Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

14 effets inattendus du stress sur noter corps et notre bien-être

Nous explorons ici en détail 14 effets étonnants du stress sur notre corps, de notre cerveau à notre estomac.

Le stress est une réalité avec laquelle nous devons tous composer dans notre vie quotidienne. Bien que ce phénomène soit courant, ses conséquences sur notre santé peuvent s’avérer néfastes si elles persistent sur le long terme. De la perte de cheveux aux problèmes cardiaques, en passant par les troubles gastriques, le stress peut avoir des répercussions insoupçonnées sur notre organisme. Nous explorons ici en détail 14 effets étonnants du stress sur notre corps, de notre cerveau à notre estomac.

Réactions physiologiques au stress

Lorsque nous sommes confrontés à un défi ou à une demande dans notre vie, notre corps déclenche une réaction de stress. Notre cerveau envoie alors des signaux chimiques et nerveux aux glandes surrénales, situées au-dessus de chaque rein. Ces glandes produisent alors des hormones comme le cortisol et l’adrénaline, qui entraînent une série de changements physiologiques :

  • Augmentation de la vigilance
  • Hausse de la tension artérielle
  • Élévation du taux de sucre dans le sang
  • Accélération de la respiration
  • Contraction des muscles
  • Transpiration accrue

Ce stress aigu, qui survient de manière ponctuelle, se dissipe rapidement, comme lorsque nous nous disputons avec quelqu’un ou que nous fuyons un incendie. Mais qu’en est-il du stress chronique ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les ravages du stress chronique

Lorsque le stress perdure pendant des semaines, voire des mois, comme dans le cas de difficultés financières, notre corps reste dans un état d’alerte constant. C’est ce qu’on appelle le stress chronique, et ses conséquences peuvent être dévastatrices sur le plan psychologique et physique.

Aggravation de l’asthme
Le stress et les fortes émotions sont reconnus comme des facteurs déclencheurs de crises d’asthme. Si vous souffrez d’asthme, il est possible que ces émotions et ce stress aggravent vos symptômes. En effet, le stress affecte votre respiration, même si vous n’avez pas d’asthme. Vos muscles peuvent se contracter et votre rythme respiratoire peut s’accélérer. Heureusement, des techniques de respiration consciente peuvent vous aider à réduire le stress.

Troubles gastro-intestinaux
Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, les hormones libérées peuvent perturber votre digestion et entraîner divers problèmes gastro-intestinaux, comme :

  • Constipation
  • Diarrhée
  • Indigestion
  • Perte d’appétit
  • Nausées
  • Ulcères gastroduodénaux
  • Crampes d’estomac

Le syndrome du côlon irritable, caractérisé par des douleurs et des alternances de constipation et de diarrhée, serait notamment aggravé par le stress.

Perte de cheveux
Après une période de stress intense, comme un divorce ou le décès d’un proche, vous pouvez constater une chute de cheveux. Une fois le stress passé, votre chevelure cessera de tomber et recommencera à pousser, mais il faudra entre 6 et 9 mois pour retrouver son volume normal. Le stress et l’anxiété peuvent également contribuer à un trouble appelé trichotillomanie, où les personnes s’arrachent les cheveux de manière répétée.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Problèmes cardiaques
La réponse cardiovasculaire initiale au stress se traduit par une accélération du rythme cardiaque. Un stress prolongé augmente ensuite votre tension artérielle en provoquant un resserrement des vaisseaux sanguins. Cela accroît votre risque de problèmes cardiovasculaires, comme l’hypertension, le cholestérol élevé et les crises cardiaques.

Par exemple, de nombreuses personnes sont stressées en raison de leur travail – 10 à 40 % des employés souffrent de stress lié à l’emploi, et 33 % d’entre eux subissent un stress chronique sévère. Les personnes qui connaissent un stress professionnel ont un risque de 22 % plus élevé d’accident vasculaire cérébral que celles ayant un emploi peu stressant. Les emplois très stressants se caractérisent par une charge mentale, des exigences de coordination et une pression temporelle importantes, ainsi qu’un faible contrôle sur leur travail.

Maux de tête
Le stress peut vous causer des maux de tête de tension ou des migraines, soit pendant le stress, soit pendant la “période de détente” qui suit. Les maux de tête de tension sont les plus courants. Ils donnent l’impression qu’un “bandeau serre la tête” et touchent la tête, le cuir chevelu ou la nuque. Le stress contracte également vos muscles, ce qui peut aggraver un mal de tête déjà présent. Outre les traitements médicamenteux, vous pouvez adopter des techniques de relaxation ou de gestion du stress, comme l’acupuncture, la biofeedback, la méditation en pleine conscience ou les massages.

Hyperglycémie
Le stress est connu pour faire monter la glycémie, et si vous avez un diabète de type 2, vous constaterez peut-être que votre taux de sucre est plus élevé lorsque vous êtes stressé. Le stress entraîne une élévation du cortisol et du glucose, ainsi qu’une résistance accrue à l’insuline. Une étude a montré que les personnes soumises à un stress important étaient moins susceptibles de suivre les modifications du mode de vie, comme l’exercice et les changements alimentaires, recommandées pour le traitement du diabète.

Augmentation de l’appétit
Lorsque vous traversez une période de stress de courte durée, votre appétit peut être réduit. Cependant, lorsque vous êtes stressé sur le long terme, votre corps produit du cortisol, une hormone qui stimule votre appétit et vous incite à consommer des aliments riches en sucre et en graisses. La prise de ces aliments peut entraîner une prise de poids. De plus, lorsque vous ressentez un stress élevé et que vous associez la nourriture à des émotions positives, vous risquez de manger plus que d’habitude ou de faire des choix alimentaires malsains, un phénomène appelé “grignotage émotionnel”. La clé est de connaître vos déclencheurs et d’être prêt lorsque le stress est susceptible de survenir. Cela signifie de vous approvisionner en collations équilibrées, riches en protéines et en graisses saines. Évitez les collations trop grasses et sucrées. L’exercice peut également vous aider à maîtriser le stress et à améliorer votre santé globale.

Insomnie
Le stress peut provoquer un état d’hyperéveil biologique, dans lequel les personnes ne se sentent pas somnolentes. L’insomnie, un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés persistantes à s’endormir et à rester endormi, dérive souvent du stress. Bien que les événements stressants majeurs puissent causer une insomnie passagère, une exposition prolongée au stress chronique peut perturber le sommeil et contribuer à des troubles du sommeil. Concentrez-vous sur une bonne hygiène du sommeil en évitant les boissons alcoolisées, les repas copieux et la caféine avant le coucher, en éliminant les distractions dans votre chambre et en maintenant des horaires de sommeil réguliers.

Problèmes de mémoire et d’apprentissage
Le lien entre la mémoire et le stress n’est pas encore totalement clair, mais les chercheurs pensent que le stress a un impact sur l’apprentissage et la mémoire, notamment dans un contexte scolaire. Les événements stressants sont très courants dans un environnement éducatif, pour les élèves comme pour les enseignants, en raison des examens, des évaluations et des délais. Bien que le stress puisse parfois améliorer la mémoire, il peut aussi l’altérer dans d’autres cas. On ne sait pas combien de temps durent ces effets ni s’ils dépendent du type et de l’intensité des facteurs de stress. Néanmoins, l’exercice régulier, un sommeil suffisant, la méditation et l’éviction de la caféine peuvent aider à gérer le stress.

Problèmes de performance au travail
La vie comporte de nombreuses sources de stress, et le travail peut en être une autre. Le stress professionnel peut s’ajouter à tout autre stress que vous ressentez. Les employés peuvent voir leur productivité diminuer en raison du stress, ainsi que leur satisfaction et leur motivation au travail. Il n’existe pas de solution universelle à ce type de stress – chaque entreprise, organisation ou secteur d’activité devrait avoir une stratégie de gestion du stress adaptée à son environnement. L’objectif devrait être de réduire le stress au travail autant que possible. Une solution serait de demander à votre employeur d’offrir une formation à la gestion du stress, qui pourrait s’attaquer aux facteurs de stress au niveau de l’entreprise, tout en proposant des techniques anti-stress pour les individus.

Complications pendant la grossesse
Pendant la grossesse, et même avant la conception, le stress et l’anxiété que ressent la future mère peuvent avoir un impact sur la grossesse. Si ce stress n’est pas maîtrisé, il peut augmenter les risques de :

  • Faible poids de naissance
  • Accouchement prématuré
  • Dépression post-partum

Il est donc important de réduire les niveaux de stress de la future mère, ce qui bénéficiera à sa santé et à celle de l’enfant. Pour ce faire, vous pouvez adopter une alimentation saine, pratiquer la méditation, le yoga prénatal et suivre une thérapie.

Vieillissement prématuré
Les événements traumatiques et le stress chronique peuvent tous deux contribuer au vieillissement prématuré. C’est parce que le stress raccourcit les télomères, les extrémités protectrices des chromosomes cellulaires. Lorsque les télomères sont raccourcis, ils provoquent un vieillissement accéléré des cellules.

Baisse de la libido
Votre état d’esprit affecte votre désir sexuel – cela signifie que le stress, entre autres facteurs, peut réduire votre libido. Des niveaux de stress élevés sont associés à des niveaux plus faibles d’excitation sexuelle. Cela s’explique par des facteurs psychologiques et hormonaux observés chez les personnes souffrant de stress chronique. La dysfonction sexuelle peut avoir d’autres causes, comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle, il est donc important d’en parler à votre professionnel de santé. Mais la réduction et la gestion du stress peuvent souvent inverser la tendance.

Problèmes cutanés
Le stress peut aggraver les problèmes ou les troubles de la peau. Plus précisément, le stress a un impact sur l’acné. Le stress en lui-même ne peut pas causer l’acné, mais il peut en augmenter la gravité. Lorsque votre stress s’intensifie, la sévérité de l’acné augmente également. Le stress peut aussi aggraver le psoriasis. De nombreux professionnels de santé commencent à intégrer des techniques de gestion du stress, comme la biofeedback et la méditation, dans leurs programmes de traitement du psoriasis.

 

Le stress peut avoir de nombreux effets inattendus sur notre corps, de notre cerveau à notre estomac. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire et de gérer le stress à long terme, comme faire de l’exercice régulièrement, pratiquer la méditation ou le yoga, et bien dormir. Si vous avez du mal à gérer votre stress par vous-même, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de santé.

5/5 - (78 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.