10 pratiques durables dans l’entretien de votre jardin bonnes pour vous et l’environnement
L'utilisation de pratiques durables est une tendance croissante qui aura une influence positive sur notre santé et notre environnement. Ces pratiques répondent aux besoins du présent sans laisser d'effets durables pour l'avenir.
Les pratiques durables sont une tendance croissante non seulement en France, mais dans le monde entier. À long terme, l’utilisation de pratiques durables contribuera à prolonger nos ressources naturelles, ce qui, par conséquent, favorisera l’environnement, notre avenir et notre santé.
Aménagement paysager durable
L’aménagement paysager durable peut être décrit comme la création d’un environnement attrayant qui s’harmonise avec le climat environnant et nécessite moins de ressources, telles que les engrais, les pesticides et l’eau. Un aménagement paysager durable doit être fonctionnel, rentable, respectueux de l’environnement, esthétique et facile à entretenir.
Voici quelques pratiques durables que vous pouvez intégrer à votre aménagement paysager ou à votre pelouse :
L’utilisation de tonneaux de pluie
L’eau de pluie stockée à partir des tuyaux de descente peut être conservée pour un usage ultérieur, comme l’irrigation de l’aménagement paysager ou de la pelouse.
Utilisation d’un tonneau ou d’un tas de compost
Recycler les épluchures de légumes et de fruits, les déchets alimentaires, les tontes de gazon, les feuilles ou les matières en décomposition (serviettes en papier). Une fois décomposé, le matériau créera un sol riche en matières organiques pour votre jardin, votre paysage ou vos pots de fleurs.
L’utilisation de panneaux solaires
Les panneaux solaires sont des dispositifs qui produisent de l’énergie, créant de l’électricité à partir de la lumière naturelle du soleil. Le meilleur emplacement pour les panneaux solaires est le côté exposé au sud de votre maison ou de votre structure.
L’utilisation de plantes avec contrôle du microclimat
La quantité de soleil, de vent et d’humidité qui frappe votre maison peut être contrôlée par des plantes. Par exemple, en hiver, les vents du nord et du nord-ouest augmentent ; par conséquent, la plantation d’arbres à feuilles persistantes pour dévier les vents contribuera grandement à réduire les coûts énergétiques. Autre exemple : plantez des arbres à feuilles caduques du côté sud/sud-est de votre maison pour créer de l’ombre en été (effet de refroidissement) et permettre au soleil de pénétrer à travers les arbres en hiver (effet de chauffage).
Utilisez des plantes indigènes
Trouvez des plantes qui s’adaptent à votre région afin de réduire l’entretien et l’utilisation des ressources naturelles, telles que l’eau.
Plantez un potager, des herbes aromatiques et des arbres fruitiers
Si vous ne pouvez pas cultiver un jardin, achetez vos aliments auprès d’une source locale, comme le marché de producteurs de votre région.
Utilisez des moyens naturels pour vous débarrasser des insectes et des parasites
Au lieu d’utiliser des herbicides/pesticides et d’autres produits chimiques pour le gazon, il est préférable d’utiliser des produits naturels que vous avez peut-être chez vous. Par exemple, un mélange d’eau, de piments de Cayenne et de jalapeño séchés (faire bouillir et filtrer) peut être utilisé pour éliminer les scarabées.
Utiliser des engrais naturels
Le fumier décomposé et le compost sont des engrais naturels à utiliser. Une fois le compost décomposé, incorporez-le au sol.
Plantez des fleurs
La plantation de fleurs contribue à la préservation de notre environnement, notamment en aidant à la pénurie d’abeilles et à la pollinisation des arbres fruitiers et d’autres plantes.
Plantez un toit vert
Les toits verts sont généralement recouverts d’une couche de terre de 10 à 15 cm, en fonction de leur conception. Ils accueillent diverses plantes, notamment des potagers, des herbes indigènes, des arbustes et de petits arbres. Les toits verts permettent notamment de réduire l’écoulement de l’eau, de rafraîchir naturellement le bâtiment et d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Avantages de l’utilisation de pratiques durables dans votre paysage ou votre pelouse
Bon pour l’homme et l’environnement
Aide les personnes, les animaux et la faune. Prévient l’érosion, purifie l’air et rafraîchit la terre.
Économise de l’argent à long terme
L’utilisation de panneaux solaires, de citernes pluviales et de plantes permet d’économiser beaucoup d’énergie et de réduire les factures d’électricité !
Réduction de la consommation d’énergie et de l’entretien
L’utilisation de plantes et d’herbes indigènes permet de réduire les besoins en matière d’entretien, de matériel et de main-d’œuvre.
Avantages pour la santé : Les légumes crus présentent de nombreux avantages, notamment un éventail de vitamines et de minéraux qui renforcent tous les aspects de la santé.
D’autres avantages pour la santé ?
Les pratiques durables éliminent l’utilisation de produits chimiques et utilisent davantage de ressources naturelles qui ne sont pas nocives pour notre santé.
En outre, l’utilisation de pratiques durables aide les gens à rester physiquement et mentalement actifs. Par exemple, cultiver son propre potager est une bonne façon de se forger un caractère, qui permet à toute la famille de sortir, d’être active et de s’instruire !
L’utilisation de pratiques durables est une tendance croissante qui aura une influence positive sur notre santé et notre environnement. Ces pratiques répondent aux besoins du présent sans laisser d’effets durables pour l’avenir.