Vivre avec les douleurs chroniques et d’autres symptômes invalidants de l’arthrite n’est pas une mince affaire. Même si vous travaillez avec un fournisseur de soins de santé exceptionnel et que vous avez un plan de traitement sur mesure et efficace, il peut parfois être facile de dévier du droit chemin et de développer de mauvaises habitudes ou une attitude négative. Mais ce sont tous des problèmes que vous pouvez surmonter.
Cessez de penser que votre arthrite va disparaître
De nombreuses formes d’arthrite sont des maladies chroniques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être guéries. Aussi difficile que soit cette réalité à accepter, il est important d’essayer. Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser de l’arthrite, elle peut être gérée. Il n’existe pas de remède pour l’arthrite. Cependant, les progrès du traitement peuvent aider à minimiser la douleur, à améliorer l’amplitude de mouvement et à prévenir des dommages supplémentaires.
Consultez un professionnel de la santé dès que vous présentez des symptômes afin de pouvoir commencer le traitement rapidement. En étant réaliste sur l’arthrite dès le début – et en comprenant que la condition ne disparaîtra pas – vous serez en mesure de prendre des décisions qui vous garderont le plus en santé et actif possible.
Cessez de penser que vous ne pouvez pas faire d’exercice
De nombreuses personnes atteintes d’arthrite ont peur que s’ils sont actifs, ils auront plus de douleur et donc ils ne font tout simplement pas d’exercice. C’est peut-être l’un des plus grands malentendus sur l’arthrite. Pourtant, l’inactivité aggrave en fait la douleur et l’invalidité causées par l’arthrite au fil du temps, tandis que l’exercice régulier maintient les articulations en mouvement, prévient la raideur, renforce les muscles autour des articulations et améliore la mobilité.
La physiothérapie et l’exercice peuvent également aider à prévenir la progression de l’arthrite. Donc, si vous avez été sédentaire par peur d’aggraver votre arthrite, parlez-en à votre professionnel de la santé. Un physiothérapeute peut vous donner un plan d’exercices doux et adapté à vos articulations. Il est important de respecter la douleur de votre arthrite, mais vous n’avez pas à la laisser vous arrêter.
Cessez de céder à un mode de vie sédentaire
Non seulement certaines personnes atteintes d’arthrite pensent qu’elles ne peuvent pas faire d’exercice, mais elles croient aussi qu’elles doivent être plus sédentaires que nécessaire. Bien sûr, il est important de se reposer après une journée particulièrement active ou lorsque votre corps vous le dit, mais cela ne devrait pas devenir un mode de vie.
Cessez de manger des aliments malsains
Qu’est-ce que votre alimentation a à voir avec l’arthrite ? Bien manger et maintenir votre poids idéal est particulièrement important si vous avez de l’arthrite. Les excès de poids peuvent exercer beaucoup de stress sur les articulations portantes, ce qui risque d’aggraver la douleur de l’arthrite. Même un gain de poids modéré peut stresser les articulations déjà grevées par l’arthrite.
L’alimentation peut également jouer un rôle dans la douleur et l’inflammation chez les personnes atteintes d’arthrite. Les aliments qui peuvent déclencher une poussée d’arthrite comprennent les aliments transformés, les aliments frits, les graisses trans, les farines raffinées, la viande rouge et le sucre.
Cessez d’ignorer vos limites physiques
Tout comme il y a des gens atteints d’arthrite qui ne sont pas actifs du tout, il y a ceux qui repoussent leurs limites. Le truc est de doser vos activités. En faire trop est tout aussi nocif que d’en faire trop peu.
Repousser vos limites peut augmenter la douleur et vous exposer à un risque plus élevé de dommages articulaires. Respectez la douleur et choisissez des activités en fonction de vos limites physiques. L’arthrite peut se manifester de temps en temps. Les déclencheurs courants comprennent le fait d’en faire trop lors d’une activité, comme l’exercice ou les tâches ménagères, ou une blessure dans la zone touchée.
Cessez d’éviter les aides à la mobilité
Une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant peuvent être nécessaires pour certaines personnes atteintes d’arthrite afin de rester indépendantes et de se déplacer par elles-mêmes. Il est compréhensible qu’il puisse être difficile de penser avoir besoin d’une aide à la mobilité, mais si vous en avez besoin et que vous ne l’utilisez pas, vous risquez de manquer des choses que vous aimeriez faire. Une canne ou un fauteuil roulant ne vous définit pas, et personne ne vous jugera ou ne vous considérera moins pour en utiliser un. En fait, vous serez probablement admiré pour sortir et vous amuser malgré le besoin d’un peu d’aide.
Cessez de craindre les médicaments qui peuvent vous aider
Les patients atteints d’arthrite évitent parfois les antidouleurs par peur de devenir dépendants, ou ils choisissent de ne pas utiliser les médicaments biologiques par peur des effets secondaires graves potentiels.
Rappelez-vous que votre professionnel de la santé ne vous prescrirait jamais quelque chose qui pourrait vous nuire ou dont vous pourriez devenir dépendant, tant que vous le prenez comme indiqué.
La progression de l’arthrite peut être ralentie ou stoppée grâce à une combinaison de médicaments, de thérapie et de changements de mode de vie. Certains types d’arthrite peuvent être traités avec le méthotrexate et d’autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) qui peuvent ralentir la progression de la maladie.
Votre professionnel de la santé peut travailler avec vous pour trouver des médicaments qui vous aideront à vivre confortablement. Ils peuvent vous donner des informations sur la façon de les prendre (avec ou sans nourriture), quand les prendre et la bonne posologie.
Cessez de retenir des informations
Il est tentant de ne pas tout dire à votre professionnel de la santé, surtout si vous avez peur de devoir subir des tests désagréables ou de devoir changer le schéma thérapeutique avec lequel vous êtes à l’aise. Mais pour que votre professionnel de la santé ait la meilleure chance de vous aider, il doit tout savoir. Parlez ouvertement de ce qui améliore ou aggrave votre condition, de vos préoccupations et de ce que vous ne comprenez pas.
Cessez de vous sentir coupable
L’arthrite peut s’immiscer dans la vie. Elle peut vous empêcher de faire certaines des choses les plus banales et normales, comme vous acquitter de vos responsabilités à la maison ou au travail. Vous pouvez commencer à vous sentir coupable quand vous n’arrivez pas à faire ce que vous pensez qu’on attend de vous.
Soyez honnête si vous avez du mal. Les gens qui vous aiment et se soucient de vous comprendront et seront heureux de vous aider à composer avec vos limites.
Cessez de vous demander « pourquoi moi ? »
Il n’y a pas de doute à ce sujet : l’arthrite peut changer votre vie de manière difficile à avaler. Quand vous avez beaucoup de douleur ou que vous traversez une mauvaise passe, il est seulement humain de se demander pourquoi on vous a donné ce défi – ce que vous avez fait pour mériter un sort aussi injuste dans la vie.
Trouvez des moyens d’éviter ce genre de pensées. Cela ne changera rien, et cela pourrait même empirer les choses. Un conseiller ou un thérapeute peut vous aider à adopter une mentalité plus positive si vous avez du mal à y arriver par vous-même.