InsoliteLe saviez vous ?

3 dangers de transporter une bouteille d’eau dans la voiture auxquels on ne pense jamais

La présence d'une bouteille d'eau à l'intérieur de la voiture peut représenter 3 grands dangers pour nous. En voici 3.

Combien d’entre vous ont l’habitude de transporter une bouteille d’eau dans leur voiture ? Beaucoup certainement, surtout pendant les étés. Mais que feriez-vous si nous vous révélions que des chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni ont démontré que la présence d’une bouteille d’eau à l’intérieur de la voiture peut représenter un grand danger pour nous ?

Il est évident que l’hydratation pendant les trajets en voiture, surtout s’ils sont longs, est absolument nécessaire, notamment parce que la déshydratation augmente de 60 % le risque d’accident en raison des maux de tête et de la perte de concentration caractéristiques de ceux qui en souffrent. La meilleure chose à faire serait de faire des arrêts périodiques, au moins tous les 200 kilomètres, pour s’hydrater et se reposer un peu avant de reprendre la route.

1 Bouteille d’eau dans la voiture : un projectile redoutable

Le plus grand danger est généralement connu sous le nom d' »effet éléphant », il se réfère au fait que tout liquide en mouvement constant peut multiplier sa masse au moins 60 fois, et en cas d’arrêt soudain à une vitesse minimale de 120 kilomètres par heure, une bouteille d’un litre peut devenir un rocher d’un poids de plus de cent kilos capable de faire beaucoup de dégâts s’il se dérègle, et dans certains cas uniques, il peut également se retrouver par erreur sous les pédales de la voiture, les bloquant complètement et provoquant des accidents.

Il va sans dire que tous ces dangers disparaissent si nous gardons la bouteille d’eau dans la boîte à gants ou dans un sac à dos, et certaines personnes transportent même de petites glacières dans leur voiture pour garder les liquides au frais lorsqu’elles veulent s’arrêter pendant leur voyage.

2 Une bouteille d’eau peut déclencher un incendie dans la voiture

Une bouteille d’eau, lorsqu’il y a beaucoup de soleil, peut se comporter comme une allumette. En effet, l’eau en bouteille peut concentrer les rayons du soleil sur un point et produire un « effet loupe ». Vous avez déjà essayé quand vous étiez petit d’enflammer un papier en concentrant les rayons du soleil à travers une loupe. Et bien avec de l’eau en bouteille, on peut produire exactement le même effet. Voici la démonstration en vidéo faite par un pompier:

Relargage de particules de plastiques et bactéries

Il existe également quelques fausses nouvelles concernant l’utilisation de l’eau en bouteille dans les voitures, comme le fait qu’elle puisse augmenter le risque de certains types de cancer en raison de son exposition exagérée au soleil s’il s’agit d’une bouteille en plastique, mais pour le moment, il faut plus de recherches pour statuer définitivement sur ce point. En revanche et de façon certaine, les bactéries adorent l’eau et la chaleur. Dans ces circonstances, elles pullulent, ce qui rend l’eau d’une bouteille en plastique laissée dans une voiture en été rapidement impropre à la consommation.

Articles similaires