5 bienfaits de la soupe Miso et comment la préparer
De quoi est faite la pâte miso ? Et à quoi sert le miso ? Voici ce que vous devez savoir sur cet ingrédient fermenté savoureux.

Connue dans le monde occidental comme l’ingrédient principal de la soupe miso, la pâte miso est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue, les ulcères d’estomac, l’hypertension artérielle et les inflammations. Des recherches récentes montrent qu’elle pourrait même être associée à d’autres avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la santé digestive et la diminution du taux de cholestérol. Pour ceux qui s’intéressent à une alimentation saine et soupe, le miso représente un ingrédient de choix à intégrer dans ses repas quotidiens.
De plus, elle est considérée comme l’un des grands aliments probiotiques, ce qui en fait un ajout digne de ce nom à tout plan de repas. Il est aussi intéressant de noter que pour ajoutez des légumes aux pâtes, le miso peut servir de base à des sauces originales et savoureuses, tout en augmentant la valeur nutritionnelle du plat.
De quoi est faite la pâte miso ? Et à quoi sert le miso ? Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient fermenté savoureux.
Qu’est-ce que le miso ?
Le miso est une pâte salée fabriquée à partir de haricots fermentés (généralement des graines de soja) qui est un ingrédient de base du régime alimentaire japonais depuis des milliers d’années. Il peut également être fabriqué à partir de certaines céréales, comme l’orge, le riz ou l’avoine fermentés, mélangés à du sel et à une bactérie appelée koji. Ce qui donne lieu à toute une gamme de goûts, de couleurs et d’utilisations du miso. C’est l’un des meilleurs condiments à garder sous la main, car il est polyvalent dans les recettes et présente des avantages notables pour la santé. Par ailleurs, il peut être introduit dans l’alimentation des enfants sous forme de soupes ou de sauces douces, pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs tout en profitant de ses bienfaits.
Mais où trouver le miso ?
Il existe de nombreuses possibilités d’acheter de la pâte miso. Elle est généralement disponible dans le rayon des produits frais des supermarchés, à côté d’autres condiments, comme les sauces pour salade. Si vous avez du mal à la trouver dans votre épicerie locale, vous pouvez aussi essayer de chercher dans les marchés asiatiques spécialisés ou les magasins d’aliments naturels. Pour ceux qui souhaitent adopter habitudes alimentaires saines, le miso est un allié précieux à intégrer dans votre cuisine.
Produits miso (pâtes, bouillons, soupes, vinaigrettes, etc.)
Le miso est disponible sous de nombreuses formes différentes, chacune ayant une saveur, un arôme et des utilisations uniques. La pâte miso est l’un des produits les plus polyvalents, fabriqué à partir de graines de soja fermentées. Cet ingrédient riche en saveurs est utilisé comme assaisonnement pour relever presque tous les plats, du beurre miso au saumon miso en passant par les ramen miso.
La soupe miso est une autre variété courante, disponible aussi bien dans les restaurants que dans les rayons des supermarchés. Mais qu’est-ce que la soupe miso ? Il s’agit d’un plat traditionnel japonais préparé à partir d’un bouillon de miso obtenu à partir d’une pâte ramollie. En plus de la pâte, les autres ingrédients de la soupe miso peuvent inclure des champignons, des légumes, des feuilles vertes et des algues. Pour ceux qui se demandent comment fonctionne le régime à base de soupe, le miso peut être une excellente base pour des soupes rassasiantes et équilibrées.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Des options de sauce miso, comme la vinaigrette miso, sont également disponibles dans certains magasins, et faciles à préparer à la maison. Pour une vinaigrette miso simple, il suffit de mélanger du miso blanc ou jaune avec du vinaigre de riz et de l’huile de sésame, ainsi que des herbes et des assaisonnements comme le gingembre, le poivre de Cayenne et l’ail. Certaines recettes font également appel à d’autres ingrédients comme le miel brut, la sauce soja et l’huile d’olive. Non seulement il peut agrémenter n’importe quoi, des salades aux sushis, mais il peut aussi ajouter une touche savoureuse à des plats comme le poulet ou le thon au miso. Si vous souhaitez approfondir les avantages santé de la soupe, le miso est un ingrédient à privilégier pour ses effets bénéfiques sur le poids et la satiété.
Données nutritionnelles
Consultez l’étiquette nutritionnelle de la soupe miso et vous comprendrez rapidement pourquoi cet ingrédient savoureux est si bon pour vous. Chaque portion contient une faible quantité de calories, mais une quantité élevée de protéines, de fibres, de manganèse et de vitamine K. Elle contient également une multitude d’autres micronutriments importants, dont le cuivre, le zinc, la riboflavine et le phosphore. Pour varier les apports, pensez aussi à découvrir les bienfaits des œufs santé, qui peuvent compléter une alimentation équilibrée à base de miso.
28g de pâte miso contient environ
56 calories
7,4 grammes de glucides
3,3 grammes de protéines
1,7 gramme de graisses
1,5 gramme de fibres alimentaires
1 044 milligrammes de sodium (43 % de la valeur quotidienne)
0,2 milligramme de manganèse (12 % de la valeur quotidienne)
8,2 microgrammes de vitamine K (10 % VQ)
0,1 milligramme de cuivre (6 % VD)
0,7 milligramme de zinc (5 % DV)
0,1 milligramme de riboflavine (4 % DV)
44,5 milligrammes de phosphore (4 % DV)
0,7 milligramme de fer (4 % DV)
En plus des nutriments énumérés ci-dessus, il contient également une petite quantité de magnésium, de calcium, de potassium, de sélénium et de vitamine B6.
Avantages pour la santé
1. Fournit des probiotiques bénéfiques
Parce que le miso est fermenté et contient des cultures actives vivantes, il est une excellente source de probiotiques, en particulier pour ceux qui ont une intolérance au lactose ou une sensibilité aux produits laitiers comme le kéfir, le yaourt et les fromages de culture. Les probiotiques présents dans les aliments fermentés stimulent les bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui renforce l’immunité et améliore la digestion. Les probiotiques font encore l’objet de nombreuses recherches, mais ces dernières années, ils ont été associés à des facteurs de santé tels que:
une meilleure digestion
une meilleure fonction immunitaire
une diminution de l’incidence des allergies
une meilleure santé cognitive
une diminution du risque d’obésité
régulation de l’humeur
contrôle de l’appétit et bien plus encore
2. Améliore la digestion
Consommer le miso sous sa forme la plus puissante et la plus curative, la soupe miso, est un moyen facile d’améliorer la digestion. Les puissants probiotiques qu’il contient aident à combattre les problèmes digestifs causés par un déséquilibre des bactéries intestinales, notamment la constipation, la diarrhée, les gaz, les ballonnements et le syndrome du côlon irritable (SCI). Les probiotiques sont même bénéfiques pour les personnes souffrant d’affections graves comme les allergies alimentaires, la colite ulcéreuse et le syndrome de l’intestin qui fuit. Pour ajouter saveurs à soupes et profiter pleinement des bienfaits du miso, il est conseillé de l’incorporer en fin de cuisson afin de préserver ses probiotiques.
3. Peut réduire la pression artérielle
Bien qu’il soit riche en sel (sodium), il a été associé à la prévention de l’hypertension artérielle selon
Offrez-vous une simple soupe miso maison tous les jours pour profiter facilement des nombreux avantages liés à la consommation de probiotiques et de divers nutriments. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et en ajouter une cuillère à soupe à votre vinaigrette, votre bouillon ou vos sauces préférés pour leur donner un peu plus de sel, de piquant et de punch. Vous pouvez également essayer de l’utiliser pour rehausser la saveur de votre plat principal en préparant du saumon glacé au miso, ou même en l’ajoutant à une savoureuse recette de ramen au miso.
Gardez à l’esprit que, bien que son sodium ne semble pas poser les mêmes risques que celui que l’on trouve dans la plupart des aliments emballés, il s’agit d’un aliment assez salé (une cuillère à café contient environ 200 à 300 milligrammes de sodium en moyenne), et une petite quantité suffit. Parfois, une seule cuillère à café peut ajouter suffisamment de saveur à votre repas, mais il est également possible d’utiliser 2 ou 3 cuillères à café si nécessaire.
Veillez simplement à choisir un miso de qualité, c’est-à-dire un miso biologique (idéalement à base d’orge fermenté et non de soja). Il est également important d’acheter du miso réfrigéré qui a été fermenté pendant au moins 180 jours (et même jusqu’à 2 ans) et qui contient toutes ses cultures bactériennes vivantes.
Si vous trouvez du miso en poudre ou de la soupe qui n’ont pas été conservés dans la section réfrigérée de votre épicerie, ils ne contiendront pas les mêmes probiotiques bénéfiques. Et si vous ne vous assurez pas d’acheter du miso certifié biologique, il y a de fortes chances que vous obteniez un produit fabriqué avec du soja OGM (vérifiez la présence des mots “certifié biologique” sur l’étiquette).
Vous souhaitez apprendre à préparer une soupe miso à la maison ? C’est simple ! Il suffit de verser une cuillère à soupe de miso dans de l’eau bouillante et d’ajouter quelques oignons verts ainsi que vos légumes de mer préférés riches en nutriments (comme le nori ou la dulse).