10 secrets pour vivre heureux et longtemps.

Bien qu’il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir comment vivre une vie heureuse et longue. La recherche a montré qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de vivre une vie épanouie. Voici 10 secrets du bonheur et de l’art de vivre.

1.   Vivez dans le présent.

Savoir apprécier le moment présent est une base fondamentale du développement personnel. Ce qui vous stresse le plus souvent, c’est de penser à demain et de remuer le passé. Penser à demain peut vous motiver, alors que le passé peut vous servir de leçon. Toutefois, les situations stressantes que vous avez vécues ont tendance à vous détruire plus que vous faire avancer. Puis, se projeter plus loin que vous ne le devrez, vous empêche souvent de profiter de votre présent. Vous devez savoir faire la part des choses et pensez davantage à vous.

2.    Soyez reconnaissant pour ce que vous possédez.

Prenez chaque jour de votre vie comme un cadeau que vous êtes heureux et impatient de déballer. Même les petits présents pouvant simplement être symboliques, vous ferez toujours du bien. De ce fait, sachez apprécier ce que vous avez, même ce qui peut vous sembler être des détails : santé, travail, maison, famille, amis, etc. Il vous suffit de regarder autour de vous pour voir que d’autres n’y ont pas droit.

3.    Profitez de vos loisirs et de vos centres d’intérêt.

Tout le monde a des passe-temps et des intérêts qu’il apprécie. Vous aimez peut-être faire du sport, construire des maquettes ou lire des livres. Quoi que vous aimiez faire, il est important de trouver du temps pour vos loisirs. Pourquoi ? Parce que le fait d’apprécier vos loisirs et vos intérêts peut vous aider à vivre plus longtemps et plus heureux. Des études ont montré que les personnes qui ont des passe-temps et des centres d’intérêt sont plus susceptibles d’être satisfaites de leur vie en général. Elles ont également tendance à vivre plus longtemps, car elles sont plus actives et plus engagées dans le monde qui les entoure. Donc, si vous voulez être heureux et vivre longtemps, assurez-vous de profiter de vos loisirs et intérêts. Qui sait, vous pourriez découvrir que vous les aimez encore plus que vous ne le pensiez !

4.   Établissez des liens sociaux avec d’autres personnes.

L’un des moyens les plus essentiels que vous puissiez faire pour votre santé globale et votre bonheur est d’établir des liens sociaux avec d’autres personnes. Lorsque vous avez des liens sociaux forts, vous avez tendance à vivre plus longtemps, à avoir des taux d’anxiété et de dépression plus faibles et à vous remettre plus rapidement des maladies et des blessures. La vie sociale contribue aussi à réduire le stress, à améliorer votre système immunitaire et à vous donner un but. Comment faire pour créer des liens sociaux ? Commencez par vous joindre à un club ou à un groupe qui vous intéresse, assistez à des événements communautaires ou faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez aussi tendre la main à votre famille et à vos amis, anciens et nouveaux, et leur dire à quel point vous les appréciez. En faisant l’effort de vous rapprocher des autres, vous serez sur la voie d’une vie épanouie et saine.

5.    Maintenez votre santé physique et votre forme.

Il est important d’entretenir ses conditions physiques et sa santé si l’on veut vivre une vie heureuse. L’activité physique contribue à améliorer l’humeur, à réduire le niveau de stress et à donner plus d’énergie. En outre, elle peut contribuer à prévenir les maladies chroniques. Même si vous n’essayez pas de perdre du poids, l’activité physique reste importante pour préserver votre santé. Et il existe de multiples pratiques qui ne sollicitent ni beaucoup de temps ni beaucoup d’efforts. Une promenade rapide dans le quartier, une baignade ou un tour de vélo sont autant d’excellents moyens de pratiquer une activité physique supplémentaire. Veillez donc à trouver du temps pour bouger chaque jour, et votre corps vous en remerciera.

