Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les 10 faits méconnus sur le citron

Les citrons sont l'un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine et pour une bonne raison.

Margot Fontenive

Non seulement ils sont incroyablement savoureux et rafraîchissants, mais ils sont aussi incroyablement polyvalents ! Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le citron est bien plus qu’un simple fruit. De leur contenu nutritionnel à leurs nombreux avantages, ces agrumes piquants ont beaucoup plus de choses sous leur peau jaune vif que vous ne le pensez. Dans cet article, nous allons découvrir 10 faits moins connus sur les citrons qui vous feront les apprécier encore plus !

  1. Les citrons contiennent plus de vitamine C que les oranges :

Une seule portion de citron contient jusqu’à 187 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C. Ils sont donc très efficaces pour aider à prévenir les rhumes courants et autres maladies causées par une carence en vitamine C.

  1. Le jus de citron est un agent nettoyant extrêmement efficace :

Il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces, enlever les taches sur les tissus, et même être utilisé comme éclaircissant pour les cheveux !

  1. Les citrons sont riches en antioxydants :

Les citrons contiennent une quantité importante de vitamine C sous forme d’acide ascorbique, connu pour aider à combattre les radicaux libres qui, autrement, endommageraient les cellules et entraîneraient des maladies. Ils contiennent également des polyphénols, comme les flavonoïdes et les limonoïdes, qui ont de fortes propriétés antioxydantes.

D’autres substances bénéfiques présentes dans les citrons sont des caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, qui participent à la santé de la vision. Comme vous pouvez le constater, les citrons contiennent de nombreux antioxydants essentiels qui peuvent être extrêmement bénéfiques pour maintenir une santé optimale.

  1. Les citrons ont une forte teneur en enzymes digestives.

Les citrons sont utilisés depuis des siècles en raison du pouvoir digestif qu’ils possèdent. L’abondance naturelle d’enzymes en fait un tonique puissant pour soulager les maux d’estomac, atténuer les brûlures d’estomac et favoriser la régularité. En Inde, les traditions ayurvédiques intègrent le citron dans toute une série de remèdes à base de plantes pour faciliter la digestion. Le folklore grec et romain loue également le jus de citron pour ses effets positifs sur le système digestif.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé à de l’eau chaude le matin ou le mélanger avec du miel et du gingembre pour traiter les brûlures d’estomac ou les maux d’estomac, en toute sécurité plusieurs fois par jour.

  1. Les citrons ont des propriétés antimicrobiennes et antifongiques :

Les huiles essentielles contenues dans les citrons sont connues pour être antimicrobiennes et antifongiques, ce qui en fait un puissant nettoyant et désinfectant naturel qui peut aider à garder votre maison exempte de germes !

  1. Consommez un seul citron par jour et vous verrez une baisse de LDL :

La consommation d’un seul citron par jour peut réduire considérablement le taux de mauvais cholestérol dans le sang grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes, qui contribuent à réduire l’inflammation et à améliorer notre santé cardiovasculaire.

  1. Le limonène qu’on trouve dans le citron a des propriétés anticancéreuses.

Des études ont montré que les citrons peuvent également avoir des propriétés anticancéreuses en raison de leurs niveaux élevés de limonène – un composé antioxydant présent dans les agrumes – qui s’est avéré aider à combattre la croissance des cellules cancéreuses dans certaines études menées sur des souris.

  1. Le citron contient une dose importante de potassium :

Les citrons contiennent du potassium, un minéral important qui aide à réguler la pression sanguine dans le corps. Le potassium contribue aussi à optimiser le fonctionnement du cerveau en améliorant les performances cognitives, la mémorisation et le temps de réaction.

  1. L’eau citronnée a le pouvoir de faciliter la digestion et d’évacuer les toxines :

L’eau citronnée est un excellent moyen de commencer la journée, car elle favorise la digestion et la détoxification de l’organisme. Il suffit d’ajouter le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude chaque matin avant le petit-déjeuner (et même tout au long de la journée) pour profiter de ces bienfaits !

  1. L’huile essentielle de citron a de nombreuses utilisations thérapeutiques :

Notamment pour calmer l’anxiété, soulager les problèmes digestifs, supprimer l’appétit, stimuler les niveaux d’énergie et combattre les sautes d’humeur. Il suffit de l’inhaler directement ou de la diffuser dans votre maison ou votre bureau !

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi