11 huiles essentielles pour effacer la cellulite

Si vous vous demandez comment vous débarrasser de la cellulite en utilisant des huiles essentielles, alors vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses huiles essentielles pour la santé de la peau dont certaines particulièrement efficaces contre la cellulite.

La cellulite est un mot utilisé pour décrire la chair à fossettes ou grumeleuse qui peut être présente sur les cuisses, les hanches, les fesses ou l’abdomen. Les adolescentes et les femmes adultes sont les groupes les plus touchés par ce problème de peau souvent décrit comme: une peau d’orange.

De nombreuses personnes se sentent gênées par leur cellulite ou veillent toujours à la dissimuler, mais la cellulite est extrêmement fréquente et est souvent considérée comme un problème esthétique plutôt que médical.

Parmi les causes connues de la cellulite, on peut citer:

  • Mauvaise alimentation
  • Un métabolisme lent
  • Déshydratation
  • Manque d’activité physique
  • Changements hormonaux
  • Taux de graisse corporelle total
  • Epaisseur et couleur de votre peau

Avec une alimentation saine, de l’exercice régulier, des habitudes utiles, les huiles essentielles peuvent donner à votre peau un aspect moins capitonné dans un avenir très proche !

11 huiles essentielles contre la cellulite

Quelle est la meilleure huile essentielle pour la cellulite ? Il existe en fait plusieurs grandes options à envisager. Vous pouvez utiliser ces huiles seules ou en combinaison les unes avec les autres.

Selon une revue scientifique publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine en 2017, les huiles essentielles suivantes sont utilisées en dermatologie pour leurs effets positifs sur la cellulite :

  1. Pamplemousse (Citrus paradisi)

L’huile de pamplemousse, qui provient de l’écorce riche en nutriments d’un pamplemousse. Elle est utilisée depuis des siècles pour aider à lutter contre la prise de poids, les envies de sucre et les inflammations. Et pour ce qui est des remèdes naturels contre la cellulite, l’huile essentielle de pamplemousse est sans aucun doute le meilleur choix.

L’huile de pamplemousse peut réduire l’adipogenèse (la formation de graisse ou de tissu adipeux). Avec son parfum d’agrumes stimulant, l’huile de pamplemousse est également un excellent stimulant naturel de l’humeur.

  1. Bois de cèdre (Cedrus atlantica)

Les composés actifs de l’huile essentielle de cèdre, la bêta-crédène et le thujopsène, sont connus pour leurs propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et astringentes qui peuvent aider à améliorer l’apparence de la cellulite sur votre corps.

  1. Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Non seulement cette huile essentielle au parfum d’agrumes peut repousser les insectes, réduire le stress et détendre les muscles, mais grâce à ses propriétés stimulant la circulation, l’huile de citronnelle peut également aider à améliorer l’apparence de la cellulite.

Comme pour toutes ces huiles essentielles contre la cellulite, vous pouvez mélanger l’huile de citronnelle avec une huile de support et l’appliquer par voie topique.

  1. Genièvre (Juniperus virginiana)

L’huile de genévrier est une autre option comme remède naturel contre la cellulite. Elle peut aider à réduire l’apparence de la cellulite grâce à des composants actifs comme l’alpha-pinène, le sabinène et le genévrier. L’huile de genévrier a également des propriétés diurétiques utiles. Elle a un parfum souvent décrit comme boisé et doux mais rafraîchissant.

  1. Géranium (Pelargonium odoratissimum)

L’huile de géranium a un arôme fleuri rafraîchissant et présente de nombreux avantages impressionnants pour la santé. Cette huile contient de nombreux composants puissants, dont l’a-pinène, le myrcène, le limonène, le menthone, le linalol, l’acétate de géranyle, le citronellal, le géraniol et le butyrate de géranyle.

En tant que diurétique naturel, l’huile de géranium peut aider à réduire la rétention d’eau qui aggrave la cellulite. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et équilibrantes qui peuvent être très utiles, surtout pour les femmes.

  1. Romarin (Rosmarinus officinalis)

L’huile essentielle de romarin est assez connue pour sa capacité à favoriser la croissance des cheveux. Elle figure également sur la liste des remèdes pour un autre problème cosmétique : la cellulite. Si vous aimez les parfums boisés et persistants, le romarin est un excellent choix pour vous et il existe de nombreuses autres utilisations utiles de l’huile de romarin.