6.     Soyez fier de vos exploits dans la vie.

Vous connaissez probablement le dicton « L’orgueil précède la chute » Bien qu’il y ait une part de vérité dans ce dicton, il est important de se rappeler qu’une bonne dose de fierté peut aussi être une bonne chose. Lorsque vous êtes fier de vos réalisations, cela peut vous inciter à en faire encore plus. La fierté peut également alimenter un sentiment de satisfaction et de contentement qui peut mener à une vie longue et heureuse. Bien sûr, un excès de fierté peut être dangereux. Mais tant que vous maîtrisez votre ego, un sentiment de fierté sain peut être une source majeure de bonheur et de réussite. Alors n’hésitez pas à vous féliciter. C’est peut-être la clé d’une vie heureuse et épanouie.

7.     Faites ce qui vous rend heureux.

Ce conseil s’applique surtout sur le plan professionnel si vous vous demandez comment vivre plus longtemps. Après, vous pouvez l’appliquer dans votre vie quotidienne. Si vous exercez un métier qui ne vous passionne pas, vous ne pourrez pas être pleinement heureux. Il en va de même si vous fréquentez tous les jours des personnes que vous n’appréciez pas forcément ou vous retrouvez dans un milieu toxique qui vous anéantit petit à petit. Éloignez-vous le plus possible des gens et des situations qui ne sont pas favorables à votre bien-être. Découvrez-vous une passion ou transformez une de vos idées en un projet réalisable. Qui sait ? Il se peut que cela serait votre nouveau job ?

8.     Acceptez vos peurs.

La peur est une émotion que tout le monde ressent à un moment ou à un autre. Il s’agit d’une réponse instinctive qui contribue à nous mettre à l’abri du danger. Cependant, la peur peut aussi avoir un impact négatif sur notre vie, en nous rendant anxieux et en nous empêchant de prendre des risques. La clé pour vivre une vie heureuse et réussie est d’apprendre à accepter ses peurs. Au lieu d’essayer de les éviter, regardez-les en face et comprenez ce qui les provoque. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez en mesure de dépasser vos peurs et de vivre pleinement votre vie. Acceptez donc vos peurs et utilisez-les comme une source de force et non de faiblesse. Cela vous aidera à vivre une vie plus paisible et plus sereine.

9.     Ne vous comparez pas aux autres.

Nous avons tous cette attitude de se comparer aux autres. Après tout, il est dans la nature humaine de vouloir savoir où vous vous situez par rapport à ceux qui vous entourent. Cependant, le fait de se comparer constamment aux autres peut nuire à votre bonheur et à votre bien-être. Lorsque vous vous concentrez sur ce que les autres ont et que vous n’avez pas, cela peut entraîner des sentiments d’envie et de ressentiment. Vous pouvez commencer à croire que vous ne serez jamais assez bien ou que vous ne méritez pas d’être heureux. Cette pensée négative peut devenir incontrôlable et conduire à la dépression et à l’anxiété. D’un autre côté, lorsque vous vous concentrez sur vos propres réalisations et vos qualités positives, vous êtes plus susceptibles d’être fiers de vous et motivés pour continuer à vous améliorer. Se souvenir que chacun est sur son propre chemin vous aidera à vivre heureux et longtemps. En bref, évitez de vous comparer aux autres, plutôt, comparez-vous à ce que vous étiez hier et osez dépasser vos propres limites.

10.   Consacrez du temps pour vous.

Nous disposons tous des mêmes 24 heures dans une journée, mais certaines personnes semblent toujours être pressées par le temps, tandis que d’autres semblent avoir beaucoup de temps. Comment cela se fait-il ? L’une des raisons est peut-être qu’elles prennent du temps pour elles. Elles ne se contentent pas de remplir leur journée d’obligations et de choses à faire. Elles s’accordent plutôt du temps pour elles-mêmes, pour se détendre, s’amuser, s’adonner à leurs passe-temps et intérêts, et passer du temps avec leur famille et leurs amis. Lorsque vous prenez du temps pour vous, vous n’êtes pas seulement égoïste. Vous êtes intelligent. Vous investissez dans votre propre bonheur et votre bien-être, ce qui vous rapportera des dividendes dans tous les domaines de votre vie. Alors n’attendez pas demain pour commencer à prendre du temps pour vous. Faites-en une priorité aujourd’hui.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -