Dossier

11 causes d’une prise de poids soudaine

Prendre du poids en très peu de temps et sans raison précise,  peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent.

La plupart des gens connaissent des fluctuations de poids, et il est courant de prendre du poids avec le temps. Cependant, prendre du poids en très peu de temps et sans raison précise,  peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Lorsque la prise de poids n’est pas liée à un problème de santé, les causes courantes sont les suivantes:

– manger davantage
– le cycle menstruel
– la périménopause et la ménopause
– le ralentissement du métabolisme avec l’âge
– le fait d’être moins actif physiquement
– rétention d’eau due à la déshydratation ou à un excès de sel
– le stress, la dépression ou l’anxiété
– le manque de sommeil.

Toute personne qui connaît une prise de poids rapide qui n’est pas due à l’une des causes ci-dessus ou qui affecte sa qualité de vie doit consulter un médecin.

11 causes possibles de prise de poids rapide

1. Médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids rapide. Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de faire prendre jusqu’à plusieurs kilos par mois.
Parmi les médicaments susceptibles de provoquer une prise de poids rapide, citons les médicaments suivants:
– les crises d’épilepsie
– le diabète sucré
– l’hypertension artérielle
– la dépression et les troubles psychiatriques.
Il est essentiel de ne pas arrêter de prendre un médicament sans en parler d’abord avec un médecin.

2. Insomnie

Des recherches ont montré qu’un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Les changements dans les cycles de sommeil peuvent affecter les habitudes alimentaires et l’humeur, ce qui pousse les gens à trop manger. Les auteurs d’une étude de 2013 ont constaté que les personnes privées de sommeil mangeaient plus de glucides que nécessaire pour répondre à leurs besoins énergétiques, ce qui a entraîné une prise de poids. Les participants à cette même étude ont également consommé plus de calories dans l’ensemble, surtout après le dîner.

3. L’arrêt du tabac

Certaines personnes prennent du poids au début lorsqu’elles arrêtent de fumer des produits du tabac. Les experts pensent que cela se produit à la fois parce que la nicotine supprime l’appétit et parce que les symptômes de sevrage peuvent inclure le stress, qui peut conduire à une suralimentation. Des recherches ont montré que 1 kilogramme (kg) est la prise de poids moyenne au cours du premier mois suivant l’arrêt de la cigarette. La majeure partie de la prise de poids semble se produire au cours des trois premiers mois suivant l’arrêt du tabac, le taux de prise de poids semblant ralentir après six mois. Cependant, les changements de poids résultant de l’arrêt du tabac peuvent varier selon les personnes. La même recherche a révélé que 16 % des personnes ont perdu du poids au cours de la première année d’arrêt du tabac, tandis que 13 % ont pris plus de 10 kg.

4. Le syndrome des ovaires polykystiques

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent constater qu’elles prennent facilement du poids autour de leur taille. Le SOPK entraîne une production anormalement élevée d’hormones sexuelles mâles par les ovaires. Les autres symptômes du SOPK sont les suivants:

– des règles irrégulières
– une pilosité excessive sur le dos, la poitrine ou l’abdomen
– cheveux clairsemés ou perte de cheveux
– acné
– taches sombres autour des aisselles, des seins ou du cou.

Bien qu’il n’existe pas de remède pour le SOPK, un médecin peut recommander des changements de mode de vie, comme faire plus d’exercice et avoir une alimentation saine, qui peuvent réduire les symptômes. Les médicaments hormonaux peuvent également aider à contrôler les symptômes.

5. Insuffisance cardiaque

Une prise de poids rapide ou un gonflement de certaines parties du corps peuvent être dus à une rétention d’eau et peuvent être un signe d’insuffisance cardiaque. Une prise de poids de plus de 1 à 1,5 kg en 24 heures ou de 2-3 kg en une semaine peut être un signe d’insuffisance cardiaque. Cependant, il est essentiel de noter que le poids d’une personne fluctue généralement de quelques grammes au cours d’une journée. Si son poids revient à la normale et qu’elle ne présente pas d’autres symptômes, l’augmentation temporaire pourrait être due à des ballonnements normaux et à une rétention d’eau. Si le sang circule lentement vers et depuis le cœur, cela affecte le fonctionnement des autres organes principaux du corps. En conséquence, le liquide s’accumule dans les tissus, ce qui entraîne une prise de poids et un gonflement.

