15 aliments que nous pouvons consommer sans danger après leur date de péremption.

Vous est-il déjà arrivé de préparer un repas et de vous rendre compte que certains des aliments contenus dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger ont dépassé leur date de péremption ? Si vous êtes comme la plupart des gens, votre premier réflexe est de les jeter.

Cependant, les dates de péremption ne sont pas toujours exactes et de nombreux aliments peuvent encore être consommés sans danger longtemps après leur date estimée. Nous avons collecté les 15 aliments à consommer sans risque.

  1. Le pain :

Le pain est l’un des aliments les plus consommés au monde, mais c’est aussi l’un des plus susceptibles de se gâter rapidement. Néanmoins, le pain peut être consommé en toute sécurité plusieurs jours après sa date de péremption. L’essentiel est de s’assurer qu’il est conservé dans un endroit frais et sec. Si votre pain commence à moisir, il est temps de le jeter.

  1. Œufs :

Les œufs sont un autre aliment de base commun, et ils peuvent aussi durer plus longtemps que vous ne le pensez. Les œufs non réfrigérés ne se conservent que deux semaines environ, mais s’ils sont réfrigérés, ils peuvent se conserver jusqu’à cinq semaines. Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent cependant éviter de manger des œufs crus.

  1. Fruits :

Bien que la durée de conservation des fruits dépende du type de fruit, la plupart se conserveront au moins quelques jours après leur date de péremption. Les agrumes comme les oranges et les citrons peuvent durer jusqu’à 2 semaines, tandis que les fruits plus durs comme les pommes et les poires peuvent durer jusqu’à 4 semaines.

  1. Fromage :

Le fromage peut également durer beaucoup plus longtemps que sa date de péremption, surtout s’il s’agit d’un fromage à pâte dure comme le cheddar ou le parmesan. Les fromages à pâte dure peuvent durer jusqu’à 6 semaines après leur date de péremption, tandis que les fromages plus mous comme la mozzarella ne durent qu’une à deux semaines.

  1. Yogourt :

Le yaourt ne se conserve généralement qu’une semaine environ après sa date de péremption, mais vous pouvez souvent prolonger sa durée de conservation en le congelant. Le yogourt congelé se conserve jusqu’à deux mois au congélateur.

  1. Saumon :

Le poisson cru ne se conserve généralement pas très longtemps. Mais le poisson cuit peut être consommé sans danger plusieurs jours après sa date de péremption. À condition qu’il soit conservé correctement au réfrigérateur (idéalement à 5 degrés Celsius ou moins).

  1. Riz :

Le riz cuit peut par ailleurs être conservé au réfrigérateur et consommé plusieurs jours plus tard. À condition qu’il soit conservé à une température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius. Cependant, il est important de ne pas réchauffer le riz plus d’une fois, car cela augmente le risque d’intoxication alimentaire due à la prolifération des bactéries.

  1. Les conserves :

Si un produit en conserve a une date de péremption dépassée, il est important d’inspecter la boîte avant de la consommer. Si la boîte est endommagée ou gonflée, il est préférable d’opter pour la prudence et de la jeter. Sinon, testez l’aliment à l’odorat. Si l’odeur est mauvaise, ne le mangez pas. Si tout semble et sent normal, vous pouvez le consommer sans danger. Les conserves ont généralement une durée de conservation de 2 à 5 ans.

  1. Les condiments :

Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à consommer les condiments après leur date de péremption sans aucun problème. Toutefois, ce qu’il faut garder en tête : Premièrement, si le condiment a été conservé dans un environnement non réfrigéré, il peut ne plus être consommable. Ensuite, s’il a changé de couleur ou de consistance, il peut aussi être avarié. Enfin, si vous remarquez la présence de moisissures à l’intérieur du flacon, vous devez le jeter immédiatement.

  1. Légumineuses :

Les légumineuses peuvent encore être consommées longtemps. Pendant des mois, voire des années, après leur date de péremption. À condition qu’elles aient été conservées correctement dans un endroit frais et sec. Les légumineuses restent fraîches et comestibles.

  1. Les épices :

La plupart des épices peuvent être utilisées longtemps après leur date de péremption. En fait, beaucoup d’entre elles ne commencent vraiment à perdre leur saveur qu’après 2 ou 3 ans. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser les épices dans les 1 à 2 ans suivant leur date de péremption pour obtenir le meilleur goût. Si vous n’êtes pas sûr qu’une épice soit encore bonne, faites un test olfactif. Si elle a une odeur terne ou de moisi, il est probablement temps de la jeter. Veillez également à vérifier la couleur de l’épice. Si elle a considérablement pâli, elle n’est peut-être plus puissante.

  1. Le beurre :

La réponse dépend de plusieurs facteurs. Notamment de la manière dont le beurre est stocké et du type de beurre dont il s’agit. En règle générale, vous pouvez consommer du beurre en toute sécurité jusqu’à un mois après la date de péremption s’il est correctement conservé. Toutefois, le beurre salé se conserve un peu plus longtemps que le beurre non salé.

  1. Les biscuits :

En règle générale, vous pouvez consommer des biscuits jusqu’à deux semaines après leur date de péremption. Après cela, ils peuvent commencer à perdre leur saveur ou devenir rassis.

  1. La sauce tomate :

En dépit des ingrédients de la sauce et des méthodes de conservation, en général, la sauce tomate peut être consommée en toute sécurité jusqu’à six mois après sa date de péremption. En effet, la sauce tomate est un aliment très acide, ce qui contribue à sa conservation et empêche la prolifération de bactéries nocives. Cependant, il est important de noter qu’une fois la sauce tomate ouverte, elle doit être utilisée dans le mois qui suit. Après cela, la sauce doit être jetée.

  1. Les fruits séchés :

Cela dépend du fruit. Les abricots séchés, par exemple, se conservent jusqu’à six mois après leur date de péremption. Tandis que les figues séchées ne se conservent que trois à quatre semaines. En général, néanmoins, la plupart des fruits secs se conservent au moins un mois après leur date de péremption.

Certains aliments ne se périment jamais.

Il existe des aliments qui ne se périment jamais, notamment le miel, le sel et le vinaigre. Le miel est un conservateur naturel et restera indéfiniment intact s’il est conservé dans un endroit frais et sombre. Le sel est également un conservateur naturel, et peut être utilisé pour saler les viandes et les poissons. Le vinaigre est un autre aliment qui ne se périme pas, et peut être utilisé à la fois pour la cuisine et le nettoyage. Conservés correctement, ces trois aliments ne se détériorent jamais.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -