Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Style de vieTrucs et astuces

10 façons créatives de garder votre maison lumineuse et conviviale  

Plusieurs idées s'offrent à vous pour ajouter de la lumière dans votre espace de vie afin d'accroître votre bien-être et votre bien-vivre.

Margot Fontenive

La lumière naturelle peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de rendre votre maison accueillante et paisible. En utilisant les bons éléments de design, vous pouvez créer une atmosphère intérieure lumineuse qui évoque un sentiment de confort et d’harmonie. Dans cet article, nous allons explorer dix idées pour faire entrer la lumière dans votre maison afin que vous puissiez profiter des avantages du soleil à l’intérieur ! Que vous cherchiez à réduire vos factures d’électricité ou à faire paraître les espaces plus grands, ces solutions créatives vous aideront à obtenir la bonne quantité de luminosité dans chaque pièce de votre maison. Alors, continuez à lire ci-dessous pour découvrir à quel point il est facile d’apporter de la lumière dans n’importe quel environnement sans sacrifier le style.

Installez un conduit de lumière :

L’installation d’un conduit de lumière peut être un excellent moyen d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison. En plus de fournir un éclairage supplémentaire, il peut également ajouter un élément visuel à n’importe quelle pièce et contribuer à créer une sensation d’ouverture et d’aération. Les conduits de lumière sont disponibles dans différentes tailles, formes et styles, en fonction de l’aspect souhaité et du niveau d’éclairage naturel que vous souhaitez obtenir. Avec une installation appropriée, ils peuvent être extrêmement efficaces sur le plan énergétique en contribuant à réduire les coûts de chauffage et de refroidissement au fil du temps.

Utilisez des rideaux transparents :

Les rideaux transparents peuvent être utilisés pour faire entrer une lumière douce supplémentaire dans un espace sans sacrifier l’intimité ou le style. Ces rideaux sont souvent fabriqués dans des tissus légers comme la gaze ou la mousseline, qui laissent passer la lumière du soleil tout en offrant suffisamment d’opacité pour masquer les vues de l’extérieur. Si vous préférez des effets de lumière plus spectaculaires, vous pouvez superposer à vos voilages des rideaux ou des stores plus épais pour une couverture supplémentaire en cas de besoin.

Ajoutez des miroirs décoratifs :

Les miroirs ne sont pas seulement utiles pour vérifier votre apparence ; ils peuvent aussi être utilisés comme éléments de décoration qui reflètent la lumière naturelle et artificielle dans la pièce. Accrochez un grand miroir sur un mur de votre salon ou de votre chambre pour éclairer instantanément les coins sombres et créer une illusion de plus grande profondeur dans l’espace. Veillez à ce qu’il soit éloigné de la lumière directe du soleil afin qu’il ne devienne pas trop lumineux à certaines heures de la journée.

Essayez les lampes LED :

Les lampes LED sont de plus en plus populaires dans les maisons en raison de leur efficacité énergétique, de leur durée de vie plus longue et de la variété des couleurs et des intensités disponibles qui vont du blanc chaud aux tons froids de la lumière du jour. Elles sont idéales pour l’éclairage des tâches dans les cuisines et les salles de bains, ainsi que pour créer une ambiance dans les salons ou les chambres à coucher avec des luminaires muraux ou des plafonniers encastrés dotés de gradateurs permettant de régler les niveaux de luminosité à volonté pendant la journée ou la soirée.

Remplacez les ampoules :

Envisagez de remplacer les ampoules à incandescence existantes par des LFC (lampes fluorescentes compactes) ou des DEL (diodes électroluminescentes) qui consomment moins d’électricité tout en émettant une lumière plus vive que les ampoules traditionnelles à puissance similaire, ce qui en fait des remplacements parfaits pour les plafonniers ou les luminaires encastrés dans les couloirs et les cages d’escalier où une plus grande luminosité est nécessaire, mais qui ne sont pas toujours pratiques en raison du coût des ampoules à puissance plus élevée.

Utilisez des plantes naturelles :

La verdure n’est pas seulement esthétique, elle peut aussi aider à disperser la lumière directe du soleil qui passe par les fenêtres en filtrant son intensité avant de pénétrer à l’intérieur, tout en reflétant la lumière extérieure supplémentaire dans les zones sombres telles que les couloirs ou les entrées grâce aux propriétés réfléchissantes des feuilles qui frôlent les rebords de fenêtres pendant les jours de brise à l’extérieur.

Laissez entrer l’extérieur :

N’oubliez pas les portes ! Veillez à ce que l’extérieur de votre maison soit doté de nombreuses vitres afin que, même lorsque toutes les autres fenêtres sont fermées pendant les mois les plus froids, une certaine circulation de l’air ambiant et la lumière du jour entrent en jeu pendant les après-midi ensoleillés, sans avoir à faire de compromis sur l’efficacité énergétique.

Éclaircissez les murs avec des couleurs de peinture :

Alors que les murs blancs ont traditionnellement été considérés comme faisant rebondir plus de lumière dans une pièce que leurs homologues de couleur plus foncée, cet adage ne s’applique plus nécessairement depuis que les nouvelles formules de peinture comprennent maintenant des options à haute brillance qui permettent aux teintes plus profondes comme les bleus marine, les gris et les verts d’atteindre un éclat beaucoup plus vif lorsqu’ils sont éclairés par des sources naturelles ou artificielles.

Investissez dans des tubes solaires :

Les tubes solaires offrent une excellente solution alternative si l’installation de conduits de lumière de taille normale n’est pas possible en raison de limitations structurelles telles que des plafonds bas dans les combles ; ils ne nécessitent pas non plus de travaux de charpente supplémentaires puisque ces dispositifs se fixent directement sur le matériau de couverture existant (assurez-vous simplement qu’aucun obstacle ne bloque les chemins potentiels vers eux au préalable). En exploitant les rayons par les surfaces réfléchissantes situées à proximité sur les toits, les tubes solaires sont capables d’envoyer ces faisceaux à plusieurs pieds sous les plafonds, permettant ainsi aux propriétaires de récolter le maximum de bénéfices de l’abondance du soleil là-haut sans avoir à sacrifier leur propre confort.

Ajoutez des bougies :

Ajouter des bougies dans toute la maison est un autre excellent moyen de remplir tous les coins vides avec une lumière vacillante mais douce qui crée des ambiances harmonieuses tout en ajoutant de la chaleur, où qu’elles soient placées, que ce soit à l’intérieur dans des espaces clos comme des salons/espaces d’étude ou à l’extérieur le long des terrasses/patios à la tombée de la nuit – assurez-vous simplement que tout le monde respecte les protocoles de sécurité lorsqu’elles sont allumées !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi