11 conseils pour perdre 5 kg rapidement

Il est possible de perdre 5 kg en une semaine. Ces 11 conseils vous y aideront

Il est possible de perdre 5 kg en une semaine. Cependant, il ne s’agira pas de 5 kg de graisse corporelle. Une partie de la perte de poids sera probablement due à l’eau. Perdre rapidement une quantité importante de poids n’est pas recommandé et peut être dangereux.

Pour les personnes cherchant à perdre du poids de viser une perte de 0,5 à 1kg par semaine pour une perte de poids sûre et saine. Si certaines personnes sont capables de perdre une quantité plus importante de poids par semaine au début de leur démarche de perte de poids, ce n’est pas possible pour tout le monde. Ceux qui parviennent à perdre beaucoup de poids doivent savoir que ce rythme de perte de poids n’est pas durable. Les personnes qui tentent de perdre plus que le poids recommandé de 0,5 à 1kg par semaine ne doivent le faire que sous la supervision de leur médecin.

Une perte de poids rapide comporte des risques, notamment:

une probabilité accrue de calculs biliaires
déshydratation
déséquilibre électrolytique
maux de tête
fatigue
irritabilité
perturbation du cycle menstruel
Les risques augmentent à mesure que l’on suit un régime très restrictif destiné à une perte de poids rapide.

11 façons de perdre 5 kilos

Perdre 5 kilos est un objectif très réaliste sur une période plus longue qu’une semaine. Pour perdre 5 kilos, une personne peut suivre les étapes suivantes.

1. Suivre un régime hypocalorique

Un régime hypocalorique est recommandé lorsqu’on essaie de perdre du poids. La réduction des calories est la clé de la perte de poids. La quantité de calories brûlées par jour dépend de :

de l’âge
la taille du corps
du niveau d’activité

Si une personne consomme moins de calories par jour que ce que son corps utilise, elle perdra du poids. Les personnes doivent suivre un régime hypocalorique pour créer un déficit calorique. Ce calculateur peut donner une idée du nombre de calories à consommer quotidiennement pour perdre du poids. La plupart des experts recommandent de ne pas manger moins de 1 200 calories par jour lorsqu’on essaie de perdre du poids.

2. Évitez la malbouffe

Les aliments vides sont:

riches en calories
ne rassasient pas
manquent de nutriments
riches en glucides
riches en sel
très transformés

Voici quelques exemples de malbouffe

les bonbons
produits de boulangerie
les snacks transformés
la plupart des desserts
Les gens devraient essayer de manger des aliments entiers à un seul ingrédient afin de réduire leur consommation de calories et de glucides.

3. Ajoutez des protéines maigres

Les protéines maigres aident à développer les muscles. Les protéines maigres aident également à se sentir plus rassasié après le repas. Cela peut signifier que les personnes mangent moins de calories au cours d’un repas et que, du fait de cette sensation de satiété, elles peuvent être en mesure de supprimer certains glucides inutiles, ce qui peut conduire à une perte de poids.

4. Bougez plus

Prendre les escaliers et marcher pendant les pauses peut aider à brûler des calories. Le simple fait de bouger davantage peut aider à brûler des calories, et brûler plus de calories peut aider une personne à perdre du poids supplémentaire en une semaine.

Voici quelques façons d’ajouter plus de mouvement aux routines quotidiennes :

se garer plus loin de la porte
faire des pauses de 5 à 15 minutes pour marcher
marcher pendant le déjeuner
prendre les escaliers

5. Essayez le cardio à haute intensité

Les exercices de cardio à haute intensité sont efficaces pour perdre du poids chez certaines personnes. Il s’agit d’une méthode d’entraînement par intervalles où les personnes combinent des périodes d’exercice intense avec des périodes de repos. Une étude a révélé que les personnes qui faisaient du cardio à haute intensité trois fois par semaine perdaient beaucoup de poids sur une période de 15 semaines, par rapport aux personnes qui faisaient des exercices en régime permanent. L’exercice en régime permanent est un type d’activité où une personne maintient à peu près la même fréquence cardiaque et les mêmes mouvements musculaires tout au long de la séance. Avant de commencer tout exercice cardiovasculaire de haute intensité, les gens devraient consulter un médecin. Ces exercices intenses ne conviennent pas à tout le monde.

Toute personne souffrant des problèmes de santé ou de mode de vie suivants doit obtenir une autorisation médicale avant d’entreprendre un exercice de haute intensité :

hypertension artérielle
obésité
maladie cardiaque
maladie des artères coronaires
diabète ou pré-diabète
tabagisme
taux de cholestérol anormal
mode de vie principalement sédentaire

 

6. Ajoutez des poids

L’entraînement en résistance ou le fait de soulever des poids peut aider à protéger le métabolisme de l’effondrement qui peut se produire pendant un régime. Le fait de soulever des poids permet de développer les muscles. La masse musculaire brûle plus de calories que les cellules graisseuses. Le corps utilise également davantage ses réserves de glucides lorsqu’il effectue des exercices de résistance sur tout le corps. Lorsqu’une personne associe l’entraînement contre résistance à un entraînement aérobique et cardio, elle brûle davantage de calories. Un exercice prolongé d’intensité faible à modérée pendant plus de 30 minutes par séance amène progressivement le corps à cesser de compter sur les glucides comme carburant et à commencer à compter sur les graisses. C’est ce qu’on appelle la « phase de combustion des graisses », qui entraînera une perte de poids.

 

7. Mangez moins de glucides

Éviter les glucides, comme le pain, peut aider à favoriser la perte de poids. Un régime pauvre en glucides peut aider une personne à perdre plusieurs kilos en peu de temps. Certaines études soutiennent la réduction de l’apport global en glucides. Une étude par exemple, a montré que les régimes pauvres en glucides pouvaient aider les personnes atteintes ou non de diabète à perdre du poids. En commençant un régime pauvre en glucides, certaines personnes peuvent constater une baisse de poids immédiate, ainsi qu’une perte de poids à long terme. Les glucides amènent le corps à stocker un excès d’eau ; ainsi, lorsqu’une personne réduit sa consommation de glucides, la quantité d’eau stockée diminue, ce qui entraîne une perte de poids. Avant de se lancer dans un régime pauvre en glucides, il est essentiel de demander conseil à un médecin ou à un diététicien, car ce type de régime peut entraîner des risques pour la santé.

8. Réduire les ballonnements

Les ballonnements se produisent lorsque le corps retient un surplus d’eau ou de gaz. Supprimer les aliments qui provoquent des ballonnements peut aider à réduire le poids. Il s’agit notamment des aliments riches en sodium, comme les soupes en conserve, les repas surgelés et les boissons gazeuses.

9. Suivez un plan de repas

Suivre un plan de repas peut aider les gens à suivre un régime et à rester plus responsables. Il existe un large éventail de plans de repas qu’une personne peut essayer. Commencez par planifier chaque repas de la semaine et assurez-vous de respecter les objectifs quotidiens.

10. Changez de comportement

Le changement de comportement et d’habitudes de vie peut s’avérer crucial pour assurer la réussite d’un plan de perte de poids. Les recherches montrent que lorsque les gens sont conscients ou attentifs à ce qu’ils mangent, leurs fringales diminuent et ils parviennent mieux à contrôler les portions, deux éléments importants pour une perte de poids réussie.

11. Cherchez du soutien

Faire équipe avec d’autres personnes qui cherchent également à perdre du poids peut rendre les individus plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de perte de poids. Les gens peuvent trouver du soutien auprès de leurs amis, de leur famille qui se consacrent aux modes de vie sains. Des études ont montré que le simple fait de recevoir un soutien par SMS peut promouvoir un comportement sain qui peut conduire à une perte de poids durable.

À emporter

Bien qu’il soit possible de perdre cinq kilos en une semaine, la plupart des gens ne devraient pas essayer de le faire, sauf sous les conseils et la supervision directe d’un médecin. Il est beaucoup plus facile de perdre cinq kilos sur une période de plusieurs semaines que sur une seule. Les personnes qui ont du mal à suivre les conseils de leur médecin peuvent néanmoins réussir à perdre du poids en apportant de petits changements à leur régime alimentaire et à leur programme d’exercices. Bien que de nombreuses personnes puissent se sentir encouragées par une perte de poids significative en une semaine, il est essentiel de se rappeler que cela n’est pas durable et peut être dangereux. La perte de poids la plus efficace et la plus réussie est le résultat de petits changements qu’une personne peut maintenir sur une longue période.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.