11 fleurs comestibles présentant des avantages potentiels pour la santé

Bien que vous ayez l'habitude de ne voir les fleurs qu'en tant que décoration, vous pouvez en ajouter beaucoup à votre alimentation.

Les centres de table fleuris sont une tradition classique et intemporelle, mais les fleurs peuvent aussi parfois se retrouver dans votre assiette. Les fleurs comestibles sont utilisées dans de nombreux styles de cuisine différents et se retrouvent sur les menus du monde entier. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, mais celles qui le sont peuvent offrir un éclat unique de saveur et de couleur à de nombreux plats, y compris les salades, les sauces, les boissons et les entrées. Certaines d’entre elles peuvent même présenter des avantages pour la santé.

Voici 11 fleurs comestibles présentant des avantages potentiels pour la santé.

1. Hibiscus

Les plantes d’hibiscus produisent de grandes fleurs ornées qui poussent généralement dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier. Il existe des centaines d’espèces d’hibiscus, mais la variété comestible la plus populaire est connue sous le nom de roselle ou Hibiscus sabdariffa. Les fleurs d’hibiscus peuvent atteindre 15 cm de diamètre et se déclinent dans un large éventail de couleurs, dont le rouge, le blanc, le jaune et diverses nuances de rose. Bien que parfois cultivé à des fins strictement ornementales, l’hibiscus est également connu pour ses applications culinaires et médicinales. Vous pouvez manger la fleur directement de la plante, mais elle est généralement utilisée pour le thé, les confitures ou les salades. De nombreuses cultures boivent du thé d’hibiscus pour ses propriétés médicinales.

Certaines études indiquent que l’hibiscus peut aider à réduire la pression artérielle et les niveaux de cholestérol, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre comment l’hibiscus peut soutenir la santé cardiaque. Le thé est rouge vif et a une saveur acidulée, un peu aigre. Il peut être servi chaud, mais il est particulièrement rafraîchissant sur de la glace par une chaude journée d’été.

 

2. Pissenlit

Les pissenlits sont surtout connus comme des mauvaises herbes de jardin tenaces. Cependant, il se trouve qu’ils se doublent d’une fleur comestible très nutritive. Les pissenlits ont de petites fleurs – d’environ 2 à 4 cm de diamètre – avec de nombreux petits pétales jaune vif. Elles fournissent divers composés végétaux connus pour leurs puissantes propriétés antioxydantes. Il est intéressant de noter que les fleurs ne sont pas la seule partie du pissenlit qui peut être consommée. En fait, chaque partie de cette soi-disant mauvaise herbe peut être appréciée, y compris ses racines, ses tiges et ses feuilles.

Il existe une infinité d’options pour manger du pissenlit. Les fleurs peuvent être consommées crues, seules ou mélangées à une salade. Elles peuvent être panées et frites ou utilisées pour faire de la gelée et du vin. Les racines sont souvent infusées pour faire du thé, tandis que les feuilles peuvent être consommées crues en salade ou en garniture de sandwich. Elles peuvent également être cuites dans des ragoûts, des casseroles ou tout autre plat nécessitant des légumes verts consistants.

3. Lavande

La lavande est une herbe boisée et florale cultivée à l’origine dans certaines régions d’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Les fleurs violettes sont très petites mais abondantes. La lavande est probablement plus connue pour son parfum distinctif, qui est acclamé pour ses effets calmants. La combinaison de la couleur et de l’arôme fait de la lavande un ajout particulièrement désirable à une variété d’aliments, y compris les produits de boulangerie, les sirops infusés, les liqueurs, les tisanes, les épices sèches et les mélanges d’herbes. Sa saveur se marie bien avec les ingrédients sucrés et salés, notamment les agrumes, les baies, le romarin, la sauge, le thym et le chocolat. Lorsque vous cuisinez avec de la lavande, il est préférable de commencer avec une petite quantité et d’augmenter lentement jusqu’à ce que vous obteniez la saveur désirée, car elle peut rapidement devenir trop puissante.