6. Problèmes rénaux

Une prise de poids soudaine ou un gonflement du corps peuvent être le symptôme d’une maladie rénale, comme une insuffisance rénale ou un syndrome néphrotique, qui est une atteinte des reins.
Si les reins ne fonctionnent pas correctement, le corps peut retenir les liquides, ce qui entraîne une prise de poids. Les reins endommagés ne sont pas en mesure d’éliminer correctement les déchets et les liquides de l’organisme, qui s’accumulent donc dans les tissus. Le gonflement dû à un problème rénal touche généralement les jambes, les chevilles ou les pieds.

7. Cirrhose

Une prise de poids rapide et une augmentation de la taille de l’abdomen peuvent indiquer une cirrhose. La cirrhose est une maladie dans laquelle le tissu cicatriciel remplace le tissu sain du foie, ce qui peut provoquer une accumulation de liquide dans la cavité abdominale. Cette accumulation anormale de liquide est appelée ascite.
Les autres symptômes de la cirrhose sont les suivants
– le gonflement des chevilles
– difficultés respiratoires
– des douleurs abdominales.
Si une personne suit déjà un traitement contre l’ascite, elle doit contacter son médecin si elle prend plus de 2 lb par jour pendant 3 jours d’affilée.

8. Trouble de la thyroïde

Un trouble de la thyroïde appelé hypothyroïdie peut ralentir le métabolisme, ce qui peut entraîner une prise de poids. Les problèmes de thyroïde peuvent également entraîner une rétention de liquide dans l’organisme en raison des effets de l’hypothyroïdie sur les reins.
Les autres symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être les suivants:
– une fatigue constante
– sensation de froid
– peau et cheveux secs
– ongles cassants
– raideur des articulations et douleurs musculaires
– constipation

9. Le syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing survient lorsque l’organisme produit trop de cortisol sur une période prolongée. Le cortisol est une hormone qui permet à l’organisme de réagir au stress. Il est rare qu’une personne développe un syndrome de Cushing sans déclencheur externe. Le syndrome de Cushing est plus souvent un effet secondaire de la prise de glucocorticoïdes, qui sont des médicaments permettant de traiter des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme et le lupus érythémateux systémique.
Le syndrome de Cushing entraîne souvent une prise de poids, notamment dans les zones suivantes du corps :
– l’abdomen
– le cou
– le visage
– haut du dos

10. Acromégalie

L’acromégalie est un trouble hormonal qui survient lorsque l’hypophyse produit trop d’hormone de croissance. Elle se manifeste le plus souvent au milieu de l’âge adulte. Le principal symptôme de l’acromégalie est une hypertrophie des pieds et des mains. Les gens peuvent remarquer que leurs chaussures ou leurs bagues ne leur vont plus correctement. Les lèvres, la langue et le nez peuvent également s’élargir. Les autres symptômes de l’acromégalie sont les suivants:
– des articulations douloureuses
– une voix plus grave
– des tâches sur la peau
– transpiration excessive
– apnée obstructive du sommeil et ronflement.
Les personnes atteintes d’acromégalie peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’une radiothérapie pour retirer une tumeur bénigne de l’hypophyse.

11. Cancer des ovaires

Une prise de poids soudaine ou inexpliquée et des ballonnements peuvent être le signe d’un cancer de l’ovaire. Les autres symptômes du cancer de l’ovaire sont les suivants :
– une douleur dans l’abdomen ou le bassin
– des difficultés à dormir
– besoin fréquent ou urgent d’uriner
– perte d’appétit ou sensation de satiété rapide
– cycle menstruel inhabituel
– indigestion

Le cancer de l’ovaire atteint souvent les derniers stades sans être détecté. Toute personne ressentant une douleur anormale dans la région pelvienne doit donc en parler à un médecin. Diagnostiquer le cancer à un stade précoce permet généralement d’obtenir un meilleur pronostic.

Les personnes qui connaissent une prise de poids rapide et involontaire sans cause évidente doivent consulter leur médecin.
Le médecin s’informera des antécédents médicaux de la personne et de tout autre symptôme. Il peut procéder à un examen physique et à des analyses de sang ou adresser la personne à un spécialiste.

Articles similaires