Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Trucs et astuces

10 habitudes nocives qui endommagent vos vêtements

Voici une liste de dix habitudes que vous devriez cesser immédiatement pour préserver la qualité de vos vêtements.

Solange Leroy

Chaque jour, nous nous habillons sans vraiment prêter attention aux petits gestes que nous faisons qui peuvent potentiellement ruiner nos tenues préférées.

1. Ignorer la qualité du tissu

Vous devriez changer c’est de négliger la qualité du tissu. Lors de l’achat de nouveaux vêtements, il est essentiel de vérifier la qualité du tissu. Ne vous fiez pas uniquement au prix. Il est essentiel d’inspecter minutieusement les vêtements avant de les acheter. Vérifiez la solidité des coutures, la qualité du tissu et l’aspect général du vêtement.

2. Utiliser les mauvais produits

Changer est l’utilisation de produits inadaptés. Certains produits comme les parfums et les déodorants peuvent endommager les fibres de vos vêtements et les décolorer au fil du temps. Il est donc préférable de se parfumer et d’appliquer son déodorant avant de revêtir ses vêtements. De plus, il est important de choisir la bonne lessive – en poudre pour les vêtements blancs et liquide pour les couleurs et les tissus foncés.

3. Mauvaise utilisation de la machine à laver

Assurez-vous de toujours lire l’étiquette de vos vêtements avant de les laver. Certains vêtements ne doivent être lavés qu’à la main ou à basse température. De plus, il est important de trier correctement votre linge pour éviter d’endommager vos vêtements délicats. Pour les protéger, vous pouvez utiliser un filet de lavage spécial. Enfin, évitez d’utiliser le sèche-linge pour les vêtements délicats comme les sous-vêtements et les mailles.

4. Remplir excessivement la machine à laver

Remplir excessivement la machine à laver. Surcharger la machine peut entraîner un nettoyage moins efficace et une usure prématurée de vos vêtements. Pour vérifier si vous n’avez pas trop rempli la machine, assurez-vous de pouvoir passer une main entre le haut du linge et le haut du tambour.

5. Ne pas préparer correctement les vêtements pour le lavage

Ne pas préparer correctement vos vêtements pour le lavage. Avant de laver un vêtement, assurez-vous d’appliquer un détachant sur les taches tenaces. De plus, pensez à retourner vos vêtements avant de les laver pour éviter que les couleurs ne déteignent et à fermer les fermetures éclair pour éviter d’endommager le reste du linge.

Photo Freepik

6. Exposer les vêtements au soleil et à la lune

La sixième habitude à changer est d’exposer vos vêtements au soleil et à la lune. Le soleil peut faire blanchir le linge blanc mais peut aussi affadir les couleurs. Quant à la lune, ou plus précisément la rosée, elle peut décolorer vos vêtements à cause de la réaction photochimique qui produit du peroxyde d’hydrogène.

7. Mauvais stockage des vêtements

Certains vêtements doivent être stockés d’une certaine manière pour éviter de les abîmer. Par exemple, les vêtements qui doivent être suspendus sont les vestes, les chemises, les robes chics et les vêtements qui ne doivent pas être trop repassés. En revanche, les tricots doivent être pliés.

8. Négliger le nettoyage de la machine à laver

Une machine mal entretenue peut être moins efficace et dégager des odeurs désagréables sur vos vêtements. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre machine avec du vinaigre blanc pour la garder en bon état.

9. Maltraiter son maillot de bain

Ne lavez jamais votre maillot de bain dans la machine à laver car cela peut le décolorer et le déformer. Il est préférable de le laver à la main avec un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs et les traces de chlore.

10. Ne pas laver les vêtements hors saison avant de les ranger

En effet, les vêtements portés et parfumés peuvent attirer les mites et les acariens, provoquer des odeurs désagréables et nuire à leur durabilité. Il est donc important de leur donner un bon lavage avant de les ranger pour la saison.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi