10 résolutions santé et bien-être pour 2022 que vous pouvez vraiment tenir

Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ. Voici 10 résolutions du Nouvel An que vous pouvez réellement tenir.

Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ pour de nombreuses personnes. Pour certains, cela signifie se fixer des objectifs de santé, comme perdre du poids, suivre un régime alimentaire plus sain et commencer à faire de l’exercice. Cependant, le plus souvent, les résolutions choisies en matière de santé et de bien-être sont très restrictives et non viables, ce qui amène la plupart des gens à briser leurs résolutions au bout de quelques semaines. C’est pourquoi de nombreuses personnes prennent les mêmes résolutions année après année. Pour briser ce cycle, il est important de prendre des résolutions qui peuvent non seulement améliorer la santé mais aussi être suivies à vie.

Voici 10 résolutions du Nouvel An que vous pouvez réellement tenir.

1. Manger plus d’aliments complets

L’un des moyens les plus faciles et les plus durables d’améliorer la santé globale est de manger plus d’aliments complets. Les aliments complets, notamment les légumes, les fruits, les noix, les graines, les céréales complètes et le poisson, contiennent une pléthore de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Les recherches montrent que suivre un régime à base d’aliments complets peut réduire de manière significative les facteurs de risque de maladies cardiaques, le poids corporel et la glycémie, ainsi que le risque de certaines maladies, comme le diabète de type 2. De plus, l’ajout d’aliments complets à votre régime alimentaire peut se faire lentement et régulièrement. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude de manger des légumes, commencez par ajouter chaque jour une portion de votre légume préféré à votre alimentation.

2. Restez assis et bougez plus

Que ce soit en raison d’un travail sédentaire ou simplement de l’inactivité, de nombreuses personnes restent assises plus qu’elles ne le devraient. Une position assise trop longue peut avoir des effets négatifs sur la santé. En fait, elle peut être liée à un risque accru de mortalité globale. Prendre la résolution de rester assis moins longtemps est une résolution facile et réalisable qui peut être adaptée à votre style de vie. Par exemple, si vous avez un travail de bureau qui vous oblige à rester assis pendant de longues périodes, prenez la résolution de faire une promenade de 15 minutes à l’heure du déjeuner ou de vous lever et de marcher pendant 5 minutes toutes les heures.

3. Réduisez votre consommation de boissons sucrées

Réduire la consommation de boissons sucrées est une idée judicieuse si l’on considère que les boissons sucrées sont liées à un risque accru d’obésité, de stéatose hépatique, de maladies cardiaques, de résistance à l’insuline et de caries chez les enfants et les adultes. Bien qu’il soit toujours possible d’arrêter les boissons sucrées d’un seul coup, réduire progressivement votre consommation peut vous aider à vous débarrasser définitivement de votre habitude des boissons sucrées.

4. Bénéficiez d’un sommeil de meilleure qualité

Le sommeil est un élément essentiel de la santé globale, et le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences. Par exemple, le manque de sommeil peut augmenter le risque de prise de poids, de maladie cardiaque et de dépression. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne dorment pas assez, il est donc important de se concentrer sur votre emploi du temps et votre mode de vie pour déterminer les meilleurs moyens d’améliorer la quantité et la qualité du sommeil. Diminuer le temps passé devant un écran avant de se coucher, réduire la pollution lumineuse dans votre chambre, réduire la caféine et se coucher à une heure raisonnable sont des moyens simples d’améliorer l’hygiène du sommeil.

5. Trouvez une activité physique que vous aimez

Chaque année, les gens achètent des abonnements coûteux à des salles de sport et des programmes de remise en forme en ligne dans l’espoir de perdre leur excès de graisse corporelle au cours de l’année à venir. Bien que la plupart des gens commencent fort, la majorité d’entre eux ne font pas de leur nouvelle routine une habitude durable. Pourtant, vous pouvez augmenter vos chances de tenir vos résolutions en matière de fitness. Pour commencer, choisissez une activité en fonction du plaisir qu’elle procure et de sa compatibilité avec votre emploi du temps. Par exemple, faire une demi-heure de marche, de jogging ou de vélo avant le travail, ou nager dans une salle de sport située sur le chemin du retour, sont des résolutions simples et durables. Ensuite, fixez-vous un objectif réalisable, par exemple en prévoyant de marcher quelques jours précis par semaine plutôt que de viser tous les jours.
En vous fixant un objectif plus réaliste, vous augmentez vos chances de faire durer votre nouvelle routine, surtout si vous êtes novice en matière d’exercice physique.

6. Prenez plus de temps pour vous et prenez soin de vous.

Prendre du temps pour soi n’est pas égoïste. En fait, c’est impératif pour une santé et un bien-être optimaux. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ont un rôle de soignant, comme les parents et les professionnels de la santé. Pour les personnes dont l’emploi du temps est chargé et le temps limité, prendre la résolution de prendre soin de soi peut demander une certaine planification. Toutefois, l’investissement en temps en vaut la peine. L’autosoin n’a pas besoin d’être élaboré ou de prendre beaucoup de temps. Il peut simplement s’agir d’assister à votre cours de yoga hebdomadaire préféré, de vous préparer un repas sain, de vous promener dans la nature ou de dormir une heure de plus.

7. Cuisinez plus de repas à la maison

Les recherches montrent que les personnes qui cuisinent plus de repas à la maison ont une alimentation de meilleure qualité et moins de graisse corporelle que les personnes qui prennent plus de repas sur le pouce. En fait, une étude portant sur 11 396 adultes a révélé que les personnes qui prenaient au moins 5 repas maison par semaine avaient 28 % moins de risques d’être en surpoids que celles qui prenaient moins de 3 repas maison par semaine. Commencez par préparer un repas par jour, puis augmentez la fréquence au fil du temps jusqu’à ce que vous prépariez la majorité de vos repas et collations à la maison.

8. Passez plus de temps à l’extérieur

Passer plus de temps à l’extérieur peut améliorer la santé en soulageant le stress, en améliorant l’humeur et même en abaissant la pression artérielle. Prendre la résolution, pour la nouvelle année, de passer plus de temps à l’extérieur chaque jour est un objectif durable et sain qui peut profiter à la plupart des gens, quel que soit leur lieu de résidence. Faire une promenade à l’extérieur pendant votre pause déjeuner, faire une randonnée le week-end, aller camper avec des amis ou simplement profiter de la beauté de votre jardin ou du parc local sont autant de façons d’intégrer la nature dans votre routine quotidienne.

9. Limitez le temps passé devant un écran

De nombreuses personnes dépendent de leur téléphone et de leur ordinateur pour travailler et se divertir. Cependant, passer trop de temps sur des appareils électroniques, en particulier sur les réseaux sociaux, a été lié à la dépression, à l’anxiété et à la solitude dans certaines études. Prendre la résolution de réduire le temps que vous passez à faire défiler les médias sociaux, à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo peut vous aider à améliorer votre humeur et votre productivité.

10. Essayez la méditation

La méditation est un moyen fondé sur des preuves pour promouvoir le bien-être mental. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression.
Essayer cette pratique est une résolution du Nouvel An parfaite car il existe de nombreuses façons de méditer, et il est facile de trouver des livres, des podcasts et des applications qui vous apprennent à commencer une pratique de la méditation.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -