11 recettes de produits ménagers naturels efficaces à faire soi-même à la maison

L’air intérieur contient 2 à 5 fois plus de contaminants que l’air extérieur, et dans certains cas jusqu’à 100 fois plus. La liste des polluants de l’air intérieur est longue. Les principaux produits relevés comprennent du diazinon, du chlorpyrifos, du DDT, des phtalates en concentrations élevées. Pratiquement tout ce qui se trouve dans votre habitat peut contribuer à la mauvaise qualité de l’air, notamment les substances chimiques présentes dans les peintures, les sols et les meubles, ainsi que les produits ménagers et les désodorisants d’intérieur.

En règle générale, si un produit est parfumé, il représente un risque pour la santé (à moins que son parfum provienne d’une huile essentielle pure). Selon le rapport sur la qualité de l’air du Collège royal de médecine de Londres, aérer votre maison pendant au moins quelques minutes chaque jour peut grandement contribuer à améliorer la qualité de l’air. Cela peut cependant ne pas se révéler efficace si vous vivez dans une zone très polluée. Par exemple près d’une grande route. Dans un tel cas, vous pouvez avoir besoin d’installer chez vous un purificateur d’air. Les plantes vertes sont également efficaces. Il a été démontré par exemple que le Chlorophyton chevelu réduit le taux de formaldéhyde dans l’air. Les plantes vertes peuvent éliminer en 24 heures jusqu’à 87 % des toxines présentes dans l’air. Vous pouvez installer 15 à 18 plantes « d’une bonne taille », dans des pots de 15 à 20 cm de diamètre, pour une maison d’environ 170 m2.

Pour vous aider à ne pas repolluer votre air intérieur, voici une liste de recettes de produits ménagers naturels et inoffensifs pour vous à faire chez soi. Salle de bain, toilettes, carrelage, nettoyant multi-surface, linge, vous pouvez passer tous vos produits ménagers au vert.

Recettes naturelles pour la salle de bain et toilettes

1 Nettoyant désodorisant pour les W.C

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et environ 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans la cuvette des W.C. puis un quart de tasse de vinaigre. Frottez à l’aide de la brosse des toilettes.

Récurant pour les douches et les baignoires

Débarrassez-vous des moisissures en vaporisant du vinaigre blanc pur sur les surfaces concernées. Laissez agir 30 minutes. Frottez avec une éponge si nécessaire, puis rincez à l’eau chaude. Pour éliminer les saletés plus tenaces, mélangez du bicarbonate de soude avec du savon de liquide. Frottez, puis rincez. Vous pouvez également éliminer les résidus de savon en frottant avec un chiffon humide sur lequel vous aurez versé une cuillère d’huile de coco. Vaporisez ensuite avec du vinaigre blanc et essuyez avec un chiffon non pelucheux.

2 Désinfectant / antibactérien

Les salles de bains sont des terrains propices aux microbes de toutes sortes. Mais les produits antibactériens, comme ceux contenant du triclosan peuvent faire plus de mal que de bien. Pour préparer une solution antibactérienne maison, mélangez deux tasses d’eau avec trois cuillères à soupe de savon liquide et 20 à 30 gouttes d’huile de tea tree. Vaporisez sur les surfaces (siège des toilettes et lavabos, par exemple). Puis essuyez avec un chiffon.

Recettes naturelles pour la cuisine

3 Nettoyant multi-surfaces

Mélangez du vinaigre et de l’eau à parts égales. Vaporisez sur les surfaces et essuyez avec un chiffon. Pour les plans de travail en pierre, utilisez plutôt de l’alcool pur ou de la vodka, car l’acidité du vinaigre pourrait endommager certaines surfaces, comme le marbre ou le granit.

4 Désinfectant pour planches à découper (en bois ou en plastique)

Frottez la planche avec un demi citron frais. Laissez agir 10 minutes, puis rincez. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco pour nettoyer, assainir et entretenir votre planche à découper en bois. À utiliser chaque fois que le bois est à l’air sec.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

5 Détergent maison pour le lave-vaisselle

Mélangez à parts égales du savon liquide et de l’eau. Vous pouvez également ajouter du jus de citron. Utilisez environ deux cuillères à café de jus de citron pour une tasse d’eau et une tasse de savon. Conservez dans un bocal en verre. Versez la solution dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle. Puis versez du vinaigre blanc pur dans le compartiment du produit de rinçage.

Recettes naturelles pour l’entretien du linge

6 Lessive pour le linge

mélangez cinq ingrédients non toxiques : savon à la glycérine, cristaux de soude, carbonate de soude, acide citrique, et gros sel.

7 Adoucissant maison pour le linge

Versez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans un bidon de 4 litres de vinaigre blanc. Ajoutez 1/3 de tasse de ce mélange à chaque lessive. (Secouez avant utilisation.)

8 Désodorisant pour le linge non toxiques pour le sèche-linge

Remplissez un sachet en tissu d’herbes aromatiques séchées de votre choix, et utilisez-le en guise de lingette rafraichissante pour le linge. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un chiffon non-pelucheux. Les deux sont bien entendu réutilisables. Il suffit de remplacer les herbes aromatiques ou d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle lorsque le parfum s’estompe.

Recette naturelle multi-usage

9 Nettoyant multi-usages

Nettoyant non toxique pour les sols carrelés: pour les sols carrelés, mélangez dans un sceau une part de vinaigre blanc pour deux parts d’eau chaude. Lavez ensuite vos sols comme vous le faites habituellement, avec un balai à franges ou une serpillère. Inutile de rincer.

10 Nettoyant pour miroirs et surfaces vitrées

Faites un mélange d’une part de vinaigre blanc pour quatre parts d’eau. Parfumez avec du jus de citron. Le jus de citron possède également un pouvoir dégraissant. Vaporisez sur le miroir ou la surface vitrée, et essuyez avec une éponge ou un chiffon.

11 Encaustique pour les meubles

Mélangez 1/4 de tasse de vinaigre et 3/4 de tasse d’huile d’olive. Appliquez sur les meubles avec un linge doux et non pelucheux, puis essuyez. Pour les meubles en bois, mélangez 1/4 de tasse de jus de citron et 1/2 tasse d’huile d’olive, puis appliquez comme précédemment. Vous pouvez également utiliser de la même façon de l’huile de coco pure. Testez toujours préalablement votre mélange sur une petite surface.