, vous pouvez bénéficier d’un programme lift. Proposé uniquement par quelques rares spécialistes de la luminothérapie, ce service vous permet d’avoir une peau plus en forme. Concrètement, le programme lift produit 3 actions sur le corps :

  • un effet liftant,
  • un effet redensifiant,
  • une action de fermeté.

Généralement, dans le cadre de ce traitement, le professionnel de la luminothérapie utilise une méthode particulière. Il s’agit d’un appareil de luminothérapie offrant un massage tissulaire à l’aide d’une capsule. Si les avantages de la médecine alternative sont souvent objets de polémiques, les effets du programme lift sont cliniquement prouvés. Il est d’ailleurs très efficace sur les rides du cou.

Si vous avez une peau relâchée, et que vous souhaitez la raffermir, la luminothérapie constitue une option intéressante pour vous. Grâce à l’action lift et fermeté, vos traits sont lissés, avec une importante diminution du sillon nasogénien. Elle permet aussi d’augmenter votre élasticité cutanée.

Comment fonctionne la luminothérapie pour les soins de la peau ?

La simplicité du mode de fonctionnement de la luminothérapie est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est autant appréciée. Concrètement, elle consiste à envoyer des ondes lumineuses sur votre peau dans le but de stimuler le déclenchement de réactions intracellulaires. Généralement, la réaction de la peau dépend de la couleur de la lumière. Au fur et à mesure que la longueur d’onde de la lumière va augmenter, on remarquera une croissance de l’augmentation du niveau de pénétration dans la peau. La luminothérapie est principalement utilisée sur le visage, car il s’agit du siège des dommages cutanés. Cependant, elle peut également s’avérer efficace sur la poitrine, le cou, et sur d’autres parties du corps.

La lumière rouge

Elle cible spécialement l’épiderme, la couche extérieure de la peau. Son rôle est de contribuer à la réduction des rides. En effet, après avoir absorbé la lumière rouge, l’épiderme procède à la stimulation des protéines de collagène, puis offrir à votre peau la possibilité d’être plus lisse. En plus de réduire les ridules, la lumière rouge favorise la diminution de l’inflammation, conférant ainsi à votre peau un magnifique éclat.

La lumière bleue

En se concentrant sous vos follicules pileux, la lumière bleue sert à réduire les cicatrices ainsi que l’acné. Elle élimine les bactéries, ce qui lui permet de purifier la peau, et de réguler l’hyperséborrhée. L’autre atout de cette lumière réside dans le fait qu’elle favorise le rééquilibrage des peaux grasses et des peaux mixtes.

La lumière verte

Dans le cadre d’un soin de luminothérapie, il peut arriver que le spécialiste ait recours à la lumière verte. Plus rare que la lumière rouge et la lumière bleue, elle a pour but de contribuer à l’amélioration de l’éclat du teint. Elle se charge également de l’éclaircissement des taches pigmentaires, mais produit surtout un effet anti-âge. Il existe aujourd’hui des appareils de luminothérapie qui intègrent cette lumière LED.

La lumière jaune

La LED jaune est aussi très appréciée dans le cadre des soins basés sur la lumière. Sa fonction principale est d’apaiser et de calmer les rougeurs. Elle soutient également l’amélioration de la microcirculation sanguine et lymphatique. Par ailleurs, la lumière jaune a un effet anti-œdème et drainant.

Tout le monde peut-il avoir recours à la luminothérapie ?

La luminothérapie est accessible à tout le monde, sans véritables distinctions. Les hommes et les femmes peuvent y avoir recours. Elle est également efficace sur tous les types de peaux. Cependant, elle est contre-indiquée dans certains cas particuliers. Par exemple, lorsque vous prenez certains médicaments comme les antidépresseurs et les sédatifs, il est primordial de recueillir l’avis d’un médecin avant d’utiliser un appareil ou une lampe de luminothérapie. Il en est de même pour les personnes souffrant de diabètes. Si vous avez des troubles de la vue, une cataracte ou un glaucome, évitez le recours à la luminothérapie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.