3 rêves récurrents qui révèlent votre niveau d’anxiété.

La plupart des gens font des rêves, et presque tout le monde s’est déjà demandé ce que signifient leurs rêves. Une étude récente a examiné le contenu des rêves pour voir s’il était possible d’identifier des liens entre le contenu des rêves et les niveaux d’anxiété. L’étude a révélé que trois thèmes étaient associés à des niveaux d’anxiété plus élevés : la peur de la mort ou des blessures, le sentiment d’impuissance, et le sentiment d’isolement ou d’abandon.

Si vous êtes aux prises avec l’anxiété, il pourrait être utile d’examiner vos propres rêves pour trouver des indices sur les causes de votre anxiété. Les rêves peuvent offrir une perspective unique sur notre vie émotionnelle que nous ne pouvons obtenir d’autres sources.

Mais qu’est-ce qui déclenche les rêves perturbants ?

Les rêves peuvent être étranges, et nous laissent souvent dans un état de confusion, de peur ou simplement d’accablement. Mais qu’est-ce qui déclenche réellement ces rêves troublants ? Selon les experts, un certain nombre de facteurs différents peuvent contribuer aux mauvais rêves, notamment le stress, l’anxiété et même certains médicaments.

Dans d’autres cas, les rêves peuvent être un moyen pour notre esprit de traiter des émotions ou des événements difficiles. Quelle qu’en soit la cause, comprendre ce qui déclenche nos mauvais rêves peut nous aider à trouver des moyens de réduire leur fréquence ou leur intensité. Dans certains cas, une thérapie peut être nécessaire pour traiter les problèmes sous-jacents à l’origine des cauchemars fréquents. Cependant, le simple fait d’être conscient des causes potentielles de nos mauvais rêves peut constituer une première étape utile pour les gérer.

3 rêves récurrents qui révèlent votre niveau d’anxiété.

Si vous faites sans cesse le même rêve, il est peut-être temps d’examiner de plus près ce que ce rêve essaie de vous dire. Les rêves sont souvent symboliques, et ils peuvent être un moyen pour notre subconscient de traiter les choses qui nous inquiètent. Voici trois rêves courants qui peuvent être révélateurs de votre niveau d’anxiété :

  1. Le rêve où l’on vous poursuit : Ce rêve est souvent lié à des sentiments d’anxiété ou d’insécurité. Il peut être le signe que vous avez l’impression d’être poursuivi par quelque chose ou quelqu’un dans votre vie, ou que vous avez peur d’être pris dans une situation difficile.
  2. Le rêve où vous tombez : Ce rêve est fréquent chez les personnes qui doivent faire face à beaucoup de stress dans leur vie. Il peut être le symbole d’un sentiment de perte de contrôle ou du fait que vous êtes sur le point d’affronter quelque chose de traumatisant.
  3. Le rêve où l’on est perdu : Ce rêve est généralement lié à des sentiments de confusion ou d’incertitude. Cela peut être un signe que vous vous sentez perdu dans votre vie, ou que vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre ensuite.

Si vous faites régulièrement l’un de ces rêves, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui peut les provoquer. Souvent, nos rêves peuvent être un moyen de surmonter nos angoisses et de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons dans notre vie.

Une étude détermine le niveau d’anxiété selon vos rêves.

Des chercheurs de l’université de Düsseldorf ont mis en place une étude pour comprendre la différence de rêves entre les personnes souffrant d’anxiété et celles qui n’en souffrent pas. À l’aide d’un mélange d’outils tels que des journaux de rêves, des questionnaires et des analyses individuelles, les chercheurs ont exploré le contenu des rêves de 38 participants souffrant de troubles anxieux et de 38 participants n’en souffrant pas. Les rêves des patients souffrant d’anxiété « différaient sensiblement du contenu des rêves des personnes en bonne santé et contenaient davantage d’éléments négatifs et désagréables ».

Il y avait des modèles dans le contenu des rêves lui-même. Il s’agissait notamment d’être poursuivi, d’être attaqué ou traité de manière agressive, d’être figé par la peur, de se disputer, de tomber ou d’avoir peur de tomber, d’être rejeté dans des situations sociales, de la mort d’êtres chers, d’accidents tels que des accidents de voiture ou d’avion, et de vivre un échec.

