10 choses que vous faites chaque jour et dont vous ne savez pas qu’elles vous font grossir

Les experts affirment que chaque individu, en moyenne, à partir de 35 ans,  gagne environ un kilo chaque année, sans changer son mode de vie.  Ce qui signifie que dans 10 ans, vous pouvez prendre jusqu’à 10 kilos. Et il ne s’agit pas de notre métabolisme, mais de certaines erreurs que nous faisons sans nous en rendre compte.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Connaissez les 10 choses que vous faites habituellement et que vous ne savez pas qui vous font grossir :

Boire trop peu d’eau

Tout le monde ne boit pas la quantité d’eau dont le corps a besoin chaque jour, surtout en hiver. Plusieurs études ont montré que notre corps interprète la sensation de soif comme un signe de faim. Une étude britannique a pu montrer que boire deux verres d’eau juste avant un repas entraîne un apport moyen de 22 % de calories en moins. Tandis que boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant un repas principal permet de perdre en moyenne 1,3 kilo de plus que les autres personnes qui ne boivent pas cette quantité d’eau.

Manger vite

Manger vite est l’une des erreurs les plus courantes et l’un des principaux facteurs de prise de poids. En fait, plusieurs études ont montré que manger rapidement ou, pire encore, en faisant une autre activité, empêche de se concentrer sur la nourriture et augmente le surpoids et l’obésité. Il faut donc au moins 20 minutes pour déclencher un processus physiologique adéquat qui communique un sentiment de satisfaction et de satiété par la nourriture consommée.

Le manque de sommeil

Le manque de repos, mais surtout le manque de sommeil, sont des situations fortement liées à la prise de poids. Une recherche américaine a analysé les habitudes de sommeil d’environ 68 000 femmes et a pu constater que les femmes qui dormaient moins de 5 heures la nuit présentaient un risque assez élevé de prendre du poids par rapport à celles qui dormaient au moins 7 heures. Il est donc indispensable de dormir au moins 7 heures par nuit pour notre santé psychophysique et pour éviter la prise de poids.

Exagérer la consommation de condiments et/ou de bonnes graisses

Si nous ne voulons pas prendre de poids, nous devons faire très attention aux condiments, ainsi qu’aux bonnes ou essentielles graisses. Nous devrions privilégier du yaourt blanc allégé ou des épices au lieu de sel, de citron ou d’huile d’olive extra vierge comme condiments. Quant aux graisses essentielles, on les trouve principalement dans les avocats, les noix et l’huile d’olive extra vierge, mais il faut faire très attention à ne pas en faire trop, car tous ces aliments contiennent beaucoup de calories.

Ne pas consommer suffisamment de fibres

Les fibres sont essentielles pour notre santé et constituent également un élément indispensable pour nous maintenir en forme et ne pas prendre de graisse, car elles induisent une sensation de satiété plus longtemps et réduisent l’absorption des graisses et des sucres. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Il est donc important de manger 5 portions quotidiennes de légumes et de fruits pour éviter la prise de poids.

Ne pas manger assez de protéines

Manger suffisamment de protéines est essentiel pour éviter la prise de poids, car cela permet de se sentir rassasié plus longtemps, ce qui conduit à manger moins, en éloignant la ghréline, l’hormone qui provoque la faim. Les protéines contribuent également à accélérer le métabolisme et à protéger la masse musculaire.

Boissons caloriques

Les jus de fruits et les boissons gazeuses font prendre du poids car ils sont riches en sucres et en calories. Remplacer les jus de fruits et les boissons gazeuses par un verre d’eau est donc l’option la plus idéale qui nous permet d’économiser en moyenne 200 calories par jour.

Séance prolongée

On estime que, dans les pays occidentaux, un adulte reste assis en moyenne de 9 à 11 heures par jour. Des études ont montré qu’un mode de vie sédentaire augmente les chances de prendre du poids et de développer des maladies chroniques.

Avoir une vie sociale trop active

De nombreuses études ont pu déterminer que nous avons une tendance naturelle à manger plus lorsque nous sommes avec des amis, donc, avoir une vie sociale intense peut entraîner une prise de poids. Pour éviter la prise de poids, il faut veiller à ne pas faire la fête et à ne pas consommer trop de calories à travers l’alcool.

Ne pas avoir le temps de se détendre

Le fait d’avoir une vie stressante avec de nombreux engagements quotidiens peut limiter considérablement le temps dont vous disposez pour vous détendre. Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous détendre, le stress augmente, ce qui entraîne une prise de poids. Se sentir stressé à chaque instant, conduit à consommer des aliments plus appétissants et plus gras qui aident à soulager l’anxiété que vous vivez, mais en même temps, ils augmentent la graisse viscérale et la prise de poids.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide