10 plantes pour retrouver le sommeil

plantes utiliser pour avoir un sommeil réparateur

Pour lutter contre les insomnies, il existe des solutions naturelles comme les plantes médicinales. Voici 10 plantes qui permettent de combattre l’insomnie.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

La fleur de tilleul :

Les inflorescences du tilleul possèdent des propriétés sédatives, spasmolytiques et anxiolytiques. Les fleurs permettent donc de retrouver le sommeil, et ce, facilement, même après un réveil au milieu de la nuit. À consommer tous les jours sous forme de tisane.

L’eschscholtzia :

Aussi nommée pavot de Californie, l’eschscholtzia renferme de nombreux alcaloïdes qui sont à l’origine de ses propriétés. À la fois sédative, anxiolytique, antispasmodique et analgésique, cette plante remplit les critères attendus d’un somnifère et facilite l’endormissement.

La camomille :

La camomille fait partie des remèdes de grand-mère contre les troubles de sommeil. Depuis toujours, sa propriété calmante s’avère efficace contre l’anxiété et les insomnies. Pour cela, on l’administre sous forme d’infusion de capitules.

La verveine :

La verveine possède des propriétés qui permettent de combattre à la fois l’anxiété, le stress et les douleurs névralgiques. Combinées avec un effet apaisant, ses propriétés tendent à faciliter le sommeil. Pour un résultat optimal, il faut veiller à ne pas mélanger la verveine et la menthe. Comme cette dernière a un effet excitant, le sommeil peut s’en retrouver troublé.

La fleur d’oranger :

La fleur d’oranger renferme du linalol qui a des vertus à la fois anxiolytiques, antalgique et hypnotique. À cet effet, elle aide à combattre les troubles nerveux et ceux du sommeil. Les formes galéniques à privilégier sont la tisane ou l’hydrolat. Ce dernier est à administrer par voie orale ou à pulvériser sur l’oreiller.

La lavande :

La lavande contient du linalol ainsi que de l’acétate de linalyle qui présente les mêmes propriétés que le premier. Cette plante présente des vertus apaisantes, favorise le sommeil et aide à combattre la nervosité ainsi que la fatigue. Elle s’administre sous forme de tisane à base de fleurs séchées.

La mélisse :

 

La mélisse possède des propriétés calmantes et anxiolytiques dont l’effet s’accentue avec la valériane. Pour favoriser le sommeil, prendre de la mélisse sous forme de tisane. L’autre astuce consiste à l’appliquer par voie cutanée sous forme d’huile de massage (huile essentielle de mélisse + huile végétale).

La valériane :

Depuis l’Antiquité, on reconnaît à la valériane des vertus relaxantes et sédatives. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS l’approuve en tant que traitement efficace contre les troubles du sommeil, l’hyper-agitation ainsi que d’autres troubles nerveux. Elle améliore également la qualité du sommeil.

La passiflore :

Les composants biochimiques de la passiflore lui confèrent des activités sédatives et anxiolytiques. À cet effet, ses principales indications sont les insomnies, les troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété, l’hyperactivité et les douleurs neuropathiques. Elle s’avère également utile en cas de troubles digestifs comme les colites.

Le houblon :

Ingrédient célèbre dans la production de la bière et la fabrication du pain, le houblon possède également des propriétés pharmacologiques intéressantes. En effet, il permet, entre autres, de combattre les insomnies. Elle facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et réduit considérablement la fréquence des réveils au milieu de la nuit.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide