10 astuces pour bien nourrir votre peau pendant l’hiver

Voici des conseils pour améliorer votre routine quotidienne de soins de la peau et combattre la peau sèche en hiver

La plupart des gens ont une peau plus ou moins sèche en hiver, même ceux qui ont tendance à être gras pendant les mois les plus chauds de l’année.

Quelles sont les causes cette « peau d’hiver » ?

La sécheresse de la peau en hiver est souvent due au faible taux d’humidité de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui entraîne une perte d’hydratation de la peau. Lorsqu’il fait froid dehors, la combinaison du faible taux d’humidité, du vent et des températures froides fait disparaître l’eau de votre peau. Lorsque vous êtes à l’intérieur, le chauffage artificiel crée un environnement tout aussi sec. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’éviter que la sécheresse cutanée hivernale ne devienne trop importante, grâce à des produits comme les crèmes hydratantes, les humidificateurs, certains compléments alimentaires et même une alimentation saine.

Pourquoi la peau sèche en hiver est-elle un problème ?

Le niveau d’humidité de l’épiderme, qui est la couche la plus superficielle de votre peau, reflète le niveau d’humidité de votre environnement. Normalement, un épiderme sain sert de bouclier, empêchant les éléments indésirables de pénétrer dans vos pores et votre corps. Il est composé de cellules cutanées qui créent un service plat et lisse lorsque l’humidité est équilibrée ; cependant, en cas de sécheresse, l’épiderme peut subir des effets négatifs.

Qu’arrive-t-il à la peau en hiver ?

Lorsque votre barrière cutanée manque d’hydratation, en particulier pendant les mois d’hiver, cela peut entraîner une sécheresse excessive de la peau en hiver et une diminution de son élasticité. Vous voulez éviter cela, et regarder plutôt vers l’image de la santé de la peau.

10 conseils pour le soin de la peau en hiver

Voici des conseils pour améliorer votre routine quotidienne de soins de la peau et combattre la peau sèche en hiver :

1. Appliquez une crème hydratante de qualité tous les jours

Aucune routine de soins de la peau en hiver n’est complète sans une bonne crème hydratante. Les hydratants pour la peau agissent en réhydratant l’épiderme et en scellant l’humidité pour garder la peau saine. L’application régulière d’une crème hydratante sur votre peau indique également à votre peau la quantité de sébum qu’elle doit produire, ce qui permet de garder une peau heureuse et saine. Après avoir lavé votre visage avec un nettoyant doux deux fois par jour, appliquez une crème hydratante, ainsi qu’un sérum au préalable si vous le souhaitez. En hiver, préférez les crèmes plus lourdes aux lotions plus fines. Les meilleurs choix pour les personnes à la peau sèche ou sensible sont les produits à base de :

Céramides

Acide hyaluronique

Glycérine

Sorbitol

Lécithine

Silicium

Lanoline

Huile minérale

Huile de noix de coco

Beurre de karité

et des ingrédients apaisants comme la camomille et la farine d’avoine. De nombreux dermatologues recommandent des pommades plus épaisses pour les peaux particulièrement sèches. Le produit est excellent lorsqu’il est appliqué sur d’autres crèmes pour aider à nourrir votre peau.

2. Ajoutez plus de graisses saines et performantes à votre régime alimentaire

Votre corps est mieux à même de produire des lipides (huiles naturelles) qui hydratent votre peau de l’intérieur vers l’extérieur lorsque vous intégrez une grande quantité de graisses saines dans votre alimentation. Ajoutez chaque jour à vos repas des sources de graisses nourrissantes telles que : les graines de lin ou l’huile de lin, les poissons comme le saumon et les sardines (qui sont riches en acides gras oméga-3), les noix comme les amandes et les noix, l’huile d’olive, l’huile de coco et les avocats.

3. Utilisez un supplément de collagène

Le collagène est une protéine structurelle que votre corps produit pour aider à former et à promouvoir la santé de votre peau, en lui donnant de l’élasticité et de la force. Vous pouvez également obtenir du collagène à partir de compléments, comme les protéines ou les peptides de collagène de collagène hydrolysés, ce qui facilite leur utilisation et leur absorption par l’organisme. Lorsque vous ajoutez plus de collagène à votre alimentation, les acides aminés qu’il contient agissent sur votre peau, contribuant ainsi à l’amélioration générale du teint et de l’élasticité de la peau.