4. Chèvrefeuille

Il existe près de 200 espèces de chèvrefeuille, mais les plus courantes sont les variétés japonaises et les lianes. Les fleurs parfumées, généralement de couleur jaune clair ou blanche, renferment du nectar qui peut être mangé directement de la fleur. Le chèvrefeuille est essentiel aux pratiques de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Les fleurs et leurs extraits sont ingérés ou appliqués sur la peau pour traiter diverses affections inflammatoires. Cependant, son efficacité en tant que thérapie médicinale pour les humains n’a pas encore été prouvée scientifiquement.Dans le monde culinaire, le chèvrefeuille est le plus souvent utilisé pour faire du thé ou un sirop parfumé et savoureux. Vous pouvez utiliser ce sirop pour sucrer du thé glacé, de la limonade, du yaourt et du sorbet ou pour remplacer le sucre dans des recettes de pain rapide. Si la fleur de chèvrefeuille et son nectar sont parfaitement sûrs à consommer, notez que les baies de certaines variétés peuvent être toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.

5. Capucine

La capucine est un favori culinaire en raison de ses fleurs aux couleurs vives et de sa saveur unique et savoureuse. Les feuilles et les fleurs de la capucine sont toutes deux comestibles et peuvent être appréciées cuites ou crues. Elles ont une saveur poivrée et légèrement épicée, bien que les fleurs elles-mêmes soient plus douces que les feuilles. Les fleurs en forme d’entonnoir sont généralement orange vif, rouge ou jaune. Elles constituent une belle garniture pour les gâteaux, les pâtisseries et les salades. Les feuilles sont rondes et ressemblent à de petits nénuphars. Elles sont assez tendres pour être utilisées en salade ou mélangées à du pesto. La capucine n’est pas seulement un ingrédient polyvalent et accrocheur, elle est également nutritive – elle contient une variété de minéraux et de composés bénéfiques pour la santé ayant des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

6. Bourrache

La bourrache, est une herbe qui produit des fleurs délicates en forme d’étoile. Les fleurs sont généralement bleues mais peuvent aussi être blanches ou roses. En phytothérapie, la bourrache est utilisée pour traiter des affections mineures, comme les maux de gorge ou la toux. Cependant, les recherches sur l’homme pour soutenir son efficacité en tant que thérapie médicale sont rares. Dans la cuisine, les façons d’utiliser la bourrache ne manquent pas, car les fleurs et les feuilles sont comestibles. Les fleurs sont souvent décrites comme ayant une saveur légèrement sucrée qui rappelle le concombre et le miel. Les fleurs peuvent être consommées fraîches dans une salade ou comme garniture pour les desserts et les cocktails – ou elles peuvent être cuites et ajoutées aux soupes, aux sauces ou aux garnitures de pâtes farcies. La bourrache peut également être servie comme un plat d’accompagnement végétal autonome.

 

7. Pourpier

Le pourpier est une plante succulente qui produit de minuscules fleurs jaunes et des feuilles épaisses et charnues, les deux sont comestibles et peuvent être consommées cuites ou crues. Historiquement, le pourpier n’était pas considéré comme plus précieux qu’une mauvaise herbe de jardin. Cependant, cette petite plante a récemment gagné en popularité en raison de sa richesse en nutriments. Il est rempli de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, mais son plus grand titre de gloire nutritionnel est sa teneur en graisses oméga-3. En fait, le pourpier fournit plus d’oméga-3 que presque tous les autres légumes de ce type. Les fleurs et les feuilles du pourpier peuvent être servies crues dans de nombreuses salades et sandwichs. Elles peuvent également être sautées ou cuites à la vapeur avec d’autres légumes comme plat d’accompagnement ou ajoutées à vos soupes préférées. Vous pouvez même envisager d’essayer cette plante panée et frite.

8. Rose

Il existe plus de 150 espèces de roses disponibles dans presque toutes les tailles et couleurs imaginables. La meilleure partie est qu’elles sont toutes comestibles. Cependant, les roses n’ont pas toutes le même goût. Une bonne règle de base pour choisir une rose savoureuse est que si elle sent bon, elle aura probablement bon goût aussi. Ne mangez cependant que les pétales, car les feuilles et les tiges ne constituent pas une collation très appétissante. Les pétales de rose ont une saveur très aromatique, florale et légèrement sucrée.