Interprétation et sur-analyse :

L’auteur de l’étude, Anton Rimsh, a noté que les personnes souffrant d’anxiété ont tendance à analyser leurs rêves plus que la moyenne, et tentent « de trouver et de découvrir des indices pour les préoccupations de leur vie éveillée ». Ceci est lié à la nature de l’anxiété et de la rumination, c’est-à-dire le fait de se focaliser excessivement sur les événements passés, d’être obsédé par l’avenir ou par les soucis quotidiens. Par rapport aux sujets sains, les participants présentaient un taux plus élevé d’incorporation des rêves, terme psychologique désignant le fait de rêver d’événements de la vie éveillée.

Rimsh a constaté un « cercle vicieux » entre l’expérience de l’éveil et celle du rêve. Les expériences difficiles, comme l’anxiété ou la dépression, influencent la nature des rêves. Et le fait de faire beaucoup de rêves négatifs ou effrayants, influence directement l’humeur dans la vie éveillée.

Cette étude ne s’est pas penchée sur le monde de l’interprétation des rêves, si ce n’est pour rapporter le contenu de manière factuelle, mais il y a de précieuses indications à tirer de la philosophie jungienne. Gardons à l’esprit que les personnes souffrant de troubles anxieux ont tendance à trop analyser. Il y a une différence entre une réflexion calme et une rumination anxieuse. Cette différence est essentielle lorsqu’on aborde les rêves comme un moyen d’apprendre ou de découvrir des choses.

Se lier d’amitié avec le monde des rêves :

Rimsh recommande aux personnes souffrant d’anxiété grave et de rêves perturbants de consulter un professionnel.

Très souvent, les rêves sont des symboles provenant des profondeurs de notre inconscient. Ils ont leur propre intelligence et peuvent absolument nous guider pour surmonter des problèmes ou nous développer et grandir de manière infinie. Mais tous les rêves ne sont pas égaux. Parfois, votre cerveau ne fait que traiter des données, comme le montre l’approche conventionnelle de l’analyse des rêves. Cela n’a pas toujours une signification.

C’est un point important, car il fait appel au besoin de savoir que, si tout a un sens en soi, cela ne signifie pas que chaque information doive être analysée ou déconstruite.

Une partie de l’intégration des rêves consiste à savoir quels sont les rêves porteurs d’un message, ou d’une valeur plus profonde, et quels sont ceux qui peuvent être jetés comme des déchets. Et comme les personnes anxieuses ont tendance à porter un jugement sur leurs propres processus de pensée. Il est facile de commencer à interpréter des rêves absurdes comme un reflet de leur caractère.

Il est utile d’adopter une approche objective des rêves. Tenez un journal de vos rêves et remarquez tout ce qui ressort de façon significative. L’obsession des rêves ne fera qu’accroître votre anxiété.

Comment arrêter de s’inquiéter de l’avenir et profiter davantage de la vie ?

Ce n’est pas un secret que nous sommes tous inquiets de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un examen à venir ou d’une présentation au travail, l’anxiété est un élément normal de la vie. Cependant, lorsque les inquiétudes commencent à accaparer nos pensées et nous empêchent de profiter du moment présent, il est peut-être temps de prendre du recul et de réévaluer nos priorités.

L’une des façons d’avoir un aperçu de notre niveau d’anxiété est de jeter un coup d’œil à vos rêves. Les rêves sont souvent des représentations symboliques de votre subconscient. Ils peuvent fournir des informations précieuses sur vos peurs et vos préoccupations les plus profondes. Si vous constatez que vos rêves sont remplis d’images d’échéances imminentes ou de situations stressantes, cela peut indiquer que vous vous sentez submergé par des pensées anxieuses. En revanche, si vos rêves sont paisibles et relaxants, cela peut être le signe que vous gérez votre anxiété de manière saine.

Bien entendu, il est important de garder à l’esprit que les rêves ne sont qu’un moyen parmi d’autres d’évaluer votre niveau d’anxiété. Si vous vous sentez particulièrement stressé ou anxieux, il existe de nombreuses autres façons de gérer ces sentiments. Respirer profondément, faire une promenade ou écouter de la musique calme peuvent contribuer à réduire le stress et à favoriser la relaxation. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous rappeler que l’inquiétude n’est efficace que si elle débouche sur une action positive. La prochaine fois que vous vous inquiéterez de l’avenir, essayez de prendre un moment pour profiter du présent.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -