12 Plantes résistantes à la sécheresse
Voici une sélection de 12 plantes qui ne craignent pas la sécheresse.

Table des matières
L’eau est une ressource précieuse qui tend à devenir de plus en plus rare. Dans ce contexte, il est essentiel que nos jardins s’adaptent et deviennent plus économes en eau. Heureusement, de nombreux végétaux, pour la plupart issus de régions sèches du globe, se passent très bien d’eau.
1. Fremontodendron
Cet arbuste est véritablement résistant. Il s’adapte à la sécheresse, aux embruns et à la pollution. Son feuillage persistant et ses fleurs jaune vif en font une plante très appréciée.
2. Perovskia (Sauge de Russie)
La Sauge de Russie, également appelée Perovskia, est une plante qui résiste à tout : sécheresse, parasites, maladies… Elle ne demande aucun entretien particulier et est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l’été.
3. Lagerstroemia (Lilas des Indes)
Le Lagerstroemia, ou Lilas des Indes, est un arbuste qui s’adapte à des conditions extrêmes : sécheresse, bord de mer, pollution. Ses panicules roses lumineuses vont vous séduire tout l’été.
4. Phormium (Lin de Nouvelle-Zélande)
Le Phormium, ou Lin de Nouvelle-Zélande, est une plante idéale pour les sols pauvres. Il produit de magnifiques hampes florales que vous devrez couper après la floraison.
5. Aeonium atropurpureum
Avec sa robe pourpre, l’Aeonium apportera un contraste étonnant à vos massifs. Vous pouvez le mélanger avec d’autres feuillages décoratifs argentés comme le Cinéraire maritime et des vivaces aux couleurs vives comme le Perovskia ou le Solidago.
6. Fétuque
La Fétuque est une plante très originale avec sa couleur bleu-argent et son port retombant. Elle est très appréciée des jardiniers qui cherchent un style graphique et contemporain.
7. Plumbago capensis (Dentelaire)
Le Plumbago est une plante qui aime le plein soleil. Il est frileux et pourrait mal supporter des températures inférieures à 0°. Ses fleurs bleues éclatantes embelliront le jardin du printemps à l’automne.
8. Bignone (Jasmin de Virginie)
La Bignone, ou Jasmin de Virginie, vous séduira avec ses ravissantes trompettes rouge-orange tout l’été. Plantez-la contre un mur en plein soleil et elle sera très heureuse.
9. Nepeta (Menthe des chats)
La Menthe des chats, ou Nepeta, produit des fleurs de mai à octobre. Sa fleur produit une odeur irrésistible pour les insectes pollinisateurs et les chats.
10. Gaura
Le Gaura est une plante très appréciée en ville car elle résiste à la pollution. Elle donne une touche champêtre à votre massif et illuminera votre jardin du printemps à l’automne.
11. Erigeron karvinskianus
Ces petites fleurs poussent partout. Dans le creux d’un vieux muret, en bordure de massif, l’Erigeron est doté d’une résistance à toute épreuve.
12. Alysse odorant
L’Alysse odorant, ou Corbeille d’or, est la reine des plantes de rocaille. Ses fleurs jaune d’or, rose, rouge ou blanche embelliront les espaces les plus ingrats du jardin pendant toute la période estivale.
Ces 12 plantes résistantes à la sécheresse sont des choix parfaits pour votre jardin. Elles apporteront de la couleur et de la vie à votre espace extérieur, tout en étant économiques en eau.