Une étude publiée en 2017 montre que l’huile essentielle de romarin ne « brûle » peut-être pas les graisses en soi, mais qu’elle semble diminuer l’accumulation de graisses dans les cellules et stimuler la microcirculation. Dans l’ensemble, les chercheurs concluent que le romarin ainsi que deux autres plantes (Annona squamosa et Zanthoxylum clava-herculis), dans les bons rapports, sont en mesure « d’avoir un impact sur les multiples voies impliquées dans l’apparition, la poursuite ou l’aggravation de la cellulite« .

  1. Lavande (Lavandula angustifolia)

L’huile de lavande est extrêmement populaire en raison de son seul parfum calmant. De plus, elle a une longue liste d’utilisations, notamment le traitement naturel des brûlures, du stress, des maux de tête, des douleurs musculaires et le renforcement du système immunitaire. C’est également un excellent choix pour les problèmes de peau et pour stimuler la croissance de nouvelles cellules, ce qui en fait une option rajeunissante pour la cellulite.

  1. Mandarine (Citrus reticulata)

L’huile de mandarine est utilisée en usage externe et interne pour le traitement naturel de la cellulite. Avec son doux arôme d’agrumes, elle a également des effets stimulants sur l’humeur et peut également être utile en cas d’insomnie.

  1. Cyprès (Cupressus sempervirens)

On vante l’huile de cyprès pour sa capacité à stimuler la circulation en augmentant le flux sanguin, ce qui en fait un excellent choix pour la cellulite ainsi que pour les varices.

L’huile de cyprès est également utilisée en médecine pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, antibactériennes, stimulantes et antirhumatismales. Cette huile a un parfum propre et énergisant qui est un mélange de bois et de feuillage persistant.

  1. Fenouil (Foeniculum dulce)

Si le déséquilibre hormonal contribue à l’apparition de fossettes sur votre peau, l’huile de fenouil peut aider à équilibrer vos hormones naturellement. On sait qu’elle est particulièrement bénéfique pour favoriser l’équilibre hormonal chez les femmes pendant la ménopause.

L’huile essentielle de fenouil a une odeur douce et épicée et peut être utilisée avec d’autres huiles de votre choix sur cette liste. Appliquez le mélange quotidiennement pour cibler les zones affectées par la cellulite.

  1. Citron (Citrus limon)

L’huile de citron est couramment utilisée pour éliminer les toxines de l’organisme, stimuler le drainage lymphatique et purifier la peau. Pas étonnant que ce soit une autre option d’huile essentielle qui peut faire des merveilles pour votre cellulite !

Les utilisations de l’huile de citron sont vraiment nombreuses, y compris celles en applications sur la peau. En plus de son utilisation comme remède naturel contre la cellulite, elle est également utilisée en dermatologie pour les pieds d’athlète, les ampoules, les furoncles, les cors, les coupures, les éraflures, les piqûres d’insectes, les aphtes, la rosacée et les peaux grasses.

Comment utiliser les huiles essentielles contre la cellulite

La principale façon d’utiliser les huiles essentielles contre la cellulite est de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles appliquées topiquement comme anti-cellulite visent à réduire la lipogenèse, à activer la lipolyse, à restaurer la structure normale des tissus sous-cutanés, à réduire la génération de radicaux libres ou à piéger les radicaux libres, à prévenir l’inflammation, à augmenter la microcirculation et le drainage lymphatique.

Application locale: huile de noix de coco et huiles essentielles

L’huile de noix de coco est certainement un excellent choix d’huile de support à utiliser avec des huiles essentielles pour la cellulite. Une chose est sûre : l’huile de noix de coco est un excellent agent hydratant naturel, qui peut aider à rendre la peau plus souple. Si vous recherchez d’autres huiles de support, vous pouvez également utiliser l’huile de pépins de raisin pour la cellulite et l’huile d’amande.

Une idée de recette facile: dans une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, mélangez une à deux gouttes d’huiles essentielles de lavande, de cyprès, de pamplemousse et d’hélichryse. Certaines personnes aiment aussi inclure de l’huile de menthe poivrée dans cette formule contre la cellulite, car elle est très revigorante.