Elles peuvent être consommés crues, mélangées à diverses salades de fruits ou de verdure ou séchés et ajoutées à des herbes mélangées. Les pétales de rose frais peuvent également être broyés et ajoutés à un liquide pour créer des boissons, des confitures et des gelées infusées à la rose. Les pétales de rose hachés ajoutés au sucre ou au beurre donnent un zeste unique à des ingrédients autrement ordinaires. Comme de nombreuses autres fleurs comestibles, les roses peuvent présenter des avantages pour la santé. Certaines recherches suggèrent que certains composés des roses pourraient jouer un rôle dans la réduction de l’anxiété et la promotion de la relaxation

9. Fleur de courge

Si vous avez déjà cultivé des courges d’été dans votre jardin, vous êtes probablement conscient de leurs fleurs délicates. Cependant, vous ne savez peut-être pas que ces fleurs sont tout aussi comestibles que la courge elle-même. Bien que ces fleurs se forment sur tous les types de courges d’été, les plus populaires sont celles des courgettes. Les fleurs de courgette sont jaune vif et ont une forme de cloche longue et arrondie.

Ces fleurs peuvent être consommées crues comme garniture ou hachées et ajoutées aux salades. Si vous vous sentez d’humeur indulgente, une autre option délicieuse consiste à farcir les fleurs de fromages aux herbes et à les faire frire ou cuire au four jusqu’à ce que les délicats pétales deviennent croustillants. Vous n’avez pas besoin de sacrifier votre récolte de courges pour pouvoir manger les fleurs. Seules les fleurs femelles peuvent se transformer en courges, il faut donc s’en tenir à la consommation des fleurs mâles pour s’assurer une récolte complète. Les fleurs mâles ont une tige longue et fine et poussent généralement sur les bords extérieurs de la plante. Les fleurs femelles ont tendance à pousser plus près du centre de la plante et possèdent un petit fruit bulbeux à la base de la fleur, là où elle rejoint la tige.

 

10. Pensée

Déjà très agréables à regarder, les pensées sont tout aussi agréables à manger. Les pensées ont de petites fleurs, mesurant environ 5 à 8 cm de diamètre. Elles existent dans de nombreuses couleurs, mais les teintes de violet, de bleu et de jaune sont les plus courantes. Elles ont cinq pétales qui se chevauchent et une zone sombre au centre qui ressemble à une tache d’encre. En général, les pensées ont une saveur douce, fraîche et légèrement florale – bien qu’il y ait une certaine variation de saveur selon le type. Comme les pensées peuvent présenter de nombreuses variations de couleurs, elles constituent un excellent ajout décoratif aux desserts, tels que les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits. Pour plus d’originalité, vous pouvez confire les pétales avant de les ajouter à votre plat. Pour une préparation plus simple, les pensées peuvent être finement hachées et ajoutées à une simple salade verte pour une touche de couleur et de texture. En plus d’être un ajout unique à un repas, les pensées sont également une source riche de plusieurs composés végétaux puissants connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

11. Camomille

La camomille est une herbe florale utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle depuis des siècles. Sur le plan médicinal, la camomille est souvent consommée pour réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Les fleurs ressemblent beaucoup aux marguerites, bien que beaucoup plus petites. Elles confèrent une saveur légèrement sucrée et terreuse aux aliments avec lesquels elles sont cuisinées. La plupart des recettes consistent à chauffer les fleurs dans un liquide pour en extraire les arômes et les composés bioactifs. Les feuilles et les fleurs sont généralement séchées au préalable, mais elles peuvent être utilisées fraîches. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pour le thé à la camomille, les fleurs peuvent aussi servir à faire des sirops ou d’autres infusions pour les produits de boulangerie, les smoothies ou les desserts.

 

L’essentiel

Bien que vous ayez l’habitude de ne voir les fleurs qu’en tant que décoration, vous pouvez en ajouter beaucoup à votre alimentation pour leur donner de la couleur et de la texture. En outre, de nombreuses fleurs comestibles sont nutritives et contiennent de puissants antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui peuvent favoriser votre santé. Vous pouvez les servir crues, les cuisiner avec des légumes, les faire frire comme collation ou les saupoudrer sur vos desserts. Quelles que soient vos compétences culinaires, il est facile d’ajouter des fleurs comestibles à votre prochain repas.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.