4. Procurez-vous un humidificateur

À l’intérieur, la chaleur sèche peut vraiment entraîner une peau tendue et sèche. Un moyen simple d’ajouter de l’humidité à l’air intérieur est d’utiliser un humidificateur (ou deux). Placez-en un dans les pièces où vous passez le plus de temps, par exemple dans votre chambre à coucher. L’humidificateur à air froid est l’un des types les plus recommandés pour les peaux sèches en hiver. Une autre recommandation est de maintenir la température de votre maison à un niveau bas si possible, plutôt que de la rendre trop chaude.

5. Ne lavez pas trop votre peau

Chaque fois que vous lavez votre peau, y compris sous la douche, vous éliminez une partie des huiles naturelles de votre peau qui contribuent à l’équilibre de l’épiderme. Évitez de vous laver le visage plus d’une à deux fois par jour, et évitez les nettoyants qui contiennent des ingrédients irritants, des colorants ou des parfums. Lorsque vous prenez une douche, évitez que la température ne devienne très chaude, même si cela est tentant lorsqu’il fait froid dehors. Prenez des douches plus courtes et essayez de ne laver vos cheveux que plusieurs fois par semaine au maximum pour éviter un cuir chevelu sec. Juste après la douche, utilisez des lotions pour le corps contenant des ingrédients comme de l’huile minérale, de la lanoline ou des céramides. Et si vous aimez nager à l’intérieur en hiver, essayez de ne pas passer trop de temps dans des piscines chlorées, car c’est une autre façon pour la peau de perdre son hydratation.

6. Exfoliez en douceur

L’utilisation d’un gommage doux ou d’un exfoliant deux à trois fois par semaine, par exemple avec de l’acide glycolique ou lactique, peut aider à éliminer les peaux mortes et sèches qui empêchent les produits hydratants de faire leur travail correctement. Cependant, il est préférable d’éviter de frotter trop agressivement ou d’exfolier trop souvent, ce qui irriterait la peau. Si vous avez une peau très sèche en hiver, laissez tomber les exfoliants et essayez plutôt de brosser doucement votre peau avec un gant de toilette doux pour polir la surface de votre peau.

7. Allez-y doucement avec les produits desséchants (comme les masques à l’argile, les toniques et autres traitements).

Vous pouvez obtenir d’excellents résultats pendant les mois les plus chauds de l’année lorsque vous utilisez des produits tels que les masques au charbon ou à l’argile, les traitements ponctuels (tels que ceux à base d’acide salicylique. Cependant, l’utilisation trop fréquente de ces produits en hiver peut se retourner contre vous et entraîner une augmentation des rougeurs et des irritations. Optez plutôt pour des ingrédients plus doux lorsque votre peau est déjà sensible. Si vous utilisez des produits à base de rétinol, réduisez-en l’usage à un jour sur deux. Tout au long de l’année, pensez à appliquer un sérum antioxydant, tel qu’un sérum à base de vitamine C, dès le matin après avoir lavé votre visage. Assurez-vous qu’il est sans alcool et qu’il n’est pas parfumé ou irritant. Cette approche peut vous aider à garder votre peau en pleine forme.

8. Essayez un hammam

Les hammams, qui contiennent des tonnes d’humidité dans l’air, fonctionnent presque comme des humidificateurs géants. Ils peuvent contribuer à réhydrater votre peau et constituent une bien meilleure option que les saunas secs qui peuvent faire le contraire.

9. Buvez plus d’eau, et pas trop d’alcool

Votre corps a besoin d’être hydraté en interne pour que votre peau reste lisse et saine, ce qui signifie que vous devez boire beaucoup d’eau. C’est particulièrement important si vous perdez des fluides en faisant de l’exercice, en buvant de l’alcool ou pour d’autres raisons. Essayez de siroter des boissons hydratantes tout au long de la journée, comme de l’eau, des tisanes, des jus de fruits fraîchement pressés ou du bouillon d’os. Et allez-y doucement avec l’alcool et le café, qui sont des diurétiques qui peuvent augmenter la miction et la perte d’eau.

10. Parlez-en à votre médecin

Comme toujours, avant de commencer un nouveau régime alimentaire ou un nouveau mode de vie, vous devez consulter votre professionnel de santé. Dans certains cas, certains médicaments ou problèmes de santé sous-jacents peuvent contribuer à la sécheresse de votre peau en hiver. Les allergies sont un autre coupable possible dont vous devez discuter avec votre médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.